J'ai retrouvé l'explication hattienne : pilier à deux étages de Mavilly (Côte-d'Or) (Musée de Dijon)
J.J.Hatt le commente ainsi : sur la partie inférieure du pilier, Apollon est représenté assis. A sa droite, un personnage debout met ses mains devant ses yeux. Apollon tient dans sa main gauche, une boite, dont il s'apprête à tirer un collyre pour traiter "l'ophtalmie" du patient debout. Le personnage qui se trouve à la droite d'Apollon, serait le dieu Esus, qui, remontant à la surface de la terre, est ébloui par la lumière et est atteint "d'ophtalmie" .
Sur la partie supérieure du pilier, figure un dieu ailé, brandissant de sa main droite une massue.
Ce dieu serait le dieu Smertrios, assimilé à Hercule. C'est ce dieu qui a assuré le passage d'Esus du monde des dieux au monde terrestre.
Si l'on admet l'interprétation, l'aspect sombre de la divinité commande l'arrivée sur terre (Dis Pater?), et une divinité plus solaire, Apollon, va opérer les transformations pour que la vie soit possible. L'obtention de la vision serait alors une sorte d'initiation à la vie, conserser la vision serait donc le symbole même de la vie terrestre, et sa légitimité. La cécité, évolution possible des pathologies oculaires, serait un retour vers ce monde des dieux, le monde des morts.
Ceci rejoint le mythe irlandais du druide aveugle ; la cécité y est définie comme "un renforcement surnaturel et surhumain de la voyance". En effet, le druide aveugle est en relation directe avec le monde des dieux, le monde des éléments agissants ; ses capacités divinatoires sont donc exceptionnelles.
Dans ce registre on peut donc envisager une comparaison avec Mercure et Apollon, le premier type voyance pure druidique scientifique, le deuxième application directe au niveau médical.
Perso, je pense que c'est bien Apollon qui est là , qu'il y a une relation à la vue, à la vie et la mort, et à la capacité de divination. Quant à Smertius et Esus?
A+
Lopi