Il existait dans toute l'Europe, de novembre à Carnaval, des processions déguisées de jeunes gens, qui allaient de maisons en maisons, collecter de la nourriture. ceux qui donnaient, on leur récitait une formule de bénédiction afin d'attirer l'abondance et la fertilité, tandis qu'a ceux qui refusaient d'ouvrir leur porte, on leur récitait une formule de "malédiction". Ces jeunes déguisés représentaient les morts et "ceux de l'autre monde". Ils permettaient ainsi de faire des offrandes aux morts, en leur honneur. Ces quêtes s'effecttuaient à des dates différentes selon les régions. Si certains on conservé la veille de la Toussaint, d'autres les faisaient lors différentes fêtes de Saints, puis à Noel, pour le jour de l'An, l'Epiphanie, et surtout pendant le Carnaval.
Ce n'est pas simplement lié au monde celte, on retrouve ces processions dans un espace très vaste, et même d'une certaine manière en Afrique du Nord. Je pense qu'il s'agit de croyances et de rites antérieurs aux celtes.
Lors de cette période qui s'étend donc de Novembre à Fevrier, ces processions de jeunes déguisés "mimaient" les troupes de morts qui guidées souvent par un Vieux venaient visiter les vivants. (dans les croyances). Ce "Vieux" laissait aux enfants des cadeaux... d'où le "Papa Noel" du 20em siècle...
Il s'agissait d'échanges d'offrandes, de communications entre les mondes, et même de communion car ces nourritures étaient dans certaines régions consommées de façon collective.
Ce n'est pas toujours un homme qui guide l'armée des morts, c'est aussi une femme.
Je n'aime pas moi non plus l'Halloween actuel, à cause de son côté artificiel et stéréotypé, mais il permet d'expliquer des traditions anciennes qui ont disparu, d'évoquer une autre façon de voir le monde, ça a au moins le mérite de remettre en mémoire (et en débat) d'ancienne coutumes. Rien ne nous empêche de l'expliquer aux enfants.