http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Neo-druidisme = néo-antisémitisme ? Pas forcément, mai

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Re : Neo-druidisme = néo-antisémitisme ? Pas forcément, mai

Messagede Fergus » Mar 22 Jan, 2002 14:00

Bien content de lire ta prose, le Dul, toujours aussi précise, incisive et décapante. Il va sans dire que je partage encore 99% de ton exposé (laisse-moi un petit % d'individualité !).

Je crois moi aussi que dans les attaques de notre (nos ? j'en doute) adversaire, le vocabulaire (et les fautes d'orthographe) trahissent deux choses :
- on a vraisemblablement affaire à un seul provocateur (l'orthographe) ;
- lui-même sait de quoi il parle quand il évoque le fascisme...
Ce mot qu'on sort à tout propos n'en finit pas de m'exaspérer.
Les Talibans ? des fascistes !
Milosevic ? un fasciste !
Le prof de techno ? un fasciste !
Arrêtez un peu, appelez un chat un chat.
Les Talibans sont des islamistes extrémistes, pas des fascistes.
Milosevic est un communiste nationalite, pas un fasciste.
Le prof de techno est sévère, pas fasciste.

Quant au danger de résurgence de la peste brune qu'évoque M. Even, je n'y crois pas une seconde. C'est de la poudre aux yeux qui pourrait bien cacher d'autres périls bien plus tragiques. Quant à l'utilisation (on dit l'instrumentalisation, chez les chébrans) que certains font parfois
de la "vigilance anti-fasciste" ou "anti-antisémite", je n'en dirai rien...
Tout cela sert en tout cas à une chose : ne pas poser les bonnes questions.

Enfin, je voudrais dire à M. Even que, si je me sens plus "spiritualiste" que lui, je ne me sens pas moins "spiritualiste" que notre provocateur. Contrairement à M. Even, je ne confonds pas spiritualité et délire d'illuminé.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

? Neo-druidisme = néo-antisémitisme ?

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 22 Jan, 2002 14:00

Bonjour à tous.

Comme on dit chez : y a du reuz en c'moment !

Bref, je voudrais simplement vous faire observer que la formule 'religion du désert' s'apparente à une autre que j'ai lue dans la rvue IALON, revue druidique : "cette folie venue d'Orient".

L'explication est simple : cela désigne, non pas le christianisme romain en lui-même, mais l'antisémitisme pur et dur ! Ici, le "désert" est pris en synonyme d' "Orient", et par déduction, "la religion venue d'Orient."

Nous avons à faire effectivement à une frange d'extrême droite nazie ou fasciste, en tout cas anti-sémite.

Mais ceux qui pensent que parler de celtisme est une occupation simplement culturelle se trompent : ils ne savent pas qu'ils jouent avec des allumettes, et que la Bête hideuse du racisme, de la xénophobie, de la "pensée et de la race pure" et du totalitarisme idéologique est toujours aux aguets.

Beaucoup de celtomanes se sont laissés prendre au piège au début du XXè siècle.
Attention donc de ne pas rééditer cette erreur.

Pour sourire cependant un peu, j'ai lu qu'on a accusé Bodu de n'être pas assez intellectuel ou spirituel (je ne sais plus bien dans quel message j'ai lu çà) . Je rappelle simplement qu'il m'avait gratifié à peu près du même compliment il n'y a pas si longtemps.

Donc, j'en conclus qu'on trouve toujours plus "spirituel" que soi. Bienvenue donc à Bodu dans le club des rationalistes.

Amicalement.

(Iohannes Claudius Eugenios) JC Even
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Puisque tout le monde est là...

Messagede Nervien-Sous-Arbre » Mar 22 Jan, 2002 14:00

Bon, ben puisque tout le monde est là et même si, comme G., j'ai pris quelques distances avec ce forum pour des raisons sur lesqueslles je ne reviendrai pas, je serai également présent.

Je lis :

1."Sbires". De qui, de quoi ? Les personnes çitées nommément sont-elles accusées de faire partie d'une organisation dangereuse, se trouvant éventuellement sur la liste du Département d'Etat ? Sont-elles accusées de servir certains intérêts dangereux pour la sécurité publique, ou une personne en particulier. On est le sbire de quelqu'un ou de quelque chose, toujours, alors de qui ou de quoi messieurs les accusateurs, soyez plus précis je vous prie.

