|
Les "Celtes mous", ou les "Celtes des prairieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Les "Celtes mous", ou les "Celtes des prairieComme les Indiens, quoi !
Voici l'analyse que je viens de trouver concernant l'étymologie du nom des Vacomagi, peuple celtique du centre de l'Ecosse actuelle (Moray Firth) : Rivet & Smith, p. 484-85 : ----------------- DERIVATION. Jackson PP 136 observes that this name 'cannot be said to be Celtic with any confidence', but in view of the Continental analogues, some of them with typically Celtic suffixes and formation, we need not be in doubt. Rhys (1904) 321 thought *vaco- a borrowing from Latin vacuus, later vacus (the borrowing > gwag ' empty ' does in fact exist in Welsh), giving a sense '(people of the) open plains', but Watson CPNS objected that this could not have been borrowed at an early enough stage to be present in Ptolemy; more fundamentally, it is not credible that the name of a tribe in Scotland should be formed with a Latin borrowing. The root is now widely accepted among Continental scholars as *uek- *uak- (Pokorny 1135) 'gebogen sein', the Vacomagi being 'die Bewohner der gekrümmten Felder'. From the same root comes Latin vaccilare and (via *uek-to-) Welsh gwaeth, a comparative, 'schlechter '. Ancient river-names include Vacalus, Vacua, and there are place-names Vacontium (Ptolemy II, 15, 4) in Pannonia Inferior, perhaps Vagoritum (Ptolemy II, 8, 7) of the Arvii in Gallia Lugdunensis, and ethnic names Arevaci, Bellovaci, Vaccaei, etc. ; together with divine names and personal names listed by Ellis Evans GPN 475-76. Whether all belong in effect to Pokorny's root, and whether the sense proposed fits them all, must remain in some doubt, which Ellis Evans expresses by listing the names in his Appendix. For -magi, see CAESAROMAGUS. This is recorded, though not frequently, in other ethnic names such as Vehomagi, Vercomagi (Holder H. 375). 'Crooked' or 'bent fields', as Pokorny expresses the sense of the Vacomagi, is not a particularly transparent concept; if the tribe typically had small, 'irregular fields' in hilly country, the sense might just fit, but one feels it to be unlikely that *magos 'field, plain ' would have been used for fields small enough to be perceived as 'crooked'. Ellis Evans's caution seems perfectly justified. -------------------- Il existe en effet un mot breton : gwag, pour désigner ce qui est mou, flasqueux ... Je m'excuse auprès des Bellovaques. C'est pas moi, c'est l'autre. Les "Guerriers mous", c'est pas très glorieux, comme nom ! Défendez vous, si vous êtes des hommes. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et le Britton Segovax, serait donc un "grand mou" Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
C'est Ségolaine qui lui tricottait ses cottes de maille ?
C'est royal ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
De toutes façons, passé un certain âge, il serait présomptueux de faire des commentaires sur la vie privée des gens.
JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Après l'Ogast (médicament d'un labo japonais qui n'a pas marché super en Bretagne), le Ségostop, ou tout l'inverse le MégaSégo.
Pour les Jacopains : le mégaségo pour les bretons adorateues de St Eloi : le Segostop Lopi très jeune
" les Jacopains "
Merci, Lopi. C'est là une version subliminale d'un fait de la société plus bas que nombriliste. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Quitte à me mettre à dos aussi tout le nord de Jacoland, je m'interroge, d'un strict point de vue linguistique, donc cientiphique, sur la parenté de la signification de la racine *gwag, et les effets du breuvage nommé kwak.
Comme tout est lien dans notre BAS monde , n'y aurait-il pas non plus un lien direct avec la hutte de sudation dont on sait maintenant qu'elle fut apportée par les premiers explorateurs améridiens, mais semble-t-il très mal comprises par les peuplades ignares du Nord de l'Europe, dont certains fous tentent encore de comprendre la civilisation. kwakon en dise, c'est dur de toucher à nos croyances profondes. Nous, ici, pensions être le fer de lance d'une pensée novatrice en matière de recherches sur la protohistoire, ça ramollit grave. Mais restons ouverts, car comme Nietzsche : Tout refus et toute négation témoigne d'un manque de fécondité, mais, rassures toi JC , il a aussi dit le contraire. Lopi ras des paquerettes
Salut Lopi,
grace à toi, je vais ajouter deux injures à mon vocabulaire anti-jacobin : les Jacopins et la Jacoquins. Copains comme cochons. Et en plus, ça enrichit la langue française en l'adaptant aux réalités. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
les vacomagiquesBj
n'y aurait -il pas une correspondance entre UACO-MAGI et BELLO-UACO < Bellovaques Je cite JP Savignac "Dictionnaire Français-Gaulois" p 252 Querelle = Uaco- Mot déduit par Uacusus, Uacaccia comparable à l'Irl. Fachain = Disputant/Luttant et l'Ecossais Fachail = Lutter/Quereller Les bello-uaci = Les Querelleurs-Hurlants ? Uago-Ritum = Le gué Querelleur ? Je cite Delamarre = Dico de la langue Gauloise p.305 Uaco- : Thème de NP : Bello-uaci-(>Beauvais), Ebro-uaccus Sego-uax, Uaco-caburio datif, Uacaca (La Graufesenque) Uacaccia, Uacasatus, Uacusus, Uacustinus, Uaccuro etc..; Nom de rivière : Uacalus = La Waal, Uacua Nom géographique Uacontium et Uago-ritum Sens inconnu Rapporcher le latin uaccilare et traduire uaco- par curved (Recourbé) est une possibilité, rapprochait Uacaca de l'Irlandais Fachain "Striving" = Effort et Ecossais Fachail (Lutter/Quereller) les Uaco-Magi = Les grand querelleurs ? Cf Magia = Nom de femme = La grande ? Déclinaison de * Magio- Etymologie * Indo Européen Meg- Vieil Irlandais Maige (Grand) et Magdae (Grand/Vaste) < Moyen Irlandais Mag/Maignech (Grand/Large) Germanique Mekilaz < Gotique Mikils < Vieil Anglais Micel (Beaucoup/Grand) et Mægen (Force/Pouvoir) < Anglais Main (Dominant) et Mickle (Beaucoup). Vieux Suédois Mikil. Vieil Haut Allemand Mihhil Grec Mègas. Latin Magnus et Maior Arménien Mets. Avestan Mazant. Sankrit Maha(t) et Mahi. Hittite Mekkish Nom de ville en Magio- Nom géographique (Villes) * Magiodunum : Nom de villes = La grande forteresse * Magden (Suisse- Magid[..] 371) * Médan (Yvelines-Magedon 9°s) * Méhun (Cher-Maidunus 820) et Méhun (Indre) * Méhung (Loiret-Magdunense 651) * Magiodurum: Morre (Doubs) = La grande forteresse * Magiouinium: Localisée en GB = ? * Magodunum: Non localisé = ? Nom d’hommes en Magio- * Aremagios = Près du grand * Dunomagius = Le grand fort * Esumagius = Le grand Esus * Iuomagi = Grand if ? * Magia/Magiona : Nom de femmes = La grande * Maginus/Magio = Le grand * Magiomarus = Le grandissime * Magiononus = Le grand * Magiorix/Maiorix = Le grand roi * Magiouindi = Le grand lumineux * Magirus/Magius = Le grand * Magissa : Nom de femme = La grande * Maromogius : Divinité = Le grandissime Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Uaco-Bj
par curiosité j'ajouterai également le nom du homard (Lobster) traduit en proto-celtique "Kesmo-uakka" ici il me semble http://www.wales.ac.uk/documents/extern ... cl-moe.pdf Correspondance néo-celtique Gallois Ceymwach/Cymwch. Ecossais Giomach. Manx Gimmagh j'ignore totalement si le suffixe Uakka- a un quelconque rapport avec notre Uaco- Le homard, me semble-t'il est tout sauf "mou" mais plutôt "batailleur" Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
Compte tenu de la localisation des Vacomagi dans le Speyside, il serait possible d'y voir un rappel à un pays caractérisé par des prairies. Personnellement, j'y verrais *vac- + *mag- , qui serait plutôt à sens emphatique. - *vaco - = ??? < bag = troupe, groupe ? - *mag- = ??? grand, important, supérieur ? Question en suspend. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re,
Je viens de trouver une autre entrée : VAGNIACIS / VAGNIACAE, aujourd'hui Springhead (le sommet de la source); en Southfleet (la source du sud), dans le Kent. ------------ * Itinéraire d'Antonin , AI 472,2 (Iter II) : VAGNIACIS * DERIVATION. In a recent study in BBCS, XXVI (1974-76), 30-31 and 139-40, E. P. Hamp resolves the problem of what had seemed a mysterious name. He postulates a British *uagna meaning probably 'marsh ', the ancestor of Old Welsh guoun and Welsh gwawn 'moor, meadow', Breton geun, yeun 'marsh'; also Irish fan 'slope, valley'. To its yod-stem is added the suffix *-aco- (see BRAVONIACUM) to give a sense 'marshy place', perhaps 'marshy-place estate '. For locative -is, see ANICETIS. There seem to be no other uses of this word in ancient toponymy. ----------------- Ca baigne ! Voir das frankzouz : fangeux. ------------------ J'ai ouvert des pages provisoires sur : http://marikavel.org/lieux/rivieres/spey/accueil.htm http://marikavel.org/angleterre/kent/southfleet/accueil.htm JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
suite en escalier,
Dans Vacomagi, pourquoi ne pas rechercher pour la deuxième syllabe : *mag-, une hypothèse de rattachement avec *mag- : prairie nourricière, nourriture. cf Armagh / Ard Macha, en Irlande. Cela pourrait désigner le pays, riche en prairies fertiles, ce qui semble être le cas du Speyside, et/ou la divinité tutélaire nourricière. Et ainsi comprendre, ad reversum , la première syllabe. PS : le Speyside est renommé pour son whisky. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
14 messages • Page 1 sur 1