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Shamanisme et religionsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Pas trop vite Guillaume,
Beaucoup d'annonces qui ont été faite vont être publiées. Il va falloir que je vois avec Patrice, ce que je peux dire dans l'immédiat. Et ce qui doit attendre les publications qui doivent venir. Au fait un quatrième membre de l'AC était là . Il te transmet le bonjour. C'est un Osisme, et je l'ai quitté il y a peu au sommet du mont-Gargan. Conclusion, une véritable passoire Ratumagos, j'ai même tenté de dénicher le grand guerrier Veliocasse dans sa tanière. Il avait fui, le lâche. @+Pierre Pierre Crombet
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Moi pas comprendre, sûr que c'est du pierre, en françois ça donne koa ? ![]() Et comment t'as su pour Sitting Bull ? ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous, Je ne comprends pas bien pourquoi ce sujet a dévié sur les plantes psychotropes mais bon..., étant ethnologue de formation, je me sens quelque peu concerné. Je ne saisis pas bien non plus les "termes" employés par Muskull ("sorcier", "déboguer", "nécessaire") mais, toujours est-il que Pierre se fourvoie ![]() L'utilisation de ces plantes par les shamanes (ou "sorciers" ![]() Je ne vois pas le problème derrière tout cela d'ailleurs ![]() Pan urge ![]() N'est pas âne qui veut
On se fera peut-être virer, mais je suis absolument d'accord sur l'usage cultuel des psychotropes dans le shamanisme, ce serait bien ignorant de décréter le contraire.
Par contre pour ce qui est des celtes et là commençait le débat on n'a de preuves de rien, ni dans un sens ni dans l'autre, alors il est je crois inutile d'employer autant de violence dans l'une ni dans l'autre des hypothèses. Le site n'en sera pas dans une situation répréhensible pour autant. ![]() Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Ouh lÃ
![]() La charte précise que "l'on a le droit de ne pas être d'accord, mais de le faire avec courtoisie". Je n'ai donc sur ce coup personne à mordre ![]() Je ne dit pas que le shamans n'utilisaient pas de psychomachins, mais qu'il convient de ne pas mettre cet aspect trop en avant. Primo, c'est peut-être un des aspects du shamanisme, mais ce n'est certainement pas le plus important. Donc, Muskull, dire que leur tradition se transmettait à coup de pétard, me semble un peu osé ![]() Secondo, il y a suffisament d'imbéciles qui font la réduction shaman=psychotrope, qu'il convient d'être très précis lorsque l'on évoque cet aspect. @+Pierre Pierre Crombet
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Pas dit ça moa, je parlais d'une utilisation ponctuelle et éventuelle, d'une médecine spirituelle koa. Je rajoutais que toute utilisation en dehors du dosage et de la présence du "praticien" pouvait mener à des maladies mentales à tendance obsessionelles. Aussi qu'un usage plus généralisé, voire festif dans les sociétés tribales, dénotait la perte de sens et la dégénérescence de la tradition chamanique. Ces plantes "alliées" restent une technique parmi d'autres, le même effet ou "état" de conscience peut être obtenu par des mouvements, des respirations particulières, des chants, des danses, techniques que l'on retrouve dans les religions à mystère grecques, le yoga, le bouddhisme, etc... Notons que la transmission de ces techniques étant purement orale et adaptée" à un individu ou à un groupe, il est particulièrement vain et même dangereux d'utiliser des "recettes" trouvées dans des livres ou délivrées par des pseudos praticiens autoproclamés. Pan,
"Sorcier" pour médecine-man, homme ou femme de connaissance, lié à une forme de transmission authentique. "Déboguer" pour aller au delà du conditionnement acquis et "voir" les liens entre les choses et non pas seulement les choses. La thérapie chamane agit sur les liens, pas sur les effets. "Nécessaire" parce que la transmission est nécessaire et qu'il convient de trouver un vecteur humain efficace pour "maintenir le Rta". ![]() Muskull / Thomas Colin
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Et les percussions !!! (sibérie, amérique du nord, afrique, partout partout partout .....) c'est extrêmement efficace. Ton explication, Muskull, c'est du Castaneda tout craché ! Après avoir tout essayé, il en a conclu que le vecteur shamanique le plus efficace était... le rêve !!! à ce propos je vous offre un vrai petit cadeau, un article sur les Senoï : ce système a-t'il pu exister chez les peuples protohistoriques européens ?... Rêvons donc, un jour c'est tout ce qu'il nous restera. http://home.wanadoo.nl/vanvugt/senoi.html Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Sorcier Yaki et CJ Jung, le rève comme dénominateur commun : le rève comme vecteur vers l'inconscient, son propre inconscient, et donc vers l'"épanouissement". D'autres y associent l'imagination active, la libre association dans le langage... L'épanouissement est-il l'acceptation des divisions OU la réintégration à un UN imaginaire? Cet épanouissement qui fait que l'on peut voir les Choses, même si on ne voit pas...
Que nous disent-ils en fait : intégrer au plus profond les "structures élémentaires" de la société dans laquelle on évolue, et les transcender... Le chemin du "maître de thé" d'Inoue... A propos du rêve dans l'antiquité, lire les travaux de Jackie Pigeaut.
Du rôle "magique" et chamanique des femmes des sociétés primitives
La présence féminine semble beaucoup plus importante que l'on pensait jusqu'ici en y voyant une confirmation du rôle "magique" et chamanique que devaient jouer les femmes des sociétés primitives : ![]()
e.
Ben, suivant ce fameux indice, j'ai une main de femme... ![]() L'indice ou la main, that is the question ? Ou alors Leuco et moi on est des mutants ? ![]() Vu qu'on est tous les deux du genre à aller taguer les grottes si on avait pas le net, y'a quand même un blême, M'sieurs du CNRS. ![]() Muskull / Thomas Colin
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Alors qu'un nombre de Français effectuent un retour sur soi :
![]()
----------- ![]() ----------- INRAP ... une exposition rétrospective à ne pas manquer : Magie, astrologie et sorcellerie dans l’Antiquité, visible jusqu'au 21 décembre 2008 au musée gallo-romain d'Argentomagus (Saint-Marcel dans l'Indre). Objets de magie blanche (botanique, amulettes... ), de magie noire (plantes, tablettes de défixion, figurines d'envoûtement... ), d'astrologie via le disque gréco-égyptien de Chevroches... Rétrospective de l'irrationnelle qui évoque le chamanisme de la préhistoire aux rites des premiers siècles de notre ère dans le bassin méditerranéen : ![]()
e.
Re: Shamanisme et religionsCe soir, j'ai assisté à la conférence Peut-on parler d'un chamanisme celte ? de Bernard Robreau, au musée du quai Branly.
Une synthèse intéressante sur un sujet qui n'attend plus que ça. Avec une mention particulière pour un texte que je ne connaissais pas : la navigation de Maelduin Suite à une intéressante intervention d'un membre du public, à qui je n'ai malheureusement pas songé à demander son nom, ma prochaine fiche comportera un aperçu de cette conférence. Promis ! Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Shamanisme et religionsLe texte de la Navigation de Mael Duin ici : http://www.lamp.ac.uk/celtic/MaelDuin.htm , pour ceux qui ne baillaient pas aux corneilles pendant les cours d'anglais.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
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