|
Pillage archéologique encore...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice et bien tu joues sur deux plans:
- une fois que tu as l'adresse, tu lui dis que tu as donné ses coordonnées au service de police qui gère le traffic de patrimoine et également prévenu E-bay de l'illégalité* de ses ventes. (* présumée?) - et l'objet que tu as achetté, et bien tu l'envois à un musée qui peut être intéressé (après l'avoir pris en photo pour la gloire!) enfin bon, j'ai beau jeu de te dire ça, personnellement je n'irai pas aussi loin, car je ne suis pas sûr que les vendeurs soient tous conscients de ce qu'ils font... particulièrement pour les pièces, je suis sûr qu'il s'agit de "chercheurs de trésors" du dimanche, qui se promènent dans les champs, détecteur de métaux à la main, et qui vendent certaines de leurs trouvailles pour financer leur matériel et pour justifier l'interet du hobby auprès de bobonne...
A méditer :
Jules CESAR n'avait pas besoin d'essayer d'infiltrer des espions à Bibracte ou à Alésia. Il n'avait qu'à écouter les Gaulois parler. Alea jacta est ! Donc, quand on entreprend une stratégie, on n'en parle pas en public. Il y a ici des boites à lettres privées pour communiquer. Chut up, please. JCE Holmes "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voici la réponse que j'ai reçue du vendeur, qui se justifie:
Alors voilà , donc, tout ça parce que les archéologues n'ont plus de moyens, ni en personnel, ni en argent, et qu'il faut faire des choix, on a le droit de se faire du fric avec les restes. Lamentable, minable même... Patrice
Merci Patrice, j'ai posé aussi sensiblement les mêmes questions que toi.
et nous revoila dans le même sujet discuté avec Thierry dans les"gaulois et l'Eure". Tout cela revêt toujours le même probleme de fond, vous pouvez toujours écrire et réagir, même au ministère de la culture, même à la sous direction de l'Archéologie, on vous repondre "Bravo, il faut des gens comme vous, continuez", j'en sais quelque chose, ça m'est arrivé récemment. Mon souhait, arriver un jour à organiser une rencontre, genre colloque "Les sites archéologiques et le pillage" avec l'appui des instances légales. Ce n'est pas pour demain. Au fait, savez vous que les listes de sites à piller se vendent, je suis convaincu que les pilleurs organisés ont des fichiers peut-être supérieurs aux services officiels. a bientôt.
Oui, je sais que ces listes se vendent.
J'ai même vu, toujours sur eBay, un prospecteur hollandais qui vendais des cartes IGN avec toutes les localisations des sites qu'il a pillé: plus de 3000! Mais continuez, tous, faites lui honte à se vendeur! Lui n'est pas un simple amateur de poëlle à frire. A+ Patrice
Quinqua, le colloque ce n'est pas pour demain mais pourquoi ne pas essayer de travailler un texte qui permettrait d'alerter sur le désastre du pillage de notre patrimoine antique et réfléchir à une évolution de notre législation car en France, rappelons le, toute recherche est interdite....ce qui sous prétexte de protection ne fait que favoriser ce qui est occulte dans la mesure où par ailleurs, il n'y a pas un centime public qui sera dépensé pour des recherches désintéressées...
Salut à tous ,
J'ai suivis votre discution et j'ai aussi envoyé un mail à ce vendeur, l'union fait la force!! En voici le contenu: Je me permet de vous écrire pour vous faire part de mon mécontentement au sujet de l'objet que vous mettez en vente, c'est honteux et vraiment regretable, vous devriez en faire dont à un musée! En esqpérant que vous allez revenir à la raison. A+ , Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Info au mardi 30.11.2004, Ã 13H47 :
Enchère en cours : 77,00 EUR Temps restant : 2 jours Mise en vente d'une durée de 7 jours Fin : 02-déc.-04 14:11:16 Paris Début : 25-nov.-04 14:11:16 Paris Historique : 8 enchères (Prix de départ : 50,00 EUR) Meilleur enchérisseur : vulcain92bleu ( 3 ) Lieu où se trouve l'objet : PARIS France métropolitaine Livraison : Monde entier Frais de livraison : Pour en savoir plus, reportez-vous à la description de l'objet et aux instructions de paiement ou contactez le vendeur ************* JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Patrice,
Pour ma part pas de réponse mais en effet cette personne n'en est pas à son premier forfait si j'en crois ses ventes précédentes dont le premier objet est partie en Allemagne et le second en Grande Bretagne: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2266936312 http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3750528637 Tout fout le camp! A+ Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Le vendeur m'a répondu:
"Ce qui est honteux et regrettable est que cet objet, est paraît-il d'autres, ont été découvert en toute legalité sur des gravas de décapage. Don à un musée ?(Pour info don ne prend pas de "t",vous voyez que le don est mal parti) Mais est-il fréquent de découvrir des objets dignes de musées sur des tas de terres ? Qu'est ce qui vous rend le plus mécontent, le fait qu'ils soient découverts sur des "poubelles" ou le fait qu'ils soient découverts et mis en vente ?" La réponse est dans la question ! A+ Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Salut,
A l'heure actuelle, je n'ai aucune nouvelle de la Drac de Lorraine, alors que j'ai envoyé un mail à quatre archéologues, dont le conservateur régional. Je ne sais si au final ils vont se décider à réagir. Mais quelquechose me dit que je vais prendre le temps de rédiger une petite note racontant toute l'histoire, et l'envoyer à Archéologia et à L'Archéologue, en espérant qu'au moins l'une de ces deux revue acceptera de la publier. A+ Patrice PS: j'en viens aussi à penser qu'il faudrait une réunion de sociétés savantes pour former une association dont le but serait de contraindre ces sites de ventes à vérifier leurs vendeurs: à savoir, obliger ceux-ci à présenter des certificats d'authenticité pour tout objet archéologique, présenter l'autorisation préfectorale de prospection en cas d'absence de ces certificats, vérifier que tous les objets ont fait l'objet d'une déclaration auprès de la Drac locale (comme cela est prévu par la loi de 1941)), etc...
Tout celà rejoint un problème de société et de perte du "sens".
Un exemple : il y a quelques 20 ans toutes les chapelles bretonnes étaient ouvertes, suffisait de pousser le loquet pour entrer et voir les es-voto, les scultures en bois des saints, les rétables, de vraies oeuvres d'art le plus souvent populaires. Elles sont maintenant fermées à double tour. L'on a retrouvé les 7 saints du Vieux Marché (Trégor) dans une consigne de la gare Montparnasse; les voleurs avaient laissé un sac de bombons à la place (dixit la vieille gardienne). Toutes les scuptures populaires des saints(tes) des fontaines se sont envolées, certaines sont grillagées depuis mais sur des moulages en stuc approximatifs... Nous vivons des temps eux aussi approximatifs. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Patrice,
As-tu pensé à écrire directement à Ebay ? Il y a aussi moyen de créer une petition en ligne (http://www.petitiononline.com/) et la soumettre à Ebay...
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |