![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Bon comme je m'y connais pas trop mal en matière de STR (Stratégie Temps Réel, ou RTS - Real Time Strategy pour les amateurs de la langue de Shakespeare) je profite d'un moment où je n'ai pas grand chose à faire (bon j'avoue, c'est les vacances je ne fais pas vraiment grand chose) pour vous parler de quelques Jeux de stratégie sur PC, plus spécialement de jeux où on peut jouer la civilisation celte.
Bien sur ces jeux sont plus ou moins exacts historiquement (voir presque pas pour certains) et mieux vaut faire abstraction de certains détails - le principal étant le plaisir de jouer. Allez je commence par un ancien :
Age of Empires II - The Age of Kings
Par Ensemble Studios, sorti en 1999.
Sans conteste une réfèrence en matière de RTS, AoK (pour les intimes) accuse quelque peu son âge graphiquement - c'est de la 2D. Il propose de jouer une quinzaine de civilisations (plus celles de l'add on The Conquerors) comme Anglais, Francs, Mongols, Chinois, Japonais, Goths, Sarrasins et bien sur les Celtes. Chaque civilisation dispose d'un arbre technologique, les unités sont malheureusement graphiquement les mêmes d'une civilisation à l'autre - un fantassin byzantin ressemblera à un fantassin coréen. Côté bâtiments il existe 4 styles architecturaux : Europe de l'Ouest, Europe de l'Est, Proche-Orient, Extrême-Orient (plus style Précomlobien pour les Mayas et Aztèques de The Conquerors).
La Période couverte s'étend sur tout le Moyen-Age (plus le Bas-Empire Romain et la Renaissance pour l'add-on).
Chaque civ possède des bonus uniques et peut construire une merveille unique. Ainsi les Francs ont de meilleurs chevaliers, leur merveille ressemble plus ou moins à Notre-Dame. Les Celtes ont une infanterie plus rapide, des armes de siège moins chères et leur merveille ressemble beaucoup à un château écossais.
Autre chose : chaque civ dispose d'une unité unique. Par exemple Huskarl pour les Goths, Berserker pour les Vikings ou encore Janissaire pour les Sarassins. Les Celtes ont eux le "Guerrier de Guède", un fantassin rapide s'inspirant fort des Ecossais. D'ailleurs au demeurant, la civilisation celte aurait presque put être rebaptisée Ecosse dans le jeu...
AoK est donc une réfèrence en matière de Stratégie, mais pas en matière d'histoire, à réserver pour ceux qui ont une petite config (il tourne sur un processeur avec 200mhz de CPU).
Pour ceux qui l'auraient déjà , j'ai fait quelques scénarios sympathiques, dont une campagne avec 25 missions sur l'histoire de la Bretagne (j'ai également réalisé des scénarios sur Arthur sur Empire Earth et Age of Mythology dont je ne parlerai pas ici - à moins que vous me le demandiez
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Image](http://image.jeuxvideo.com/images/pc/a/o/aoe2pc007.jpg)
![Image](http://paladinsceltiques.ifrance.com/paladinsceltiques/woadraider.gif)