|
Bonjour à tousModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour à tousSlaniceto
Je suis nouveau sur se forum. Je suis Conniocnos, je viens de la provinces de Québec d' une région du nord qu' on appele l' abitibi et bien sur je suis druidisant. Mais vous, qui êtes vous, d' où venez vous... Question de commencer la discussion j' ai reçu l' enseignement druidique et aussi améridien ( première nation ) Et vous quel sont vos attaches Conniocnos Druuis /|\ Compte desactivé, non respect de la charte
Connocnios,
T'es mal barré ! Fallait pas commencer par ça ! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour à tous !
j'suis pas druidisant, j'suis bretonnant, j'ai reçu l'enseignement de Skol an Emsav, KEAV, Stumdi et UHB (non, non, c'est pas des druides). Je vis en Centre-Bretagne, mais suis originaire de Bourgogne (tribu des Sénons) J'ai bien essayé d'apprendre le druidique en allant éclater des digitales en haut du Mont-Saint-Michel avec Gwench'lan Le Scouëzec, mais ça marche pô ! Sinon, j'ai pas d'attaches, j'suis autonomiste-anarchiste, mais des fois, je reste collé au comptoir à Plouyé ![]() Bevet Korev ! Bevet Kebek dieub ! Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Por moé, cé s'ra wapiti peu. Merci
JCE, de l'ouest armoricain. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Toi aussi, Taliesin, tu es allé goûter la coreff de chez Ben? A+ Patrice
Euuh, oui, mais je crois que j'ai largement dépassé le stade de la dégustation....pour celui de l'addiction.
![]() Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Ca n'est pas un gage de compétence, bien au contraire: le breton, on l'apprend avec les bretonnants de naissance, pas avec les militants (qui sont tous francophones avant tout).
uélan ket pinaos éh eller bout stummet get er guir vrehoneg a'n-dro bout otonomist hag anarchist surtout. Merhat 'pes ket james konzet get ur Breton dia'r mézeu. Nezen ouiéz ket brehoneg. Rónán
Ne lâran ket on barrek-kenañ war ar brezhoneg, pell alese. Desket 'vez traoù bemdez. Me zo ganet e Bourgogn, ha pa oan kroget gant ar brezhoneg e oan o chom e-kichen Roazhon. N'eus ket pikol a vrezhonegerien a-vihanik eno. Bremañ, p'emañ o chom e Kreiz-Breizh 'mez tro da doullañ kaoz gant ar re gozh eus ar vro, ha n'eo ket gwall aes, mes klask a ran memestra.
Evit kelo ar politik : da zigentañ 'oaran ket petra eo ar gwir brezhoneg. Ha din-me n'heller ket stagañ ur yezh (pe ul langaj, ma 'faot deoc'h) ouzh ur mennozh politikel. Neuze e c'heller bezañ anarkour, otonomist ha me 'oar-me ha kaozeal brezhoneg pe galleg pe forzh peseurt langaj all, n'eus netra da welet. Ha n'eo ket ret kaozeal politik gant an dud kennebeut. Evel amañ, 'faota ket din kaozeal politik ganeoc'h mes plij' 'ra din lenn ar pezh 'skrivit rak deskiñ 'ran traoù. Neuze, sur on 'peus kavet fazioù 'barzh ma brezhoneg hag ec'h an da zeskiñ traoù nevez c'hoazh. ![]() Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Bonjour
Taliesin, pourrais-tu stp faire une traduction en français pour ceux qui ne savent pas lire tes quelques phrases (genre...moi ![]() Sinon, Conniocnos, je ne suis pas convaincu que tu aies bien saisi les objectifs de ce site. Je te renvoie à la charte du forum, que tu as normalement dû lire avant de t'inscrire... Merci pour ta compréhension, Guillaume
Salut Guillaume,
Personnellement je suis contre toute sanction. Compte tenu de l'interdit qui est fait au druide de parler de leur religion par écrit. Je serai plutôt pour une mesure de protection. Un truc du genre "tu n'écriras point". ![]() ![]() ![]() @+Pierre Druidous Salvator ![]()
J'aime bien le premier post de Jean Claude :
"Fallait pas commencer comme ça"... ![]() Drôlement maladroit l'ami québéquois, l'a pas bien lu avant d'écrire ; mais bon, je pense qu'il peut rester si il abandonne ses insignes pur jus d'érable des "druides du Quebec". ![]() Sacré gaffe quand même mais j'aime bien Gaston ! ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Alors...je répondais en fait au post de Ronan, qui est pour moitié en français, pour moitié en breton de Vannes. Ronan connaissant parfaitement le breton, je n'ai pas cru bon de proposer une version en français. Il me faut donc traduire cette moitié-ci du post de Ronan (sous réserve de correction de l'auteur, bien sûr), ainsi que ma réponse :
Ronan : "je ne vois pas comment on peut être formé au vrai breton et être à la fois autonomiste et surtout anarchiste. Sans doute n'avez vous jamais parlé avec un breton de la campagne. Donc, vous ne savez pas le breton". ma réponse : "je ne dis pas que je suis un as en breton, loin de là . On apprend tous les jours. Je suis né en Bourgogne et quand j'ai commencé le breton, j'habitais à coté de Rennes. Il n'y a pas beaucoup de bretonnants de naissance là -bas. Maintenant, puisque j'habite le Centre-Bretagne, j'ai l'occasion de converser avec les vieux du pays, et ce n'est pas bien facile, mais j'essaye quand même. Pour ce qui concerne la politique : d'abord, je ne sais pas ce qu'est le vrai breton. Et pour moi, on ne peut pas rattacher une langue à une idée politique. Donc, on peut être anarchiste, autonomiste, etc...et parler breton, français, ou n'importe quelle autre langue, cela n'a rien à voir. Et ce n'est pas non plus nécessaire de parler politique avec les gens. Comme ici, je ne veux pas parler politique avec vous, mais j'aime bien lire ce que vous écrivez, car j'apprends des choses. Alors, je suis sûr que vous avez trouvé des fautes dans mon breton, et je vais apprendre encore de nouvelles choses. " En résumé, Ronan et moi, on peut être en accord sur certains points concernant la langue bretonne, en désaccord sur d'autres, mais je n'ai pas envie de rentrer dans les détails avec lui, surtout sur le terrain politique. Point barre. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Merci !Salut,
Pour moi c'est beaucoup plus clair ainsi... Et pour en revenir à la politique, ca tombe bien que tu ne souhaites pas en parler ici, car c'est une des interdictions fixée par la charte du forum ![]() A bientôt, Guillaume
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |