http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Harnachement d'un cheval romain au Ier s. ap. J.C

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Harnachement d'un cheval romain au Ier s. ap. J.C

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 22 Avr, 2005 14:33

Image

Reconstitution de Bishop et Connolly. 1988, fig. 26.

dans Militaires romains en Gaule civile. De Boccard. Paris / Lyon. 1993, p 63.

Dessin inspiré du cavalier à l'anguipède d'Uckange.

Observer : l'absence d'étriers.

Chapitre : Fourniture aux armées ? Caractères et débouchés de la production d'équipements de cavalerie à Alésia au Ier siècle après J.C, par Elisabeth RABEISEN, ingénieur à l'Université de Bourgogne.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Luernos » Ven 22 Avr, 2005 14:59

ce profil de selle à 4 "ergots" et sans étrier correspond à la selle gauloise de la fin de l'age du fer.
voir une proposition de reconstitution ici:
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... elles#9278
Luernos
AREMORICA
http://www.aremorica.com
http://forum.aremorica.com
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Luernos » Ven 22 Avr, 2005 15:07

sitosagios a écrit:sur le site de Malagne
http://www.malagne.be
non pas à propos de la Selle Gauloise mais de la Romaine qui lui doit beaucoup !

....
La selle romaine est, en fait, le perfectionnement de la selle gauloise ; en maîtres cavaliers, les Gaulois, l’avaient conçue au moins cent ans avant César. Elle consiste en un arçon en bois, avec quatres cornes renforcées de bronze, le tout revêtu de cuir. Il n’y pas d’étriers. Le cavalier se maintient solidement en selle par l’usage des quatre cornes, bloquant les cuisses ou le bas du dos pendant les différentes manoeuvres.
Une large lanière de cuir enserre la poitrine du cheval et une autre sa croupe, maintenant la selle en bonne position. Pour l’esthétique, des phalères, lunules et autres décorations en argent sont accrochées aux lanières. Le dos du cheval est protégé du frottement de l’arçon par une peau de mouton, sous un long et épais tapis de selle.
La selle romaine permet de transporter, accrochés aux cornes et à des lanières en cuir, des équipements divers, comme le manteau (paenula), le bol (patera), la ration de ravitaillement dans son filet… Les propos d’Arrien démontrent que la cavalerie romaine était bien entraînée et aguerrie, reprenant souvent à son compte les manoeuvres d’attaque gauloises et ibères, en conservant même les noms utilisés dans ces langues (petrinos, attaque cantabrienne…)
La bride était d’un type proche de notre moderne bridon simple et était également agrémentée de petites phalères.
Les Romains employaient aussi une variation de hackamore, ainsi que des mors spécifiques, extrêmement durs dans la bouche du cheval. Nous n’utilisons pas ce type de mors de guerre, sachant cependant que ce matériel, nécessitant une main très légère, augmentait la maîtrise qu’on avait du cheval.
Les essais régulièrement exécutés à l’Archéoparc de Malagne, confirment les possibilités de la cavalerie romaine et démontrent la nécessité de très bien maîtriser le cheval et aussi son propre poids (auquel il faut ajouter quelque 25 kilos d’équipements!).
....

Luernos
AREMORICA
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Luernos » Ven 22 Avr, 2005 15:09

restitution isue du site de malagne:
Image
Luernos
AREMORICA
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 22 Avr, 2005 15:26

Ce que je trouve étonnant, c'est la hauteur des chevaux présentés en dessins ou en reconstitution, comme sur la photo.

J'ai aussi fait du cheval, en tant que cavalier propriétaire d'extérieur, et je sais que pour monter sur un "selle-français", ou pire, un "anglo-normand" (complètement dingues, ceux-là !), sans étriers, il faut soit se faire aider pour monter, ou utiliser un escabeau, ou une déclivité, voir profiter de la présence d'un talus.

Et une fois là haut, sans étriers, bonjour les bijoux de famille ! :roll:

Au galop, ça doit être terrible. :56: :57:

La première fois que je suis monté à cheval, le chef du groupe, ne s'étant pas renseigné, a mis tout le monde au galop.

Le soir, je pissais gris, et je craignais même d'avoir à rentrer au couvent. :85:

En fait, ça avait au moins servi à dégager les reins de leurs impuretés.

Pour l'art équestre de l'antiquité, voir Xénophon : de l'art du maître d'équitation.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Snorri » Ven 22 Avr, 2005 15:33

Normalement, les cavaliers seront à Malagne le week-end de l'ascension (7 et 8 mai), ou au moins le dimanche.

Nous y serons du 5 au 8 avec le campement d'artisans.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Ven 22 Avr, 2005 19:19

En 12 ans d'expérience, j'ai régulièrement eu droit à la monte sans étriers ou "à cru", sans la selle. C'est un exercice qui permet d'améliorer l'assiette pour beaucoup mieux tenir à cheval, et au début c'est très cahotant, mais avec l'expérience...
Après certains montures sont plus confortables que d'autres, et les petits chevaux, même larges qui font de petites foulées au trot (allure sautée) sont très inconfortables, au galop ça passe mieux (allure basculée).

Quand à monter sur sa monture sans étriers, sans lui briser le dos ni se briser le dos ni se faire remonter les testicules en position rétro-péritonéale (désolé, c'est l'anat qui me tiens, je suis à 17 jours de mes partiels), ça réclame une certaine souplesse, mais c'est très bon pour frimer...

En tout cas, 6 mois que je n'ai pas vu un cheval avec mes études, je crois que la prochaine fois je ne vais pas pouvoir m'assoir pendant 3 jours ! :wink:
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede lopi » Ven 22 Avr, 2005 19:28

un étrier c'est juste pour faire reposer le pied...
C'est plus facile c'est vrai
faut regarder les grands cavaliers, les descendants des Celtibères : les cavaliers de tauromachie : de vrais centaures, pour la guerre à la jineta (d'où le surnom de leurs chevaux, les genêts d'Espagne)
lopi
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 22 Avr, 2005 21:09

L'étrier n'est pas seulement fait pour reposer le pied :

il sert aussi à se mettre en suspension au-dessus du cheval lorsque celui-ci est au galop.

Le principe : que le mouvement du dos du cheval, et donc de la selle, ne touche pas les fesses du cavalier.

Ceci étant l'image d'une course de chevaux ou d'un galop de promenade.

Par contre, dans l'imagerie classique : mousquetaires, dragons, ou toreros, les cavaliers sont souvent représentés en "jambes longues", les pieds bien calés dans les étriers, de façon à s'en servir comme freins ou buttoirs lorsque la lance touche l'adversaire.

Alors, l'étrier est accompagné du dosseret de la selle, sans lequel le cavalier serait éjecté en arrière sous le choc de sa propre lance ou le recul de son propre mousquet.

Voir l'imagerie des chevaliers aux tournois. Sans dos à la selle, ils sortent d'office sous le moindre choc.

Idem pour les cow-boys et gaochos, qui, même au galop, font corps avec leur selle et donc avec leur cheval, car le moindre choc, changement de vitesse ou de direction, les ferait sortir aussitôt.

Voici une icône que j'avais préparée pour l'une de mes publications :

cavalier romain s'apprêtant à projeter sa lance :

Image

Pas d'étriers, d'où manque de puissance dans le lancer, si le javelot n'est pas équipé de tragula.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede lopi » Sam 23 Avr, 2005 9:41

il sert aussi à se mettre en suspension au-dessus du cheval lorsque celui-ci est au galop.

evidemment il sert à se mettre en suspension...MAIS pour le saut et l'équitation des débutants sans liant.
Toutes les allures (y compris galop très confortable), ainsi que les airs relevés (passage, pirouette, voire sauts d'école) se font assis dans la selle sans besoin d'étrier. Il SUFFIT d'avoir une très bonne assiette. (ce qu'on n'apprend pas aujourd'hui dans les clubs hipicos ou monter à cheval est synonyme de saut d'obstacle... ca être autre pb)
Dans les combats à la jineta, très prisés des Ibériques, c'est à dire une technique guerrière d'escarmouches (qui transparait dans les techniques tauromachiques) le cavalier (et non pas le cavaleur) est centaure. C'est sûr, cette finesse n'existe pas dans l'esprit de la cavalerie française récente : de grands chevaux fait pour aller le plus vite possible tout droit et sauter au dessus des lignes ennemies, à la hussard.

Un peu d'histoire : La suspension (appelée à l'époque monte en avant) a été introduite en France (école militaire de Saumur) d'Italie par Federico Caprilli (1868-1907) relayé par le capitaine Danloux. Auparavant, même les sauts d'obstacles se faisaient assis dans la selle, sans suspension, en monte en arrière. On était chaussé long. Les étriers servaient (et servent) en fait à compenser les défauts d'assiette.
D'ailleurs l'instruction au cavalier était faite sans étrier. Et on s'est bien éloigné des enseignements du maître écuyer La Guérinière qui professait cette relation avec son cheval assez similaire à celle des Ibériques.

Un peu de technique : juste regarder une photo de Nuno Oliveira à cheval.
A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede lopi » Sam 23 Avr, 2005 9:52

Pas d'étriers, d'où manque de puissance dans le lancer, si le javelot n'est pas équipé de tragula.

Pas vraiment juste. Les propos de Xénophon : Je ne suis pas d'accord pour que l'on s'installe sur un cheval comme dans un fauteuil, mais à la manière d'un homme debout les jambes écartées. De cette manière, les cuisses ont une meilleure prise sur le cheval et le corps droit, on peut tenir le javelot avec plus de force et frapper du haut de sa monture en cas de necessité
lopi
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 23 Avr, 2005 12:20

D'accord, mais c'est une vision de l'époque de Xénophon.

Déjà, pour lancer un javelot, à pieds, on avait adapté une tragula pour augmenter la puissance du jet, alors, on peut s'imaginer que du haut d'un cheval qui bouge, en étant obligé de serrer les jambes pour ne pas tomber, il est évident que le jet ne pouvait pas porter bien loin, surtout qu'une fois lancé, le cavalier est sans arme et a intérêt à s'échapper tout de suite, parce que s'il est pris : il est mort !

Un soldat à pieds, disposant d'une lance munie d'une tragula, est aussi efficace d'un cavalier.

Et encore plus quand il est équipé d'un arc. cf : Crécy !

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede lopi » Sam 23 Avr, 2005 13:22

L'intérêt du cavalier c'est la rapidité de l'estoc. D'où les victoires des Huns, archers cavaliers
Pour en revenir à la selle, elle a une forme de bat. A-t-on des infos sur les bats de cette époque? Y attachait-on des brancards comme les Indiens d'Amérique?...
A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Gwalchafed » Lun 25 Avr, 2005 13:34

I. Bona, Les Huns, editions Errance :

L'imagination a toujours été hantée par la nécessité d'une sorte d'étrier, de corde ou de bois, (...) mais ils sont totalement absents des vestiges. En effet, les premiers étriers de bois, gainés de cuir ou garnis de plaquettes de bronze, apparaissent entre la première moitié du IVeme et le milieu du Veme siècle, (...) en mongolie du nord-est, (...) et se trouvent uniquement du côté gauche du cheval, pour faciliter la montée.

Je passe sur la description des selles à doubles arcades, mais l'Avar, qui aura des étriers, pourra se permettre le luxe d'un arc composite réflex symétrique...tandis que les Huns, par manque d'étriers, doivent se contenter de l'asymétrique.

I. Lebedynsky, armes et guerriers barbares au temps des grandes invasions, editions errance :

En europe, on ne connait aucun spécimen d'étrier métallique antérieurs aux VIème-VIIème siècle

Et de continuer sur ceux en cuir ou en bois :
La littérature militaire romaine n'y fait aucune allusion(...) Dans toute l'iconographie de l'époque des invasions, la pose des cavaliers, et la façon dont pendent leurs jambes indique clairement l'absence de tout support

Il parle ensuite d'un système de lame de cuir pendant dont on pouvait se servir pour monter à cheval, attesté sur une image ukrainienne vers cette époque, mais sans garantie...
Membre actif

• Site Internet

Messagede Snorri » Lun 25 Avr, 2005 14:22

Reconstitution de selles mérovingiennes par la troupe professionnelle 'Ulfhednar' (http://www.ulfhednar.org)

Image

Image
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Suivante

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie