http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

À propos de Culhwch et Olwen

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

À propos de Culhwch et Olwen

Messagede Ariane » Jeu 01 Juil, 2004 1:49

Bonjour à tous!
Je visite votre site pour la première fois, difficile de n'y passer que quelques minutes; que d'informations intéressantes!

Je souhaiterais faire un appel à tous à propos de la légende de Culhwch et Olwen, quelqu'un pourrait-il m'en tirer les grandes lignes?

Merci à l'avance,
Ariane
Ariane

Messagede Agraes » Jeu 01 Juil, 2004 12:47

J'en ai lu une version il y a fort longtemps dans un bouquin de Markale, mais bon on dira rien hein :]

Et j'ai une version sous forme de BD, dans le cadre de "Arthur, une Epopée Celtique". Il s'agit du tome 4 (voir ce post http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1953).

La belle mère de Kulhwch veut qu'il épouse sa fille mais celui ci n'en veut pas, elle le maudit alors, faisant qu'il ne puisse prendre pour femme qu'Olwen, la fille d'Yspaddaden, le roi des géants : il en tombe alors éperdument amoureux sans même la connaître.
Il se rend chez son cousin Arthur et l'appelle, lui et ses guerriers, à l'aider dans sa quête (dans le récit original il énumère d'ailleurs les guerriers d'Arthur en une liste très très très longue).
Kulwuch part ensuite, accompagné de Kei, Bedwyr, Gwalchmai (Gauvain), Kynddelic le guide, Gwrhyr l'interprète et Menw le magicien. Ils rencontrent un berger qui leur offrent l'hospitalité et les renseigne sur Yspaddaden, qui a tué 23 de leurs fils, reste Goreu le cadet qui accompagne alors les guerriers. Le berger arrange une rencontre entre Olwen et Kulhwch, et celle ci lui dit de demander sa main à son père mais le met en garde contre la fourberie de ce dernier.
Yspaddaden a un très en commun avec Balor le Fomoré : ses paupières sont tellement lourdes que ses serviteurs doivent se munir de fourches pour les soulever à fin qu'il puisse voir le prétendant. 3 jours à suivre, Yspaddaden renvoie les guerriers en remettant la réponse au lendemain, et tente de tuer Kulhwch avec un javelot empoisonné. Bedwyr lui renvoie le premier, Kai le second et Kulhwch le dernier. Il accède alors à sa requête, mais demande alors la plus grande liste de tâches à accomplir en retour, car il est dit qu'il trouvera la mort le jour où sa fille prendra un époux.
Parmis ces tâches :
- s'emparer de l'épée de Wrnach le géant.
- Délivrer Mabon, fils de Modron, ce que les guerriers d'Arthur font grâce à l'aide des plus vieux animaux de Bretagne : le Merle de Kilgwri, le Cerf de Rhedynvre, le Hibou de Cwm Cawlwyd, l'Aigle de Gwernabwy et le Saumon de Llyn Llyn qui leur révèle l'emplacement de la forteresse où est emprisonné Mabon..
- Capturer la chienne de Rhymri.
- Tondre la barbe de Dillus le Barbu et en faire une laisse.
- Tuer le sanglier Yskithrwynn : Kaw de Prydyn, le Picte, le tue d'un coup de hache et s'empare de sa défense qu'Yspadadden voulait pour se raser.
- S'emparer des ciseaux et du peigne sur la tête du Twrch Trwyth, en Irlande avec sa harde : l'ancier roi devenu sanglier sème la mort dans les rangs d'Arthur et de ses chasseurs, finalement les sangliers passent en Bretagne, et sont peu à peu tous tués. Dans l'estuaire de la Severn, Mabon ap Modron et Kyledir le fou s'emparent des objets convoités, après quoi la Twrch se jette dans la mer du haut d'une falaise.
- Recueillir le sang de la sorcière Très Noire, Arthur la tue après que plusieurs de ses guerriers aient échoué et Kaw de Prydyn en recueille le sang.
- Et tout une liste de travaux mineurs, parmi les plus longues des légendes celtes.

Kulhwch retourne voir Yspaddaden, Kaw de Prydyn taille la barbe et même les oreilles du géant, après quoi ce dernier donne sa fille à Kulhwch et est décapité par Goreu grâce à l'épée de Wrnach, lequel venge ainsi ses frères et reigne sur les terres du roi des géants.
Kulhwch épouse Olwen, ainsi se termine leur histoire.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Jeu 01 Juil, 2004 16:20

Ariane,

L'épopée de Kulhwch et Olwen fait partie d'un ensemble dénommé Mabinogion, édité et traduit en anglais autrefois par Lady Charlotte Guest ; traduit en français par Joseph Loth - au XIXe siècle !
Mais plus récemment, il a été à nouveau traduit en français par Pierre-Yves Lambert. Tu le trouveras chez tout libraire (surtout les "gros" !), ou à la librairie mythique de Quimper (c'est une connaissance, je vais me ruiner chez lui de temps à autre) :
http://www.arbedkeltiek.com/galleg/rec_livres.asp
si tu ne le trouves pas ailleurs ou pas facilement.
Chez Ar Bed Keltiek ("Le Monde Celtique"), il est à 27,44 euros (plus le port).

Je te recommande, avant lecture, de te familiariser avec le système orthographique du gallois, déroutant et imprononçable si on n'a pas l'habitude... Il y a des cours de gallois sur Internet (en anglais...) ; en français, un seul livre, toujours chez le même, par T. J. Rhys Jones, tradit par un professeur de celtique à l'université de Brest, Jean-Yves Plourin. Mais pas les sons du gallois, qui nous ont bien fait rire lors d'une réunion de l'Arbre celtique.

Voir aussi "Cours de gallois" dans "Linguistique" sur ce forum...

Mais on peut lire sans connaître le gallois !

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Un gros Merci

Messagede Ariane » Sam 03 Juil, 2004 23:54

Un gros merci pour vos informations! C'est en plein ce que j'avais besoin!

Bonne journée,

Aiane
Ariane

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion