|
QuestionModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
40 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
QuestionJe suis du Québec et dois avoué avoir été reçu plutôt froidement, mais passons.
Cela amène tout de même un question. Êtes vous attaqué par des groupe de duides ou autre dans votre coin de pays. Pourquoi cette antipathie. De plus croyez vous que les mouvement sont tous pareil. Expliquez moi car j' essais de comprendre. J' ai fais le tour du forum en diagonal et je sens le même ton d' un bout à l' autre. Le site est il vouez à se genre de discours ou les modérateurs devraient ramener certains à l' ordre...je ne sais pas. Compte desactivé, non respect de la charte
Jeune homme,
Ce n'est pas d'antipathie envers toi qu'il s'agit. La question est simplement la suivante : sur ce site, nous étudions la civilisation celtique antique et médiévale et, dans le domaine religieux, nous nous intéressons à la tradition celtique jusqu'à la romanisation et à la christianisation. Les mouvements néo-druidiques remontent, au mieux, au XVIII° siècle (ce qui est très récent, même un habitant de l'Amérique peut le comprendre). Aucun mouvement néo-druidique n'a de racines qui le relient aux anciens druides. Il ne s'agit que reconstitution (je dirais même de parodie), à partir des bribes dont nous disposons. Il n'y a pas eu de filiation ininterrompue entre les anciens druides et ceux qui revendiquent ce titre aujourd'hui. Or, aucune spiritualité authentique ne se transmet sans filiation. Même si les druides avaient laissé des écrits sur leurs croyances et leurs rites, il ne servirait à rien de les reproduire. La spiritualité ne se transmet pas dans les livres, mais par une chaîne d'initiations orale. Comme on juge l'arbre à ses fruits, on voit bien que les mouvements néo-druidiques ne produisent aucune spiritualité authentique (tout comme les autres mouvements néo-païens qui fleurissent Outre-Atlantique, d'ailleurs). La Tradition celtique est morte, il n'en reste que des bribes, des miettes, des résidus, dans le folklore, la toponymie ou la littérature. Il est tout à fait autorisé de s'y intéresser, c'est ce que je fais, mais il est illusoire de prétendre la ressusciter. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je ne suis pas tout à fait d ' accord . Il y a des gens qui veulent faire revivre les dieux celtes , mais ceux là sont discrets , tu ne les verra pas dans les médias . De plus , je me suis présenté , moi aussi , et pas de réponse . Seriez vous allergique aux Nerviens et aux Ménapiens ?
Pas cool , ça . . . Capricornus Sympaticus
Il ne suffit pas de vouloir... Une tradition est une chose vivante, léguée par des Sages. Dire "je crois en Cernunnos et Taranis", inventer des rites ou se déguiser en druides, ne suffit pas à "faire revivre" une Tradition morte. A part ça, je n'ai rien contre les Ménapiens, les Nerviens, les Ossètes, les Guatémaltèques ou les Yoroubas. Bienvenue sur l'Arbre, Capricornus. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
" ... devraient ramener certains à l' ordre ..."
LE QUEL ? Ici, on échange des connaissances, mais on ne reçoit d'ordre de personne, sauf de la courtoisie des échanges. Jean-Claude EVEN, Breton d'Armorique, baptisé, mais de plus en plus laïc... et si ça continue, anticlérical et antireligieux. Y en a marre de toutes ces putains de religions ! "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'est aussi ridicule que vulgaire et non-scientifique... Fergus
J ' aimes bien quand les gens cite mes phrases en entier . Je connais quelqu ' un qui vit la religion celte au quotidien , mais ne s ' en vante pas . Il est discret , ne se déguise pas et a un certain pouvoir . Cet homme réfute le terme de druide quand on parle de lui , car il le dit lui même : " - le terme est tellement utilisé par des charlatans qu ' il ne veut plus rien dire . . . " Il préfére le terme Ases Gard . Si ce terme vous dis quelque chose . . . Voilà , mon but n ' était pas de choquer mais d ' informer . Capricornus Sympaticus
"C'est aussi ridicule que vulgaire et non-scientifique..."
Soit, dixit Jules César : "l'opinion publique, cette putain !?" Ca aussi, c'est vulgaire, parce que VERITE ? Et pourtant, c'est un grand classique ... latin de surcroit ! L'opinion publique, prête à se vendre à n'importe quel charlatant, surtout celui qui a la prétention de parler au nom d'un truc qui n'existe pas : le ci-devant citoyen Dieu. "Non scientifique ... "? depuis quand une religion est -elle "scientifique", puisqu'elle même basée sur l'irrationnel et le fantasme ?! C'est l'Hopital qui se fout de la Charité ! JC EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
On est pas sorti de l'auberge !
Bah, si la jeunesse apporte du grain à moudre sans vouloir que ce soit LE Grain, pourquoi pas ? Mais bon, depuis le temps, faudrait arrêter de dire de gamineries sur le divin singulier ou pluriel. Les concepts religieux humains sur le divin ne sont que des égrégores, ils ne meurent pas mais évoluent (ou involuent) de concert avec la société qui les crée. La tradition vivante et ininterrompue que signale si bien Fergus vit dans l'actuel, pas dans les réminiscences poussièreuses et va au delà des égrégores qui figent les concepts en cristallisant des dogmes dont Jean Claude a tout à fait raison de se moquer car ce sont des refuges de peureux. Gardien des ases c'est pour moi comme gardien d'un musée où les objets cultuels séparés de leur société vivante sont comme des marteaux sans clous. Le "divin" ou le sur-réel, comme l'on parle de sur-nature dans la pensée chamanique, n'a pas besoin de gardien, elle est une part de la "nature" humaine. Mais là où les gardiens existent, c'est au niveau de "l'art" et des techniques pour atteindre une conception de la "conscience" qui puisse envisager d'abord, puis expérimenter ce "réel". C'est là la tradition dont toutes les traditions sont disantes. Elles sont heureusement nombreuses mais vouloir enfoncer un clou virtuel dans un mur fictif pour accrocher une icone moribonde, c'est comme d'oublier un poisson dans un placard, il se rappelle à vous très vite... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour à tous !
Je ne crois pas que le but de ce forum est de discuter pour savoir si les dieux existent ou non, ni si une religion est supérieure à l'autre. L'étude des religions est importante pour comprendre les implications qui en découlent dans la société et l'histoire des peuples concernés. Deux exemples, pourtant éloignés dans le temps : on ne peut parler de la société celtique antique sans parler de la religion celtique et du druidisme. On ne peut parler de l'histoire sociale du breton au 19ème siècle (et même avant) sans parler de la littérature religieuse et de son influence. Mais ça s'arrête là . Dire qu'on veut faire revivre les dieux celtes ou qu'on vit la religion celte au quotidien, c'est, à mon avis, sortir du domaine de l'étude proprement dite pour entrer dans celui de la foi et de la croyance, ce qui n'est pas le but de ce forum, ou alors, je n'ai rien compris. Et comme la liberté de penser est propre à chacun d'entre nous (et tant mieux), on va vite se perdre en débats philosophiques houleux et vains. C'est un peu comme pour la politique, en fait. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Bien vu Tal.
Restons dans le domaine des idées et de la recherche, sans profession de foi, celà ne peut se règler qu'avec un combat et c'est le dernier qui tombe qui a raison. J'exagère, mais à peine... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Toute attitude dogmatique est interdite sur ce forum, parce que non scientifique. Comme le dit Taliesin, le but de l'Arbre celtique, c'est l'étude de la société celtique, qui est indissociable de la religion et de la spiritualité celtique et druidique.
Le néo-druidisme, d'une part, et le rationalisme dogmatique, d'autre part, sont deux attitudes extrémistes et non-scientifiques, dont le but n'est pas la recherche de la Vérité, mais le prosélytisme. La Voie du Milieu, c'est l'étude sereine et neutre de notre objet (qui se trouve comproter une large face religieuse), et la liberté de chacun d'en penser ce qu'il veut. Fergus
Bonjour Capricornus, Apparemment tu as oublié t'allumer ton poste ce week-end. Aller taguer un cimetière, avec entre autres des croix celtiques, n'est pas ce que j'appelle de la discrétion. Je te conseille de lire Par toutatis, que reste t-il de la Gaule? de Christian Goudineau, il y a un chapitre concernant ces gens discret, il est puant à souhait @+Pierre
40 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |