|
Contre la poêle à fire...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
52 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Contre la poêle à fire...... le clou de tapissier!
Salut à tous, Des copains du GRAPPA (Groupe de Recherches Archéologiques et de Prospection en Pays d'Auge) viennent de me signaler un truc imparable pour décourager le retour d'amateurs de détection sur les sites sensibles: le semance de clous de tapissier en laiton. Ces tout petits clous ne coûtent presque rien, et il suffit de les semer à la volée dans les champs. Idéal pour un bip toutes les secondes... Bref, faites circuler l'info. Les sites de Saint-Désir (Calvados) on déjà été traités. Donc avis au "détectionnistes" qui liraient ce message: il est inutile d'y retourner. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Voui, mais pas là où il y a de l'herbe et des moutons.
Pisque les moutons ils arrachent, font pas comme les vaches et les chevaux qui coupe ; gloups, estomac de fakir... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Et quand les champs sont convertis en patûre, c'est bon pour la digestion du bétail Voilà qui va inciter les éleveurs à aimer l'archéologie préventive Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Tatata... Il ne faut pas exagérer. Le bétail ne craint pas grand chose avec des petits clous de tapissier: à la première pluie ça tombe au sol et on en parle plus.
Les vaches mangent des trucs bien plus dangereux que ça, qui plus est... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut patrice,
Méthode qui a effectivement l'avantage d'être efficace. Mais quelque part c'est un plâtre sur une jambe de bois @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
C'est sur qu'il faut beaucoup de clous pour couvrir tous les sites de sa région, mais si on commençait par les sites sensibles, se serait vite fait.
Par exemple Adcanaunos pourrait faire des semailles sur Corent, ça lui éviterait bien des sueurs froides pendant l'hiver. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Hem... sans vouloir vous vexer, vous croyez vraiment qu'on n'y a pas déjà pensé ? Depuis 2001, des semailles de clous et limailles de forme et de matériaux divers (pour éviter le réglage des appareils sur un module donné) sont pratiqués à Corent sur le périmètre des fouilles.
Le problème est que ces leurres ont aussi pour effet de brouiller... nos propres prospections, dûment autorisées par le ministère (notamment sur les déblais de fouille). Je concède que c'est un moindre mal, compte tenu de l'ampleur des pillages... Site Internet : http://luern.free.fr
Salut,
Une question se pose : y a-t-il dans l'arsenal juridique de quoi sévir contre les pillards ? Si oui, il faut appliquer la loi et donner les moyens aux autorités compétentes pour le faire, ce qui est sans doute plus facile à dire qu'à faire. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Ca existe, mais plusieurs facteurs font que ça n'est pas appliquer. Parfois, il y a un manque réel de volonté des SRA pour agir, soit par manque de temps (le plus souvent), soit par simple "je m'en foutisme". Parfois, aussi c'est tout simplement les gendarmes qui ne connaissent pas la loi et n'interviennent pas. On a même vu des cas où ils avaient restitué leur matériel aux pillards... C'est dire. Quand ils ne font pas eux-mêmes de la détection, bien sûr. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pourtant effectivement la loi est assez stricte.
Il y a aussi parfois des dérives sur certains chantiers de fouilles. Je me souviens de mon premier chantier en Normandie. L'"archéologue" en avait tellement marre de rien trouver (car tout ce qui l'intéressait c'était les monnaies) qu'il a un jour pris son détecteur de métaux. Il a silloné le site et dès qu'il entendait quelquechose il faisait des nids de poules sans se soucier des couches stratigraphiques. Une vraie chasse au trésor (génial ). Il en avait aussi emmené certains un soir, piller un "site" ou subsistait quelques vestiges de la première ou seconde guerre mondiale, je ne sais plus. (avec le détecteur évidemment). Et cet archéologue exerce encore.... Bref. Sinon j'ai une question. Lorsque l'on trouve des vestiges archéologiques en faisant des travaux chez soi ou dans son jardin, qui est propriétaire, quelle est la réglementation ? "Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
je découvre un peu tard ce post, sachez que des prospecteurs responsables, conseillent dès qu'ils le peuvent les archéos pour protéger leurs chantier, les clous de tapissier ça ne sert à rien, les pilleurs possèdent des appareils qui enregistrent la cible à rejeter et la discrimine pour le reste de la chasse ! ce qu'il faut c'est plusieurs sortes de métaux et des modules de grosseur différentes, autrement c'est peine perdue !
Une autre solution consisterai a demander de l'aide aux assos de prospecteurs qu'ils viennent donner un coup de poelle en fin de journée pour épargner les objets, et ainsi de suite, mais là c'est vous qui voyez ...... un prospecteur, gendarme qui plus est !
quant à la découverte fortuite chez soi (ou ailleurs) d'un site archéologique, elle est soumise à déclaration dans les 48 ou 72 heures ( je sais plus) à la mairie de la commune en vertu de la loi (texte de base) du 29 septembre 1941 dites loi carcopino (actualisée par art L531-14 du code du patrimoine), bien évidement ne toucher à rien.
Concernant la propriété des objets, la loi prévoit qu'ils appartiennent en totalité au propriétaire du terrain. cependant ils sont momentanément pris pour étude par le SRA puis restitués. Concernant les travaux en cas de fouille archéologique sur son terrain, une idemnité (loi sur l'archéologie préventive) est prévue pour dédommager les propriétaires (mais pour enlever les clous de tapissier je sais pas trop =) Dernière édition par pascal3 le Dim 19 Mar, 2006 11:23, édité 2 fois.
52 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |