J'attends vos réponse avec impatience et curiosité !
![Typing
:125:]({SMILIES_PATH}/type.gif)
|
Unelles, O Neil ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Unelles, O Neil ?Je mets à nouveau votre sagacité à l'épreuve pour savoir si le rapprochement entre l'ethnonyme "Unelli", la tribu Gauloise qui occupait l'actuel Cotentin, et l'anthroponyme "Neil", voire "O'Neil" est du au plus pur hasard ou s'il y a bien un rapprochement scientifiquement acceptable entre ces deux noms !
J'attends vos réponse avec impatience et curiosité ! ![]() boubouche
Aucun rapport possible.
Ó vient de l'irlandais oghamique *AVVOS. Pour NÃall, ca vient de *Nēllos, *Nēlli au génitif, alors ca aurait pu. Mais en gaulois, u- ne peut pas être équivalent à l'irlandais *AVVOS, qui en plus de ca est un mot plus récent que le mot gaulois.
Ben, il me semble bien avoir lu sur ce forum que l'anthroponyme Neel, bien attesté dans le Cotentin au Moyen-Âge (vers le 11ème siècle), viendrait effectivement de l'irlandais Niall via les pirates scandinaves qui, chassés d'Irlande, avaient trouvé refuge chez leurs copains Normands.
Chronologiquement, on est donc très loin des Unelles. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Ce qu'il y a de bien, c'est que ça ne traine pas avec vous les gars !
pour ce qui est de l'étymologie de "Néel", il est certain que cela vient de "niall", dont la forme scandinave est "Njáll" (cf Brennu Njállsaga : la Saga de Njáll le Brûlé", anthroponyme fréquent en Normandie, et souvent inséré dans des toponymes du Cotentin comme "Néhou". C'est d'ailleurs pour cela que j'aurais trouvé fort amusant qu'il y ait eu un rapport avec le nom de l'antique tribu du coin ! Las, vous avez ruiné tous mes espoirs ! L'érudition scientifique c'est bien, mais faut bien avouer que des fois ça casse la poésie du texte ! Enfin, ce qui est sûr c'est que ça évite de raconter et de colporter des âneries ! Merci donc de votre célérité ! boubouche
o neilBj
il me semble que la question avait déjà été traitée et solutionnée par Ronan dans un ancien topic aucune relation (mise à part linguistique) entre les : O'Neil = fils de Neil ou Clan de Neil et les Unelles/Venelles du Cotentin dont le nom pourrait se traduire par "le clan" Ueni = Famille a+ Matrix=bon roi= ex Villars Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
Pour "Bon roi", le gaulois emploierait plutôt "Dagorix" Le thème dag- est celui qui est le plus généralement employé dans les théo- et anthroponymes. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
échec et matBj
Voici le nom d'homme Mato-pokios Inscription de Cureggio Altération de Mato+Bogios = Le bon frappeur/Le bon briseur ? Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
Je n'ai pas dit que la langue gauloise utilisait systématiquement dag-, attention. Mais Dagorix est un nom déjà connu. Ceci-dit, Matrix (Matorix serait plus correct) est un drôle de jeu de mot. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Rien d'étonnant donc à ce que l'extraordinaire Alexandra David-Néel fût la première femme occidentale à explorer le Tibet, au début du XX° s. (bon d'accord, Néel, c'est le nom de son éphémère mari...). ![]()
au NilBJ
je vous renvois à quelques passages de Les royaumes celtiques de Myles Dillon et Nora Chadwick P.43 Le 5eme royaume connu à l'époque historique sous le nom de Mide, (le royaume du milieu), aparait plus tard avec l'installation des Uà Néill dans le centre et le nord de l'Irlande, au 5eme s. ... Il est possible que le domaine central se soit constitué en royaume séparé autour du lieu sacré "Tara" par l'action de Niall NoÃgiallach, dont les Uà Néill sont les descendants. p.44 ...Les Uà Néill sont les destructeurs d'Emain Macha P 45 ...Une nouvele dynastie apparait au sanctuaire préhistorique de Tara sn fondateur NÃall NoÃgiallach et ses descendants ont régné après lui sur la tout la moitié centrale et septentrionale de l'Irlande. La partie méridionale comprenant la moitié du Leinster et tou le Munster n'a jamais été sousmise aux Uà Néill ...On suppose que la nouvelle dynastie des Uà Néill de la province de Meath était composée de Goidels qui s'étaient taillé une place de premier plan par la conquête. P. 61 ...A partir du 5 eme S. la dynastie régnant sur le N et le Centre de l'Irlande fut celle des Uà Néill, les descnedants de Niall NoÃgiallach. Le 1er successeur de Niall à Tara fut son fils Loegaire qui y régnait au temps de St Patrick et c'est aussi le 1er roi irlandai dont les dates sont considérées commes à peu près sûres.... ... plein d'autre mentions encore Allez, va... Jacte à l'Est
unellesMatrix en 2005 a écrit :
"Unelles/Venelles du Cotentin dont le nom pourrait se traduire par "le clan" Ueni = Famille " ma question : Unelle n'aurait-il pas un rapport avec Aune/aulne et donc Venelle avec Verne (et par conséquent avec Verneuil qui est un nom de famille du Cotentin)? Ceci dit, il est possible qu'un "jeu de mot" rapproche le clan de l'aulne.
unellesToujours de Matrix :
"Le 5eme royaume connu à l'époque historique sous le nom de Mide, (le royaume du milieu), aparait plus tard avec l'installation des Uà Néill dans le centre et le nord de l'Irlande, au 5eme s." Du coup, les Ui neill ne peuvent-ils pas avoir un rapport avec les Unelles?
Re: unelles
Aucun, voir: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1632 Au "Ui" vieil-irlandais, correspond la gaulois "Auos" (petit-fils). @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Si je comprends bien le "O" (awos) et le "UI"(auos) ont de très grandes affinités. Fils >> petits fils.
Je cite : Ó vient de l'irlandais oghamique *AVVOS. (de Renan, 2005) Au "Ui" vieil-irlandais, correspond la gaulois "Auos" (petit-fils).(de Pierre, 2007) Donc O'neil peut très bien venir de Ui neill ? Et que sait-on de ce que veut dire "neil"?
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2