|
La recherche Archéologique en France et les CeltesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La recherche Archéologique en France et les CeltesComme vous tous , je me suis demandé pourquoi nos "professeurs en histoire" font SILENCE sur la persistance "évidente" du Celtisme en France et ailleur jusqu'au 10° Siècle et peut-être au dela !J'ai obtenu une "partie" de la réponse au contact (détendu) des archéologues depuis 5 ans: Depuis 1941 la recherche Archéologique est un "monopole d'état"(cette loi "Pétainiste"avait été "promulguée" (sous couvert de la SCIENCE)pour INTERDIRE aux familles des "assassinés de la Milice "de retrouver les cadavres et de venir se plaindre aupres du "Grand-Père de la France")!!Ce monopole a tari la recherche "spontanée"(si vigoureuse au 19° Siècle) et depuis , compte tenu que tous les Archéologues "officiels"(il y en a UN par département chargé de l'expertise des SITES découverts "fortuitement" désormais) sont TOUS formés à l'ECOLE DE ROME (dans l'Idolatrie du Gallo-Romanisme)(même ceux qui exploitent les Sites reconnus Celtiques (type Bibracte)(Tous Antérieurs au 3° Siècle)!!!Vous avez une "piste" de réflexion....
Ouh là , comme tu vas fort LANTRAC.
Cette loi, sert à protéger les sites archéologiques, pas les charniers. Au dernières nouvelles, il n'est pas interdit de se servir d'une bêche ou d'une pelleteuse. Elle interdit simplement de saccager un site archéologique. L'archèologie "monopole d'état", techniquement une société privée peut faire de l'archéologie du moment qu'elle respecte les régles. Mais pour la rentabilité c'est zéro pointé. L'archéologie est donc une "responsabilité d'état", la privatiser serai plus catastrophique qu'autre chose, mercantilisme et vérité historique sont deux choses. Maintenant, nous pouvons ne pas être d'accord avec la façon dont l'état gère sa responsabilité, mais c'est une autre histoire ![]() @+Pierre ![]()
Archélogie en FranceHélas ,trois fois hélas mon cher Pierre ,relis la "LOI" et renseigne toi :Même chez toi , avec une bèche , dans ton jardin , tu n'a pas le "droit" de fouiller pour rechercher "quoi que ce soit"!!!Les "gardiens" de cette "loi" sont terribles ...(cf le Site internet du Ministère de la culture).Le "pire" sont les "terrains" reçencés comme "archèologiques probables"(en secret par les S.R.A.)...la "prison" te GUETTE avec ta "bèche" mon Pierre!!!(surtout si tu es le "propriétaire des lieux car GARDIEN officiel du Patrimoine souterrain) !
Te voilà bien alarmiste.
http://www.archeodroit.net/Textes/Terrain/loi1941.html
pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie et fouiller pour rechercher "quoi que ce soit" Ce n'est pas la même chose. ![]() Les pêcheurs peuvent encore chercher leurs vers de terre ![]() Au fait cette loi de 1941, n'est validée qu'en Septembre 1945, pour le pétainisme revois ta copie. @+Pierre
Archéologie en FranceJe te remerçie de ta réponse car cela confirme mes "dires" au sujet du "Monopole interdisant la recherche indépendante" et pour ta préçision légale on peut aussi se poser la question au sujet de DE GAULLE (qui gouvernait à l'époque):fidélité à son "vieux Maitre" peut-être !!Mais la n'est pas l'essentiel ,observons les faits:jusqu'a 1941 ,la recherche Archéo. en France "foisonnait" aujourdhui les "publications" sont d'une "misère" crasse (même en GALLO-ROMANISME), toutes les "émissions" ne sont au mieux que des "ressucèes" de découvertes anciennes...
![]()
De Gaulle, fidèle à Pétain... Je vois, je vois.
Finalement, c'est toujours la faute des fascistes, quand on ne sait plus quoi dire. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Non mais c'est un véritable problème et la question mérite débat...
Quoiqu'encore une fois le problème n'est pas trop dans la loi que dans le budget,...on en a parlé il n'y a pas si longtemps encore... Le problème c'est qu'il n'y a de moyens que pour des sauvetages en catastrophe et encore ça n'est que très partiel et il n'y a aucune volonté ni publique ni privée réelle de recherche dans le domaine qui nous intéresse... Il faut susciter des vocations, de l'envie, de l'espoir et peut être qu'un jour la France qui se signale par ses efforts archéologiques grandioses à ALEXANDRIE ou à ANGKOR songera que sous son sol, demeure très certainement encore un patrimoine archéologique majeur.... Tout n'est pas négatif pour autant, une région comme la Picardie se signale par des efforts particuliers qui ont favorisé les découvertes et l'exploitation de sites comme celui de Ribemont par exp. A suivre, Thierry.
Archéologie en FrancEn fait vous n'avez "rien compris" : je disais simplement qu'en Science et l'Archéologie doit être "Scientifique" la première condition est la "liberté" de RECHERCHER si l'on donne à une seule Ecole de pensée le MONOPOLE de recherche (et c'est cas ) aucune Discussion , Experience et Contradiction ne peut être apportée ...mon propos n'était pas "polémique" mais essayait de comprendre "pourquoi " avant cette loi l'Archéologie (en particulier sur les Celtes) " pregressait , et que aujourd'hui aucune découverte réelle ne se fait jour ... c'était tout ! ce n'était qu'une piste de réflexion , si vous avez une meilleure réponse à me donner sur la "pauvreté" des avançées historiques , je suis preneur.
![]()
Archéologie en FrancePour bien vous indiquer qu'il ne sagit pas de "polémique,ni de discussion stérile" je peux vous indiquer ( et Guillaume notre Chairman est déja informé) vous dire que j'ai fais partie d'une équipe de "chercheurs" avec un Archéologue professionel "free Lance" (il en existe) ayant découvert un OPPIDUM (sans Murus Gallicus) sur lequel nous avons découvert des "artéfacts Celtes" DATES de l'AN Mille !! En 2003 , mais que le Ministère de la Culture et la DRAC locale "font SILENCE" tout simplement pour éviter le CHOC CULTUREL !!!
![]()
Salut LANTRAC,
Alors tu as mal lu ma première réponse:
Ce n'est pas pour autant qu'il faut éreinter cette loi. Essayes d'imaginer le carnage si celle-ci n'existait pas. Les adeptes de la poële à frire seraient ravis. @+Pierre
Pauvreté? Budgétaire peut-être, mais certainement pas dans les avancées ![]() @+Pierre
Archéologie en FranceLes "DOGMES" , tous les dogmes finissent par disparaitrent un jour...toutes les LOIS sont affaires d'application , ce "MONOPOLE" s'il était utilisé par de "vrais" scientifiques (ayant plusieures "pensées") serait une bonne chose ..mais la...P.S.Aucune loi n'empèchera les "pillages" comme aucune LOI n'a jamais empèché aucun CRIME ,par contre une LOI peut (et c'est le cas) empècher une "VRAIE RECHERCHE SCIENTIFIQUE sur le TERRAIN" Hélas tois fois hélas.
![]()
imagine une seconde s'il n'y avait pas de loi contre le meurtre, le vol, le viol, ni aucune police pour tenter de les faire appliquer... Je pense qu'il y en aurait beaucoup plus. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |