|
insubresModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
insubresBj
je n'arrive pas à trouver une traduction étymologique pour le nom de peuple "Insubres" ou une bonne segmentation : IN/SU/BRI En/Eni/In = Dans/Sur Su = Bien/Bon Bri = ? racine hydronymique ? Ou alors INS/UBRI ou INSU/BRI Ins/Insu = Vieil Irlandais Eis/Es = Trace ? UBRI = contraction de UBERI = autre nom de peuple ? merci Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Sergent (Les Indo-européens, p.210) fait entrer les Insubri parmi les nombreux peuples à s'être désignés à partir du pronom réfléchi *swe/*se pour se désigner comme "la famille", "les amis". Insubri s'analyserait à peu près comme *in-subh-r-oy, formation d'adjectif sur un composé de l'instrumental de *swe, et cela signifierait "ceux qui sont entre soi", autrement dit le clan.
Parmi les autres peuples à porter des désignations de la sorte, les Grecs (Hellênoi, pour *swe-l-n-), les Slaves, les Sabins (ceux de l'enlèvement des Sabines...) et pas mal d'autres.
A tout hasard, et sans rien affirmer, je donne ici l'étude étymologique de Rivet & Smith du nom de la rivière SABRINA, aujourd'hui Sévern, entre Angleterre et Pays de Galles :
------------------- DERIVATION. No clear Celtic etymon is identifiable. The name is doubtless connected with other river-names such as Saba, Sabis > Sambre (Belgium), *Savara > Sèvre (Niortaise, Nantaise) and > Sèvres (Seine-et-Oise, France), Sabatus (a river of Bruttium) ; also *Sabrona > Old Irish Sabrann, the river of Cork (see O'Rahilly, EIHM 4). There has recently appeared at La Graufesenque a graffito Ad Sabros, perhaps the name of the river there now known as the Dourbie (REA, LXXVI (1974), 269). Rostaing ETP 243 thinks the root *sab- a pre-Indo-European water-name, but it is clear that it was taken into Celtic (British), for in addition to the présent name, Savernake (Wilts.) has the same origin, and there are a few others listed by Pokorny in ZCP, XXI (1940), 121; furthermore, *-ina is a recognised Celtic suffix (see LINDINIS). According to Ross (1967) 21, Sabrina is a divine name which underlies the river-name. Pokorny in ZCP, XXI (1940), 79, proposes that the root *sab-, common in water-names, means 'Saft' and has Illyrian connections, and suggests more specifically (p. 121) an adjectival *sabro- as a basis for some of the names. This seems an entirely reasonable approach. Accurate memory of the Romano-British name long survived. Gildas (3) writes Sabrinae (gen.), and Bede (v, 23) ultra amnein Sabrinam. This was so for some time still when Welshmen wrote Latin, even though during the later sixth ccntury initial s- became h- (the Welsh name of the river is Hafren) ; on this and on reasons why the Anglo-Saxons took over the name still with S- (Saefern), see the very detailed discussion of Jackson in LHEB 516-19 and passim; also D. Jenkins in BBCS, XXV (1973), 114-16, with a riposte by Jackson in studia Celtica, X/XI (1975-76), 44, note 1. ------------------- Donc, voir localement si on peut rattacher le nom des Insubres à celui d'une rivière (sacrée ... ! ?) -------------------- that's all, folks. ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
insubortableBJ
Merci de vos remarques Toutefois j’en aurai d’autres : 1 = maintenant je me rappelle d’un auteur antique (Grec/Romain ?) qui écrivait sur l’arrivée des Gaulois en Cislapine (je sais plus le titre de l’ouvrage non plus !!!) = j’abrège et déforme un peu ses propos : Les Gaulois venant en Italie du Nord, arrivèrent dans une contrée nommée « Insubrium ». Comme elle portait le même nom d’un pagus Eduens, les Gaulois virent cela comme un bon présage et poussèrent plus en avant ….. Donc nous avons peut-être deux étymologies · l’une Celtique puisque les Insubres font partie des Eduens ( ?) · l’autre Ligure ( ?) puisque « Insubrium » existait avant l’arrivée des Celtes 2 = Concernant tes explications, Alexandre, je n’ai pas compris grand chose, dans le sens où il semblerait que le mot « Slave » remonterait à une racine voulant dire « Renommée ? » ici http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none …je n’ai trouvé sur « Héllenes » ..Quant aux Sabins, il est relié aux mots : Sabh :Association/Groupe/Unir Sanskrit :Sabha : Communauté villageoise Russe : Sebr : Voisin/Ami Estonien Sopra : Ami Gotique : Sibja et Vieil Haut Allemand Sippa : Paix/Lien de sang/Alliance Vieil Anglais : Sibb : Paix Etymologie ici : http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none 3 = J’ai bien aimé la ressemblance avec Sabrina “La severn” ou même avec la Sabr+ona Je ne connais pas grand chose à l’anglais mais j’ai pu lire que la racine Sab/Sap aurait donner Saft = Jus/Sirop (?) donc un élément liquide Explication ici : http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none Donc « Insubre » aurait un lien avec un élément hydronimique, une rivière, avec un premier élément In (Dans/Sur - ?), mais il n'y a pas de nom rivières avec Sab/Sap/Sub dans le territoire Insubre (?) Y aurait-il une quelconque relation avec le mot « Ambre = Uebru » ? U(e)bru < Ubro ? Gallois Gwerf Nom de personne = Uebrumara, Uebroccos, Uebrumaros … ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
En réalité, le mot "slave" vient du latin et signifie "esclave". Mais les Slaves ne le savent généralement pas, et croient qu'il s'agit d'un terme positif car dans les langues slaves, la racine slav- signifie gloire (slava en russe, je crois).
Mont a ra tudoù ?
![]() petite remarque : est-ce que les Gaulois venant en Italie du Nord étaient vraiment les premiers Celtes à s'installer dans le secteur ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Salut à tous,
Pour les Insubres, pas de réponse. Mais "damned", Jean-Claude, pourquoi veux tu qu'a toute fin la réponse soit dans le domaine insulaire. Ton hypothèse ressemble à du tirage de couverture. Où est la démarche scientifique ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pas du tout, Petrus !
Il se trouve seulement que j'ai fait ma spécialité du domaine insulaire britto-romain. Et donc, je donne ce que j'ai sous la main. C'est tout. Loin de moi l'idée que le nom des Insubres, et consorts, seraient d'origine insulaire. C'est même d'ailleurs très probablement l'inverse. Mais les Iles britanniques sont aussi 'celtiques' que le continent gaulois, et qu'il est donc possible, pourquoi pas, d'y retrouver des racines ou références dont on aurait perdu la trace ou le sens sur le continent. Que n'évoquent-on pas ici régulièrement l'Irlande, qi se trouve encore au-delà de la G. Bretagne ! Aux interlocteurs de savoir faire le tri ! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
insubres et ombriensBj
Je reviens sur mes déclarations Comme toujours J’avais dit que je n’avais pas trouvé trace de toponymie en Sapr/Sabr chez les Insubres, mais je viens de trouver Castro(Castel)-Seprio en Lombardie (Castrum Seprium) . Il semble que le nom antique de la région s’appelait SUBRIUM/SEPRIUM, avec un Subrium Flavum ( ?). Les sites Italiens en parlent avec une comparaison pour Is-Ombri = Insubri et le nom des Ombriens Les Ins-ubres = ceux qui sont proches des Ombriens ( ?) Allez, va... Jacte à l'Est
Intéressant,
Mais où placerais-tu des Ombriens à coté des Eduens ? D'autant plus que les Insubres d'Italie sont bien plus proches des Etrusques que des Ombriens. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
insubresBj
hum je me suis mal exprimé ![]() D'après les sites italiens que j'ai consultés le nom de "Insubres" aurait deux origines * Ceux qui vivent dans (In) le Subrium (Région de l'Italie du N) * Ceux qui vivent près/proches des Ombriens avec la racine Is de Is-Ombrie que je ne m'explique pas malgrès plusieurs demandes En se tirant les cheveux on aurait pu remonter à un Ins+Umbri Ins = Éis/Es en vieil Irlandais = Trace = Sur la trace des Ombriens Donc derrière/près des Ombriens (?) Concernant la relation entre les Insubres et les Eduens je n'ai pas mis encore la main sur ce passage mais on peut imaginer que les Gaulois arrivant en Italie du Nord, aient pénétré dans une contrée qui s'appelait le "SUBRIUM" et que ce nom leur ai fait rappeler un pagus Eduens "INSUBRI". Les gaulois étant restés dans le pays prenant cela comme un bon présage, se seraient appelés ceux qui vivent dans la région du SUBRIUM = Les In-subres (?) Je sais que les Etrusques se trouvaient en Italie du N. et qu'ils ont été chassés par les Gaulois, et je ne sais rien non plus de la frontière N. des Ombriens en Italie du N. Tout n'est donc hypothèse en attendant que j'apprenne l'Italien !!!!!! Allez, va... Jacte à l'Est
Oui, Mais l'ombrie, si elle est en Italie du Nord, c'est tout au sud. Elle se trouve entre ce qui fut le territoire des Sénons, et la ville de Rome. Les Insubres n'étaient pas dans ce coin là.... @+Pierre Pierre Crombet
insubresJe livre enfin le texte que j’ai retrouvé
Tite live Livre V A Bellovèse, les dieux montrèrent un plus beau chemin, celui de l'Italie. 5 - Il appela à lui, du milieu de ses surabondantes populations, des Bituriges, des Arvernes, des Éduens, des Ambarres, des Carnutes, des Aulerques; et, partant avec de nombreuses troupes de gens à pied et à cheval, il arriva chez les Tricastins. 6 - Là, devant lui, s'élevaient les Alpes; et, ce dont je ne suis pas surpris, il les regardait sans doute comme des barrières insurmontables; car, de mémoire d'homme, à moins qu'on ne veuille ajouter foi aux exploits fabuleux d'Hercule, nul pied humain ne les avait franchies. 7 - Arrêtés, et pour ainsi dire enfermés au milieu de ces hautes montagnes, les Gaulois cherchaient de tous côtés, à travers ces roches perdues dans les cieux, un passage par où s'élancer vers un autre univers, quand un scrupule religieux vint encore les arrêter; ils apprirent que des étrangers, qui cherchaient comme eux une patrie, avaient été attaqués par les Salyes. 8 - Ceux-là étaient les Massiliens qui étaient venus par mer de Phocée. Les Gaulois virent là un présage de leur destinée : ils aidèrent ces étrangers à s'établir sur le rivage où ils avaient abordé et qui était couvert de vastes forêts. Pour eux, ils franchirent les Alpes par des gorges inaccessibles, traversèrent le pays des Taurins, et, 9 - après avoir vaincu les Étrusques, près du fleuve Tessin, ils se fixèrent dans un canton qu'on nommait la terre des Insubres. Ce nom, qui rappelait aux Éduens les Insubres de leur pays, leur parut d'un heureux augure, et ils fondèrent là une ville qu'ils appelèrent Mediolanum. Puisque l’Ombrie est trop au S. de l’Italie du N. Je crois qu’il faut se rabattre sur l’hypothèse In-subres = ceux qui vivent dans le Subrium ( ?) Allez, va... Jacte à l'Est
Salut Matrix,
Merci pour le texte ![]() Oui, mais n'oublies pas qu'une hypothèse plus probable, n'est qu'une hypothèse plus probable. Toujours pas de solution de mon coté ![]() @+Pierre Pierre Crombet
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2