être formé au vrai breton
bout stummet get un dra benèk = être intéressé par qch. "Dedennet", que tu emploies sans doute, ca n'existe pas, c'est une invention de Vallée ou de je sais pas qui.
Bedik deùéhatoh
Rónán
|
Bonjour à tousModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
bout stummet get un dra benèk = être intéressé par qch. "Dedennet", que tu emploies sans doute, ca n'existe pas, c'est une invention de Vallée ou de je sais pas qui. Bedik deùéhatoh Rónán
Cool, je ne connaissais pas cette tournure. J'emploie effectivement "dedennet gant" en sachant très bien que c'est du néo-breton chimique, mais j'emploie aussi la forme "intereset gant" qui est un emprunt au français mais qui a l'avantage d'être compris par tous. Mais c'est vrai que "stummet gant" est beaucoup mieux.
A-hent-all ec'h an da respont d'ho MP, mes pas fenoz, re ziwezhat eo, ha re skuizh on. Poent eo din mont da gousket bremañ. Ken ar c'hentañ tro Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
"Stummet get udb" se dit en vannetais de l'ouest, je peux pas te dire si ca existe dans les autres dialectes, tu ferais bien de vérifier avant de l'employer, ca pourrait éviter des quiproquos .
"Interesset gant udb" se dit, ca c'est certain. Dedennañ signifie à l'origine attirer (de+tennañ, construit comme le français ad+tirer). Dedennet = attiré (mais à vrai dire, je sais pas si les gens l'emploient). *Dedennus, je crois, n'existe pas (enfin il a été inventé par un Vallée ou un Hémon). Interessus est utilisé, je l'ai entendu dire par des bretonnants. Il doit encore y avoir d'autres termes ou expressions pour dire ca, ils me viennent pas à l'esprit ou alors je les connais pas. Rónán
Non Je n' ai pas lu la charte comme la plupart d' ailleurs. Si j' ai fait une gaffe comme vous me le dites si gentiment et avec sagesse alors éclairer moi.
Si faire le partage de ses connaissances est une faute expliquez moi. Si faire preuve de sarcasmes et de mise au défi est faire preuve de sagesse expliquez moi car j' ai mal compris la leçon. Si c' est la façon française de certain d' accueillir les nouveaux je comprend pourquoi la majorité de vous tous payez pour cette réputation. Je ne mérite pas vos insultes. Surtout gratuite et sans attaque préalable. Je ne crois pas avoir attaqué quelqu' un personellement et ne comprend pas votre attitude. C' est navrant. Je vous auraient cru mieux. Mais je juge au premier coup d' oeil. Maintenant repartons du bon pied et enterons cette hache de guerre que cetains on eu le plaisir de sortir. On a tous droit à l' erreur..... ON RECOMMENCE. Bonjours Je suis Conniocnos et je vous offre de construire ensemble... Et vous. Amitié et respect ( Mais pas à n' importe quel prix ) atghairm cér tu beith ( Souviens toi qui tu es. ) Compte desactivé, non respect de la charte
En trégorroi, "être intéressé par quelque chose" : (be(zh)an) troet war un dra bennak = être tourné vers quelque chose.
(bezhan) troet war labour douar : être (tourné) intéressé par l'agriculture. (bezhan) troet war traou farsus = être (tourné) intéressé par les plaisanteries. "Tourné", dans le sens français : tournure, avoir (de) la tournure de ... JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
TabernacleBienvenue parmi nous Conniocnos!!!
Tabernacle, apparemment, ton message a été mal interprété, un peu comment va-t'on dire comme un chien dans un jeu de quille. Je comprends pourquoi tu as recommencé ta présentation deux fois. Dans les années 1980, le poète Raoul Duguay chantait l'«Abitatibi», cette région trop vaste pour être racontée, ce pays de légende «où les hommes ont des bras comme des troncs d'arbres». Évocation mythique d'un pays tardivement ouvert à la civilisation occidentale, venue revendiquer un territoire peuplé depuis 6 000 ans par les nomades Algonquins : http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Abi ... iscamingue Il est vrai que l'histoire du Canada, c'est aussi un peu l'histoire de la France de Louis XV, des paysans avec l'accent du terroir…, puis plus tard des Terre Neuva partis chercher fortune. Nous, sur l'Arbre Celtique du vieux continent et on est un peu susceptibles, bousculeux et très concentrés sur une époque précise comme l'a rappelé Fergus. Aussi pour illustrer le cas, trouver sur un site dédié à l’indépendance du Québec (comme quoi, tout comme leur continent, il vaut mieux avoir l’écran du PC et les idées larges) : http://www.independance-quebec.com/foru ... w=previous Sublime dialogue semi-sourd, et quelque peu lourd, entre un certain Romain (dont l’avatar ne manque pas de charme) localisé en France et un pur jus nationaliste breton localisé en BZH. Heureusement, on est sauvé par la réaction soudaine du webmestre dans la discussion : - Wow qui aurait cru que nous assisterions sur mon site à un débat en rapport à l'indépendance de la bretagne ! Continuez on en apprend, même si j'en perd quelques bouts parfois. Mais n'hésite pas à nous raconter tes impressions celtisantes Conniocnos, il est vrai qu'être proche de la nature peut aider et nous aider, maladroitement peut-être, à faire vivre et revivre des impressions et nous apporter des bribes des sensations des temps et des lieux passés. e.
Pas sérieux tout ça...Salut,
> Non Je n' ai pas lu la charte comme la plupart d' ailleurs. Si j' ai fait une > gaffe comme vous me le dites si gentiment et avec sagesse alors > éclairer moi. Mince, si j'avais su, j'aurais demandé une cotisation de 1 million d'euros lors de l'inscription Plus sérieusement, il est vrai qu'on ne lit pas toujours les chartes lors des inscriptions, mais avec ce raisonnement, tu pourrais bien finir engagé dans l'armée sans le savoir > Si faire le partage de ses connaissances est une faute expliquez moi. Non, seulement lorsque l'on s'inscrit à un forum, on regarde au moins "de quoi on parle dedans"... On ne parle pas de chatons sur un forum sur le foot... Sinon, rien à ajouter par rapport à ce qui a été rappelé par les précédents membres au niveau de la charte, des objectifs et du fonctionnement du site et du forum en général... Et OK pour "repartir de 0"... Guillaume
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |