|
Les Bretons veulent leur extension Internet BZHModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
47 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Il suffit de se rendre compte qu'un certain nombre de jeunes bretons ne connaissent pas l'existence d'un état breton historique indépendant... Ils ne font pas la différence entre le Breton et le Gallo, pour eux si la Bretagne est "celtique" cela remonte aux Gaulois, ils ne savent rien de l'époque des migrations, et quand on aborde le sujet de la réunification de Nantes à la Bretagne ils disent non sous prétexte qu'ils n'aiment pas le club de foot...
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Fergus,
Le problème n'est pas là . Donner une extension ".bzh" pour un site à vocation culturelle, ne me dérange pas. Et ce, que l'on soit autonomiste ou pas. Le problème est de savoir qui va décider de ce qui est culturellement recevable ou pas, or cette pétition n'aborde pas du tout ce point pourtant crucial.... Ou ce n'est pas prévu, et ce ne sera qu'une extension poubelle de plus. Ou c'est prévu, et dans ce cas pourquoi ne pas le dire franchement. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut à tous.
La Bretagne possède une identité culturelle forte. C'est comme ça, et c'est tant mieux. Qui donc défendrait l'identité culturelle de la Bretagne si les Bretons eux mêmes ne le faisaient pas ? Ils le font, et c'est tant mieux, ... et tant pis pour les autres qui ne sont pas capables d'en faire autant. Alors, on nous sous-entend l'immaturité d'un quelconque organisme chargé de gérer .bzh. Il est incontestable que cela est encore en forme de magma, du fait même de l'inorganisation et du non respect des identités régionales en France, accentuée par les querelles de chapelles au sein même des Bretons. Bref, tout bien celtique que celà finalement. Un vaste chaudron à zizanie. Mais, Pierre, sais tu ce que va devenir wanadoo.fr, dans lequel je souligne bien entendu .fr. Ca va devenir Orange. Autrement dit, ce .fr va être géré ailleurs et par d'autres qu'en France. Si ça se trouve, ce sera géré au Burkina Façao, pour des raisons de délocaliation. Pour Pro Cornélius, je te rappelle qu'en Bretagne, ce ne sont pas les autonomistes ni les nationalistes qui ont des armes. Pour une consultation des urnes, faisons comme en Lithuanie ou en Ukraine, tout en sachant qu'il y a une grande part d'éléments hétérogènes aussi en Bretagne. Nous n'avons pas encore mis en place un statut de 'non résidants ethniques' et n'avons pas l'intention de procéder à une purification ethnique ni d'obliger tout le monde à parler breton. Pour Agraès, je répond simplement que la jeunesse en Bretagne est à l'image du reste de la jeunesse en France : déracinée, déculturée, beaufrérisée. De toute façon, ça ne peut pas être pire. Au moins, les jeunes Bretons qui affirment leur identité savent eux, garder leurs racines et leur culture, voir à les compléter, où à les rechercher. Ce qui ne les empêche pas d'aimer le foot et les autres plaisirs des stades. Il faut avouer que les sportifs de mer offrent une bien meilleure image que les stades de foot. Donc : .bzh, pourquoi pas. C'est simplement une question de maturité et de prise en main de leur identité par les Bretons qui ne veulent pas disparaître en tant que tels. Cette question est éminemment bretonne. Mais comme elle est éminemment politique, du fait de l'aveuglement nationaliste jacobin, et qu'elle ne peut mener ainsi qu'à des affrontements, je pense que ce fil ne répond pas aux exigences de la charte du forum. C'est donc à Pierre et à Guillaume de juger de l'opportunité de le faire perdurer ou non. Sans haine et sans contrainte, mais avec amitié et humanisme. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Cultiver les bretons oui mais sans Organisme de Gestion Monoculturelle
![]() Les manifestations culturelles que je préfère en Bretagne sont les cosmopolites comme celle du festival cinématographique des minorités de DZ . C'est en rencontrant d'autres cultures que les bretons (et autres minorités) peuvent prendre conscience de la leur et de sa richesse, pas en restant comme une bernique accrochée à son rocher. Alors le Bienvenue en Zone Humide hein ? Pourquoi pas h2o ![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Mukull, entre terre et mer,
"C'est en rencontrant d'autres cultures que les Bretons (et autres minorités) peuvent prendre conscience de la leur et de sa richesse, ...". Ceux qui suivent les festivités de toute sorte en Bretagne, et qui suivent les échanges culturels, savent très bien que c'est exactement ce qui se passe. C'est précisément ça qui dérange les ennemis de la Bretagne et des autres minorités qui ne peuvent plus, à leur grande ire, comme jusqu'à la fin des années 1970, museler ni étouffer les informations qui viennent de Bretagne. PS : la France n'a pas de minorités. dixit : l'Etat français. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Non, effectivement, la France n'a pas de minorités. Sinon, il faudrait faire aussi une minorité normande, auvergnate, picarde, etc. Et on n'en finirait plus. A quand la balkanisation de la France? Les cultures régionales n'ont pas besoin du soutien de l'Etat pour vivre oou pour mourir. Il ne tient qu'à chacun de faire vivre son patrimoine. il y a des associations pour cela (très nombreuses en Bretagne d'ailleurs, bien plus nombreuses qu'ailleurs). Alors il vaudrait mieux arrêter de geindre et s'activer sur de vrais défis. Un domaine .bzh n'est pas une cause en soit. D'ailleurs, à quoi cela sert-il de multiplier les extensions? Ce ne sont pas les extensions qui font le contenu des sites, que je sache. Mon site parle de la Science Fiction soviétique, ce n'est pas pour autant que j'ai demandé à avoir un nom de domaine en .sssr (ce que j'aurais du mal à assumer politiquement, d'ailleurs, n'ayant aucun penchant pour Staline et compagnie).
Eh, Jeanne d'Arc, tu t'es relu quand tu as bu? Faudrait voir de ne pas être trop parano. On n'est plus au XIXe siècle. Il me semble maintenant que les Bretons se sentent aussi Français, n'en déplaise au quelques crétins qui font sauter une fois de temps en temps des perceptions et des Mac DO... Tout ça, ça me rappèle l'intervention à la télé d'un bon vieux breizhou, barbe fleurie et triskell au cou, qui parlait aux journalistes la nuit de l'incendie du Parlement de Bretagne, et disait, furieux, que tout cela ne serait pas arrivé si "Anne de Bretagne ne s'était pas mariée à un roi de France". Les nationalistes veulent toujours refaire l'histoire... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
et pourquoi .bzh d'abord ? et pourquoi pas .bz et / ou .bh ? Pourquoi cette standardisation abusive au mépris des différences dialectales ? la plupart des nationalistes bretons n'on aucun respect pour leurs minorités vannetaises, cornouaillaises et trégorroises (pour ne citer que les plus importantes). Sont bien pareils que les jacobins français ceux-là !
sinon, y a aucune loi qui interdit à un Breton adulte d'apprendre sa langue et il paraît que 92% des Bretons veulent sauver le Breton. Malheureusement, en cinq ans, le nombre de débutants adultes en cours du soir a chuté de moitié. Va comprendre... La faute aux méchants jacobins français ? Non, simplement, les Bretons veulent bien qu'on sauve leur langue, mais à condition qu'ils n'aient pas à l'apprendre eux-mêmes. alors, au lieu de militer et de signer des pétitions pour des c...publicitaires du genre .bzh qui n'apportent rien à la langue et à la culture bretonne, inscrivez-vous en cours de breton, ça permettra déjà au moins de faire vivre quelques profs !!! Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Re salut
J'attendais avec impatience le mot 'balkanisation'. Car c'est l'argument préféré des Français qui ne supportent pas l'argument régionaliste ... de peur de faire disparaître la sacro sainte et mythique "Identité française". Le cas du Monténégro tombant à point nommé, je rappelle tout simplement que lorsque l'abruti Milocevitch menait une guerre d'hégémonie contre tous ses voisins, la France bien qu'étant favorable à la Serbie impérialiste, et a été contrainte d'avaler son chapeau face à la position de l'Europe et de l'Otan. Quant au reste " Il faut tuer la langue bretonne", ce n'est pas un breton qui l'a dit. Donc, nous savons très bien que les cultures régionales n'ont pas besoin du soutien de l'Etat pour vivre ... mais pour mourir. ![]() Quant aux affaires dites des Irlandais de Vincennes, où des paillottes Corses, il ne faur pas oublier que ce sont des faits prouvés et démontrés de barbouzes français. Quant au .bzh, plutot que .bz ou .bh, c'est précisément à l'inverse de ce qui est avancé, à savoir le respect de chaque dialecte qui s'y trouve ainsi représenté. Est ce trop clair ? JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Franchement, si quelqu'un brûle des paillottes de mafieux, ça ne me fait ni chaud ni froid. Essaie de bien choisir tes exemples, s'il te plait. Quand à l'identité française, je m'en fiche comme de l'an 40. L'identité, c'est comme la religion, c'est du ressort de chacun, de la décision personnelle, pas de l'Etat. Bravo à Taliesin pour son intervention. Si les Bretons veulent sauver leur langue, qu'ils le fassent sans attendre l'Etat français. C'est facile d'accuser cet Etat, mais il faut bien avouer que le méchant Etat jacobin ne fait que tirer sur une ambulance, parodn, un corbillard, que les Bretons conduisent eux-mêmes depuis le XVe siècle. Après tout, personne n'a obligé les Bretons urbains de la fin du Moyen Age à parler français, que je sache. Ils l'ont fait d'eux-même! Mais bon, quand ça ne va pas, c'est bien connu, c'est toujours la faute des autres. Comme dans une partie de Warcraft en réseau. C'est toujours la faute de l'allié si on perd. ![]() A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut, Tout à fait d'accord, avec toi Patrice. Le Pr. Guyonvarc'h dit que ça a commencé plus tôt, les nobles et les clercs, au moins une partie, se sont mis au français à partir du XIIe siècle. Ensuite l'attraction culturelle, politique et il faut bien le dire, finançière a été très forte, trop forte. La guerre de 14-18 avec le brassage linguistique et les pertes ont fait le reste. Je reviens sur l'opinion du Pr. Il m'a dit un jour : "On ne peut pas obliger un peuple qui ne veut plus parler sa langue à le faire !" Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
J'ajoute en référence à l'auteur du fil que
Le Catholicon de Jehan Lagadeuc, dictionnaire trilingue, breton, latin, français édité par Christian Guyonvarc'h était à la fin du XVe siècle destiné aux clercs voulant apprendre le français. Ceux-ci parlaient le breton et le latin ce dernier servant d'intermédiaire pour l'apprentissage du français. Certains disent avec fierté que le premier dictionnaire publié en France l'a été en Bretagne, c'est vrai, mais il faut bien se souvenir qu'il l'a été pour permettre l'apprentissage du français et pas celui du breton. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Le Pr. Guyonvarc'h dit que ça a commencé plus tôt, les nobles et les clercs, au moins une partie, se sont mis au français à partir du XIIe siècle.
La trahison des nobles de Bretagne est un fait reconnu depuis longtemps. Mais les nobles ne sont pas le peuple. N'importe quel républicain le dira. Ensuite l'attraction culturelle, politique et il faut bien le dire, finançière a été très forte, trop forte. La guerre de 14-18 avec le brassage linguistique et les pertes ont fait le reste. C'est tout à fait vrai que la guerre 1914-1918 a marqué une saignée définitive pour la culture bretonne : 8 % de la population bretonne globale (5 départements) tuée sur les champs de bataille pour la gloire de la France, contre 4 % de la population française. Merci pour eux. Je reviens sur l'opinion du Pr. Il m'a dit un jour : "On ne peut pas obliger un peuple qui ne veut plus parler sa langue à le faire !" Précisons que Rennes n'a jamais su quoi inventer pour cirer les pompes parisiennes. Là , c'est une question intra-bretonne, puisque Rennes, qui n'a jamais parlé breton, a été l'un des pires vecteurs de destruction de la langue bretonne. Et on ne peut pas dire qu'elle se sentait concernée, puisque ce n'était pas sa langue. Pour les 'bons bourgeois' de Rennes, tout ce qui n'était pas de la 'ville' n'était autrement que négligeable, voir déshonorant, fut-il gallèsant, et pire encore, bretonnant. Comment peut-on être sauvages au point de parler encore un idiome celtique ? On ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Ca fait partie des vicisitudes de l'Histoire : une ville qui se prétend 'capitale' mais qui ne parle pas la langue du pays, mais qui la vomit. On n'est pas à un paradoxe près. ![]() D'ailleurs, il y a un peu plus d'une décennie, avec l'arrivée du TGV, un maire de Rennes se félicitait que sa ville allait pouvoir maintenant faire partie de la banlieue parisienne. ![]() Bref, c'est grâce à qui si l'on peut encore parler de celtisme, si ce n'est à ceux qui se sont battu et qui se battent toujours pour la survie des langues celtiques ? Ca mérite bien un bon point. Non ? ![]() Moi, je veux bien un bon .bzh. ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
A voir... Ceci dit, je n'ai pas parlé d'occupation militaire. En tout cas, je te rejoins sur un point important, JC, c'est la question de la diversité culturelle de la France. L'histoire de l'Etat français, depuis au moins Philippe IV dit Le Bel, est celle du nivellement des différences, des contre-pouvoirs, des corps intermédiaires, des communautés - qu'elles soient ethniques, linguistiques, culturelles, professionnelles, etc. - et ce sur tout son territoire. Lorsque les Capétiens ont élaboré l'idéologie qui légitimait leur pouvoir, en s'affranchissant du concept carolingien d'Empire, ils ont inventé la Nation, qui ne peut être que jacobine en essence. Ce lent processus a culminé avec la Révolution française, l'interdiction d'association et de parler breton (entre autres). Le problème, c'est que les "autonomistes", "nationalistes" et autres "indépendantistes" de tout poil, en Bretagne et ailleurs, s'inspirent de l'idée nationale (et donc jacobine) pour lutter contre leur oppresseur - refaisant alors la même erreur dans leur propre domaine.
Salut,
Jean-Claude, tu tapes sur Rennes... C'est bien. Mais comment expliques-tu qu'à Saint-Brieuc on ne parle plus breton depuis le XVe siècle? On est pourtant en zone bretonnante, là , non? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Je rappelle que le sujet initial est le ".bzh" (à vocation culturelle). Pourquoi tourner autour du pot d'une hypothètique "indépendance de la Bretagne", puisque sur ce point nous sommes tous d'accord. A vôtre place je m'inquièterai plutôt sur le "où va t-on pouvoir mettre les Bretons, une fois que la Bretagne aura retrouvé sa liberté ?" ![]() Trève de plaisanterie, attention à la dérive de ce fil, qui devient un peu trop politique. On se calme, ou je ferme le sujet ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
47 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |