![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
De plus, si il y en a qui ont des approches à me conseiller par rapport à ce sujet, n'hésité surtout pas!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
|
Église celtique.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Église celtique.Je prépare travail sur le combat entre l'église celtique d'irlande versus l'église romaine au début du Moyen âge, et je lance un appel à tous afin que ceux qui connaissent le sujet puissent me conseiller. J'ai déja quelques source potentielles, mais si vous en avez que vous savez dignes de foi, j'espère que vous ne dédaignez pas le partage!
![]() De plus, si il y en a qui ont des approches à me conseiller par rapport à ce sujet, n'hésité surtout pas! ![]() Voyez là -bas comme elle est haute et fière,
dominant la mer de sa flèche de pierre, Élénièné, où es-tu désormais? Céad mÃle fáilte romhat!
Salut Algaroth,
Tu trouveras des textes latins traduits en anglais chez edit. PHILLIMORE. de St PATRICK, et de St GILDAS. En français, on a les éditions du Pontig (= +Christian et Christiane KERBOUL) : Gildas le Sage. Ce n'est pas directement lié au christianisme irlandais, puisque c'est britto-romain. Mais c'est déjà une approche. Sinon, il y a déjà eu d'autres publications, entre autres Le christianisme celtique, de Jean Markale, dont c'est à toi et à toi seulement de te faire une opinion. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je me demande bien pourquoi tu n'as pas mis ce fil dans le forum "Religion"...
Va voir là : http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=2396 Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Tu peux aussi voir les travaux de Frédéric Kurzawa, sa thèse sur saint Patrick, et un article "L'assimilation de saint Patrick aux druides : un exemple de paganisation d'un saint par l'hagiographie", Britannia Monastica, n°6, 2002, pp. 27-40.[/i]
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |