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La religion celtique par C-J. Guyonvarc'hModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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au fait, quelles sont les règles (ou législations) en vigueur quand à la reproduction totale ou partielle de textes? Et pour les images? Je pense que Guillaume doit être plutôt au courant de ces choses-là ...
Hadañ drailh,
Aec "droit copie" sur Google et sans chercher longtemps : Présentation : http://www.cfcopies.com/V2/leg/leg_droi.php extraits : http://www.cfcopies.com/V2/leg/leg_text.php http://www.progexpi.com/htm48.php3 Le forum des droits sur l'Internet : http://www.foruminternet.org/recommanda ... tml?id=507 Amusant : http://www.webmaster-hub.com/lofiversio ... t6746.html (CPI : code de la propriété intellectuelle). Gare à toi, Muskull ! mikhail
En plus simple:
Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre, les revues de presse, Par contre pas de soucis, pour les ouvrages dont l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans. Et 70 ans après la parution pour les ouvrages collectifs. @+Pierre
à mikaël: merci d'avoir cherché sur google, le problème, c'est que sur ce genre d'affaire, on peut lire tout et son contraire et on est pas plus avancé, c'est pour ça que j'ai posé la question ici et non par fénéantise (je dis pas que je suis pas fénéant par ailleurs non plus! ).
Ceci dit, avec les liens que tu m'as donné, je me rend compte que c'est encore plus compliqué que ça n'en a l'air... mais j'ai retenu ce qu'a résumé Pierre, plus également: pas plus de 3 liens vers un article par contre, ça ne me dis pas si on peux par exemple sur ce forum, afficher une image sans problème... ? bref, c'est un peu le foutoir cette histoire... parcequ'effectivement, si les peu de textes existant étaient appliqués à la lettre... y aurait plus internet tel que nous le connaissons aujourd'hui....
Oups,
Une image c'est encore pire. Le délai de 70 ans est le même. mais pour une courte citation, c'est plutôt dur... Tout site internet doit (normalement) faire figurer des "informations légales". Dans lequel, doit figurer les réserves d'utilisation de ses images. Venant d'un bouquin, il faut l'autorisation de l'auteur, ou du photographe lorsque celui-ci est nommé. @+Pierre
My taylor is not rich et short sont mes citations, pas des strings soit, mais short.
Pas assez short ? çé pa logik (faire attention au français des fois que l'académie ait des droits). Un quidam qui ouvre un site c'est pour qu'on s'intéresse à lui, donc si on lui amène des visiteurs, il est content, normalement... Sûr que si on le pompe sans rien dire çé pa bo... Pareil quand on cite un petit bout de livre, certains vont aller l'acheter pour approfondir et ça baigne... (font des économies de pub en plus) Dur, dur le bénévolat... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour d'Arles,
J'aime cette ville qui vit encore au XXèm siècle et qui montre ici et là ses souvenirs romains. Les vieux murs mélangent les siècles sans taches de restaurations. Sur la religion des Celtes : Je n'ai pas trouvé chez Ch. G. l'évocation d'une expression druidique envers les dieux. Est-ce parceque jen'ai pas lu toute l'oeuvre de Guyonvarc'h ou est-ce parceque nous (il) manquons d'informations sur le sujet ? Entre le clergé et les dieux il devrait y avoir de telles relations d'importance, me semble-t-il, que cela devrait laisser des traces. Est-ce que je fais une erreur d'anachronisme ? Est-ce que ce clergé druidique n'était qu'une classe d'intellectuels qui serait insensible aux attributs divins ? Que peut-on dire et que sait-on là -dessus ? Cordialement
Bonsoir Tecto
Ben Fergus il connaît beaucoup plus mieux mais je me lance. Presque tout des rituels et de la "relation" des druides envers les dieux a été "effacé" par les scribes chrétiens des textes mythologiques irlandais (TMI), censure logique en fait parce que pour eux les anciens rites n'avaient plus lieu d'être, ni l'ancienne "relation". Mais il reste quand même quelques petits signes importants ici et là . Parfois clairement définis, parfois "entre les lignes" grâce au comparatisme. Lorsque l'on a lu plusieurs ouvrages de C-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux (je suis loin d'avoir tout lu et comment "bien" lire, c'est le travail de toute une vie ?) il y a quand même de fortes choses qui se dégagent sur cette "relation". Peut-être plus encore dans le dialogue des deux sages (TMI) comme deux fiers marins parlent (en leur language) des beautés de l'océan mais aussi de ses "entourloupes". Muskull / Thomas Colin
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Ben voui, c'est pas grand chose, hein ?
Essayons donc d'aller un peu plus loin... La relation des druides avec les dieux devait-être proche de celle des autres cultures polythéistes, des lieux (sanctuaires et villes) et des temps (les fêtes) étaient consacrés à un dieu particulier. Il y avait des rites, des cérémonies populaires, des sacrifices de conciliation ou de partage... Les druides "parlaient la langue des dieux", celà peut signifier qu'il y avait une langue sacerdotale que le peuple ne comprenait pas ou mal. Etait-elle "unifié" à tous les druides, on ne sait mais c'est possible car il est difficile de concevoir un sacerdoce qui a duré aussi longtemps sans une "langue sacrée". La "relation" était en partie ce langage lors des rites, offrandes, invocations, "maintenance du Rta" mais aussi très certainement des actes personnels avant les cérémonies : jeûnes, ascèses, prières, méditations, etc... Il y a des signes très intéressants à ce sujet dans le christianisme irlandais. Un seul exemple : le jeûne de protestation parce que le divin ne s'implique pas assez "dans le monde". Que Lug, le "hors classe" ait détrôné le Dagda dans l'évolution du druidisme est un signe important car le Dagda a des aspects chtoniens que Lug "le lumineux" n'a plus même si son "grand père" est Balor. Il faut être attentif à ces "métamorphoses" car une tradition vivante est en perpétuelle évolution. Mais Tecto, ta question était un peu "vague" aussi la réponse était à l'avenant. Précise, si tu le souhaites... Muskull / Thomas Colin
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Bonjour,
Nous avons évoqué,ici, l'existence chez les Celtes, de "dévotions" à des dieux. Par ailleurs les attributs reconnus aux druides font apparaître des spécialisations fonctionnelles dans la société, commele druide "médecin", le druide ambassadeur, le druide portier, ,le druide guerrier, plus curieusement notre auteur de référence parle de druide "architecte"... Mais si les druides sont organisés, disons "institués" en classe sacerdotale, il faut bien imaginer que leurs fonctions s'exercent en relation avec des rituels religieux donc en relations avec les dieux. Par exemple Dagda, dis-tu, a des aspects chtoniens. Je me dis : < si on connaît cette attribution à ce dieu, a-t-on irepéré quelque information sur la manière d'exprimer cette spécificité chtonienne? > Je pense aussi à ces puits "funéraires " ou "rituels" reconnus sur le site des Tectosages à Vieille-Toulouse dans lesquels les archéologues supposent l'existence de rites chtoniens en s'appuyant sur l'identifications d'obljets disposés en ordre au fond de ces puits. Les centaines de puits dispersés sur ce site pourraient suggérer l'existence de rituels chtoniens en effet. J'espérais que nos connaissances sur le druidisme auraient contribuées en réponses ou hypothèses. Mais je sais que la science ne dit pas tout... On pourrait aussi évoquer nos conversations sur Dionysos et se demander quel pouvait être le rôle des druides en ces pratiques ? Je sais aussi que même pour les Romains et les Grecs on ignore presque tout des rituels dionysiaques alors il est peut-être vain deposer cette question pour les Celtes. Voilà quelques éléments pour préciser ma question. PS :Je dois une réponse aux questions De Muskull et Mikaïl sur le sujet "chamanisme", excusez mon silence dû à mes déplacements qui ne me laissent pas le temps suffisant. Cordialement Tecto toujours à Arles
Prend tout ton temps Tecto, ils ont bien attendu 2000 ans avant que l'on ne les évoque un peu sérieusement.
Avant la Seconde Bataille de Mag Tuiredh, pendant la trève de Samain, les Fomoire préparent une fosse énorme emplie de nourriture, ovins, caprins, lait, farine, etc... en épreuve pour le Dagda. Il mange tout à l'aide d'une "louche où une femme et un homme pourraient se coucher", il n'est pas pour rien aussi une divinité fertile. Peut-on voir dans les festins de Samain une évocation / célébration de ce mythe ? Nous avons bien les cuves creusées à même la terre des festins du roi Luern, mais aussi ces fosses où la nourriture n'est pas partagée comme à Ribemont mais c'est peut-être en relation avec des rites funéraires de 2° fonction, donc différents. Thierry avait ouvert un fil sur l'analyse différentielle des pratiques rituelles, je m'en va le chercher... Muskull / Thomas Colin
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Tectosage, c'est toute la nature d'une religion, que tu évoques dans ta question. Y répondre prendrait plusieurs centaines de pages, au bas mot. Encore faudrait-il pouvoir le faire.
L'aspect "prêtrise" du sacerdoce druidique est le moins bien connu, en effet : on ignore presque tout des rites, en particulier du sacrifice. Il va de soi en effet que le druide est d'abord celui qui, par le rite, maintient l'ordre cosmique, et est l'intermédiaire entre hommes et dieux. Un autre élément important est le mythe : comment sait-on que le Dagda est "chtonien" (entre autres) ? Par la récitation des mythes qui le concernent. Ceci est du domaine du barde (ou en Irlande, du file). La récitation des mythes est une fonction primordiale du sacerdoce (le barde est une spécialisation du druide). Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
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