Des archéologues italiens ont découvert près du Forum de Rome les restes d'un grand palais de la moitié du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Ces vestiges confirment, selon eux, la légende de la fondation de la Ville éternelle par Romulus en - 753.
Reposant sous d'autres vestiges de l'époque classique ou de la Renaissance, le monument s'apparente à un palais royal, avec une cour intérieure, d'une superficie totale de 350 mètres carré. Des colonnes de bois étaient disposées aux entrées, de la céramique servait de décoration et des sièges étaient diposés contre les murs du grand hall central.
"Ce sont les restes d'un grand palais qui pourrait être la maison des premiers rois de Rome, construit avec une technique rudimentaire mais doté d'une vaste cour et d'une salle de banquet", a déclaré vendredi l'archéologue Andrea Carandini, directeur des fouilles.
L'équipe a retrouvé en janvier les fondations de ce qui devait être la maison des Vestales, ces prêtresses qui préservaient le feu sacré. "Ces découvertes nous permettent de dater la fondation de Rome avec plus de certitude et nous indiquent que la légende selon laquelle la ville est née en 753 avant notre ère est véridique", selon M. Carandini.
De nombreux spécialistes se sont montrés plus circonspects à l'annonce du résultat de ces fouilles. La plupart des historiens contemporains considèrent comme une fable le mythe selon lequel Rome fut fondée le 21 avril 753 par Romulus, qui construisit les murs de la cité sur les versants du mont Palatin, où il avait été élevé avec son frère jumeau Rémus par une louve.
Source: swissinfo/Radio Suisse Internationale.
www.swissinfo.org/
http://www.hiwit.info/sciences/humaines/7919.html
(désolé pour la faute de frappe au niveau du titre, je n'arrive pas à la corriger...)