2."Olibrius". Mot qui peut s'appliquer à des illuminés -pas forcément bavarois- qui, par exemple, s'agitent en chemise de nuit immaculée dans les bois vers le 1er novembre ou le 1er mai, pour ne çiter que ces deux dates, essayent vainement de scier une branche de chêne avec une serpe d'or faute d'y avoir trouvé du gui et..., non, je ne parlerai pas des taureaux, je ne voudrais pas choquer... Mais bon, ce n'est qu'un exemple pris au hasard... En tout cas, je ne vois pas en quoi cela concerne nos amis Patrice et Bodu qui, comme tout le monde le sait, eux, ne grimpent pas aux arbres...

3."Fascisant" : Ha, ça je connais, j'y ai eu droit plus d'une fois, et ça n'a jamais cessé de m'amuser... Le fascisme s'applique à ce mouvement politique italien que dirigea feu Bénito Mussolini alias le Duce. Depuis, tous les incultes que compte ce continent -et Dieu ou les Dieux savent à quel point ils sont au moins aussi nombreux que les charlatans et les mystificateurs...- ne cessent d'utiliser ce terme à tort et à travers, sans généralement connaître ne fut-ce que vaguement l'histoire du fascisme italien : aujourd'hui, il y a donc des fascistes islamistes, des fascistes juifs, chinois, j'en passe et des bien plus grotesques... "Fascisant"est une manière de dire la même chose en se croyant moins ridicule. Lorsqu'on se réclame d'un culte néo-druidique ou apparenté on a au moins l'intelligence d'éviter d'utiliser ce genre de terme déjà plus qu'assez associé au nom des Celtes.

4."Haine" : Ha, encore un mot à la mode... On le retrouve dans la bouche des petits criminels des banlieues qui l'ont dans la bouche faute de pouvoir écrire leur nom sans faute -et paf ! une réflexion "fascisante" !-et je suppose que c'est dans la même absence d'argument qu'il faut chercher l'origine de l'utilisation inoportune de ce terme sur ce forum, à moins que ce ne soit dans les reportages de guerre où l'on parvient toujours à placer un/une journaliste demandant candidement à un type qui a vu sa famille se faire exterminer par la soldatesque d'en face si il éprouve de la peine en attendant qu'il réponde non, ce qui ne manquera pas de rassurer les masses avides de Star Academy. Un peu de vécu, s'il vous plait, avant de parler de haine, voire de vivre avec elle, c'est une maîtresse exclusive et exigeante.

5."Civilisation européenne" : je connais bien l'expression "religion du désert"... Tsss, tsss, tsss, "fascisant"... C'est pas beau de donner son nom aux autres... On l'oppose généralement à la "religion des forêts", n'est-ce pas ? Comme le Recours du même nom...

On peut rejeter le dogme religieux chrétien, certes, et je ne m'en prive pas, mais je ne vois pas comment on peut parler de "civilisation européenne" en faisant abstraction du christianisme et même -houla, y en a qui vont bisquer...- du judéo-chritianisme...

La civilisation européenne qui pour moi se confond avec la notion d'Occident -vais pas m'étendre sur Byzance, c'est pas vraiment le sujet de ce forum- est un mélange de nombreux courants païens et judéo-chrétiens, sans oublier le droit à ne pas avoir de religion ou de simplement douter.

L'Occident c'est un monastère bâti au coeur d'une ancienne forêt de chênes, à l'endroit où s'élevait jadis un sanctuaire païen, et sur laquelle s'élève, par un frais matin d'hiver, la brume légère de l'Antique Tradition et le chant des moines...

Le monastère et le sanctuaire sont avant-tout intérieurs et se passent aisément des pitreries formalistes, ce que tout véritable spiritualiste sait.

Bref, curé ou néo-druide, je pense qu'ils se trompent mais ce n'est qu'un avis personnel et chacun est libre de choisir sa voie spirituelle.

Dans toute communauté spirituelle il existe des personnes sincères et profondes, que l'on partage ou non leurs opinions.

Je ne pense pas que les nouveaux intervenants fassent partie de cette frange là de leur communauté.

N.S.A.
Nervien-Sous-Arbre

Neo-druidisme = néo-antisémitisme ? Pas forcément, mais...

Messagede NSA » Mar 22 Jan, 2002 14:00

Je vous rejoins sur le fait que l'utilisation de certains termes est bien révélatrice de l'appartenance à une certaine mouvance.

Je n'irais pas jusqu'à dire que néo-druidisme=antisémitisme, car je pense que l'on ne peut généraliser : le concept de "religion du Désert" opposé à la "religion des Forêts" peut également symboliser l'opposition entre les monothéismes du Livre et les polythéismes ou les religions solaires.

Il est toutefois vrai que trop souvent, hélas, on confond volontairement, dans certains milieux, l'opposition au monothéisme d'origine sémitique avec la haine anti-juive, vieux réflexe de confusion des notions de religion et de race que l'on connaît que trop bien.

Vous avez également raison lorsque vous dites que s'intéresser à la Tradition Celte ne relève pas exclusivement du domaine culturel, il est d'autant plus dommage de voir des gens utiliser sans cesse ce mot de "fascisme" qui est déjà par trop souvent associé à tout ce qui touche au celtisme, et ce mot est si souvent utilisé par certains nouveaux intervenants que je ne peux m'empêcher de trouver cela étrange...

J'ai tendance à croire que tout est politique, même si le tout-à-l'économique est une autre réalité de ce monde où l'innocence est rare, et l'objectivité introuvable.

Bien à vous,

NSA
NSA

Re : Puisque tout le monde est là...

Messagede NSA » Mar 22 Jan, 2002 14:00

Point 4 : "peine" devant être remplacé par "haine", lapsus qui révèle que je crois que les journalistes auxquels je fais référence seraient bien capables de poser cette question, histoire de rassurer plus encore...

NSA
NSA

Re : Re : Re : Neo-druidisme = néo-antisémitisme ? Pas forc

Messagede Fergus » Mer 23 Jan, 2002 14:00

L'action, mais pas les fruits de l'action, on ne le répètera jamais assez !
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Neo-druidisme = néo-antisémitisme ? Pas forcément

Messagede Dulovios » Mer 23 Jan, 2002 14:00

Héhéhé, merci Bodu.

Le monde du début du XXIe siècle ne peut ressembler à celui des années 30 et 40 du XXe, sans préjuger du fait que ce nouveau siècle puisse être pire ou meilleur que le précédent, qualificatifs d'ailleurs absolument subjectifs; beaucoup d'Européens ne le comprennent pas, mais c'est ainsi.

L'agitation de la menace de la "peste brune" qui n'est qu'une crainte du retour à un passé révolu, n'est effectivement qu'une manière de masquer des problèmes peut-être beaucoup plus graves encore qui s'annonçent : eh oui, l'humain est toujours capable du pire, voilà l'essentiel à retenir à mon avis et il détruit lui-même ses plus belles oeuvres sans vergogne.

L'Histoire -telle que la conçoit habituellement l'homme aujourd'hui- ne se terminera qu'avec la mort du dernier humain, à moins de dépasser le problème humain et de replacer l'Histoire dans un ensemble cosmique qui nous dépasse et de se rallier au concept des Cycles éternels; l'Histoire n'est pas linéaire et ne peut donc avoir qu'une fin humaine, soit la fin d'une minute sur l'horloge géologique.

Comme je le dis parfois à des amis chrétiens, puisque l'Homme, selon vous, est fait à l'image de Dieu, que Dieu est tout et peut tout et que sa créature humaine a été assez sotte que pour mener la planète au bord du gouffre où elle se trouve, ne peut-on envisager que Dieu, tel que vous le conçevez, puisse décider un jour, se rendant compte d'un évident défaut de fabrication chez Sapiens, créer une nouvelle créature à son image, cette fois plus réussie ? Après tout c'est Dieu, vous n'allez pas lui contester ce droit !!!

L'humain est tellement orgueilleux -et nous le sommes tous- qu'il ne conçoit même pas l'éventualité d'une poursuite de l'Histoire du monde et de l'univers sans son espèce...

Autant dire qu'imaginer la fin de l'Histoire sous la forme de l'établissement d'un quelconque régime idéologique relève de la plus totale absurdité...

Toutefois, nous nous abaissons à plonger les mains dans les querelles, par exemple poltiques, les plus vaines et qui ne représentent qu'une fraction insignifiante de l'Histoire du monde parce que le temps qui nous est imparti dans ce monde est plus insignifiant encore mais que nous n'en devons pas moins l'occuper au mieux.

Bon, allez, quelques considérations politico-philo avec le Bodu et on se sent tout de suite mieux, non ?

The Dul of the NSA.
Dulovios
Membre actif

Re : Re : Re : Re : Neo-druidisme = néo-antisémitisme ? Pas

Messagede Dulovios » Jeu 24 Jan, 2002 14:00

Eh oui ! Pas facile à faire passer ce message dans une société où, justement, on espère plutôt retirer le fruit de la non-action en vue d'une jouissance immédiate...

@+

The Dul.
Dulovios
Membre actif

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'