|
Le TempsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Non, Thierry, ce qui est moderne, c'est de penser que la richesse entraîne le pouvoir, qu'il n'y a pas de pouvoir sans richesse et de richesse sans pouvoir. Ce n'est pas la richesse qui est essentielle pour un roi celtique, mais la générosité. Le fait d'être riche ne donne pas automatiquement le pouvoir politique, qui repose sur d'autres bases.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fil que j'attends avec impatience Thierry
Car les disparités sont grandes et Guyonvarc'h dit lui même que le système trifonctionnel est "idéal" dans la société celtique, c'est à dire qui n'a peut être jamais véritablement et "entièrement" fonctionné mais que la classe sacerdotale (mais à quelle époque et où ?) faisait en sorte de l'établir. Un shéma idéal est très différent d'un shéma réel et reste du domaine de la religion alors que les faits historiques, sociaux, peuvent en diverger fortement même si parfois ils tendent "vers" quand l'écoute de la religion est prépondérante, en cas de crise par exemple... Certains points de concordance ne signifient pas adéquation. Quand au temps, je réaffirme que cette même inadéquation existe entre un calendrier naturel lunaire et un calendrier solaire spéculatif et idéologique. Je ne dis pas que l'un vaut mieux que l'autre mais la différence est notable en fait d'efficacité suivant que l'on se trouve rat des villes ou rat des champs. Ceci peut se traduire dans le domaine celtique à "l'invention" des villes si l'on considère que les oppidum sont des "pré-villes" nées de l'agressivité humaine de l'environnement. Concentration des pouvoirs économiques, c'est sûr ; concentration des pouvoirs de production, c'est sûr aussi... Une première "exode rurale" ? Ce n'est pas marxtien mais l'on ne peut laisser de côté l'analyse hegellienne de l'histoire qui n'est pas cette curieuse "lutte des classes" née de l'interprétation de la philosophie au social. Je n'aime pas le réductionnisme. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
De l'eau au moulin :
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Léger quiproquo me semble-t-il...
Lorsque je parle d'une forme d'opposition entre le calendrier lunaire "naturel" et un calendrier solaire plus spéculatif, je n'entends bien sûr pas "naturaliste" qui a une connotation profane. Il n'y avait pas dans les sociétés anciennes ce dualisme profane / sacré qui est un concept assez récent dans l'histoire de l'humanité. Je voulais simplement marquer cette forme d'opposition qu'il y a entre les symboles naturels (ex : le vert est le symbole de la vie, le rouge celui du sang vivant, le jaune celui de la maturité et de la perfection, etc...) et les symboles plus "spéculatifs" (bien qu'ils dérivent eux aussi de symboles naturels) comme le triangle, l'hexagone, etc... En ce qui concerne ce dernier domaine il est d'ailleurs des plus intéressant de retrouver le symbole ou "signe" naturel à l'origine de la figure géométrique, le symbole y trouve un sens plus "charnel". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
D'accord avec toi, Muskull.
Mais oui et non. Tout a une origine sacrée, mais il y a quand même une hétérogénéité de l'espace et du temps : certains lieux et certains moments sont plus sacrés que d'autres. Les lieux et les temps sacrés sont des moyens de retour au Temps mythique (Eliade dit : "in illo tempore"), qui est sacré parce que temps de la cosmogonie (formation du monde). Dans le domaine celtique (irlandais), ce temps mythique me semble être constitué par les "évènements" décrits dans le Lebor Gabala Erenn, les Batailles de Mag Tured, les textes du "cycle mythologique", mais aussi dans l'épopée d'Ulster, dans le cycle des Fianna et celui des Rois, où le temps mythique finit par se mêler aux débuts des temps historiques (par suite, à mon avis, de la christianisation de l'Irlande). Dans cette perspective, tous les textes médiévaux sont dignes d'intérêt. Fergus
bonjour à tous,
J'ouvre juste une parenthèse. On pouvait lire dans le 20 minutes (journal gratuit distribué dans les grandes agglomérations françaises le matin très tôt à la sortie des gares et bouches de métro !) du mercredi 22 décembre dernier un article consacré à un projet de calendrier perpétuel à 364 jours…Je vous laisse lire plutôt :
Bonnes fêtes de fin d'année Cauannos Uosegi
Je remarque que c'est signé :
Richard Conn Henry en plus, le lien ne fonctionne pas ! A prendre ou à laisser ? Pas si conn que a, puisqu'il veut ajouter 1 semaine aux mois des vacances d'été. Ce calendrier s'appliquerait-il aussi au celendrier islamique, juif, chinois ...? et sous combien de temps ? Et qui le déciderait , Pour exemple, si le Japon a adopté le calendrier grégorien en 1870, par contre Grecs et Russes ne l'ont adopté qu'après 1917. Et j'ai déjà évoqué aussi les calendriers utilisés lors de l'expédition espagnole contre l'angleterre en 1588. Qu'en pense Sion Connery ? Sous réserves ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Cet homme veut tuer l'industrie du calendrier.
Et puis je ne vous raconte pas les "patches" qu'il faudrait installer sur tous les systèmes informatiques équipés d'une horloge interne... De plus, je m'insurge contre ce projet au nom de tous ceux qui sont nés un 31 juillet (entre autres) et qui verraient disparaître leur anniversaire. En outre, Isaac Newton a beau avoir été un génie mathématique, le personnage en lui-même était fort déplaisant. Ça me ferait mal d'avoir des années à son nom. Et pour finir, les années bissextiles c'est moins compliqué que ses années foireuses qui s'intercalent n'importe où. Des calendriers de ce genre on en a déjà vu plein. Ce n'est ni le premier ni le dernier. Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Je reprends l'un de mes envois précédents traitant de la Heel Stone de Stonehenge et de la variation de l'azimut.
Entendu aux infos de ce matin, suite au tsunami / raz de marée dans l'océan indien : "le choc du tremblement de terre sous-marin aurait fait "vaciller" la terre sur son axe, et déplacé certaines îles de Malaisie". (SIC à vérifier) Tirant observation de cela, il semble évident que certains points de repères terrestres mis en place par les humains dans ce secteur ont peut-être varié leurs angles. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il y aurait eu déplacement latéral d'une vingtaine de mètres de certaines îles au large de Sumatra.
On en saura plus après quelques mesures des satellites géodésiques et le passage sur place de géomètres. Pour le moment l'urgence est ailleurs. Selon un géophysicien entendu tout à l'heure sur LCI, on suit tellement bien le comportement de l'axe de la Terre et la rotation de celle-ci que l'on peut détecter les effets induits par le déplacement de masse causé par le départ en week-end de plusieurs millions de New-Yorkais vers l'Est le vendredi soir et leur retour le lundi matin ! Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Juste une petite relance...les scandinaves fêtaient bien l'entrée dans l'hiver en faisant une fête de trois jours, à peu près vers la fin octobre. Ca s'appelait les "nuits d'hiver" vetrnaetr...
Dernière édition par Gwalchafed le Lun 14 Fév, 2005 1:42, édité 1 fois.
Gwalchafed
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |