http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Re : Re : Cucuc et les chiens

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re : Re : Re : Quelle tain?

Messagede Patrice » Ven 18 Jan, 2002 14:02

A la BU de Caen, n'importe qui peut s'inscrire. Quand on n'est pas étudiant, on paie 175F (désolé, je n'ai pas le tarif en euros) pour une année, et on peut emprunter 4 livres pour 2 semaines.
Je suppose que dans les autres c'est pareil.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Quelle tain?

Messagede Sedullos » Ven 18 Jan, 2002 14:04

"Je n'ai malheureusement pas accès aux BU (je suis trop vieux, et pas prof...)"
Erreur, l'âge n'a rien à voir avec le statut d'étudiant, et en principe, à condition d'en faire la demande (écrite de préférence ), le conservateur doit pouvoir t'autoriser à consulter des livres ou des périodiques ; pour les emprunter, c'est une autre chose.
Mais une bibliothèque municipale doit pouvoir lancer un prêt-inter adressé à la BU en question.
L'avis de Patrice, là-dessus ?
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : Re : Cucuc et les chiens

Messagede Bernard Jacquelin » Sam 19 Jan, 2002 14:00

Oh la la les mecs arrêtons donc de les embêtés ou vous serez punis par mes Geis d'Archi-druides !
OK j'en parlerai en loge au Prince de GALLES et vous serez exclu de la confrérie des druides chaldéens.
Bernard Jacquelin

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quelle tain?

Messagede hagaldag » Dim 20 Jan, 2002 14:00

merci déborah de ton attention:pour moi ce ne fut qu'une escarmouche sans conséquence et la raison est la meilleure des conseillère.ton bon sens est très agréable,salut et encore merci.
hagaldag
Compte désactivé

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quelle tain?

Messagede HornedCrapi » Dim 20 Jan, 2002 14:00

Est-ce que les couleurs ne sont pas importantes chez les Irlandais ? En lisant les mbinogion, j'ai lu que les couleurs étaient on ne peutplus importantes pour les gallis, de meme que les textures, et c vrai que si on lit le texte on trouve 1 attention toute particulière apportée aux tissus, chose qu'on a moins chez les irlandais.

Mais les couleurs, là ça me semblait important, en plus noir-blanc-rouge, ce sont des couleurs qu'on trouveassez traditionnellement associées, je pense par exemple à Perceval...

Au fait, pour ce qui est des "fauteurs de trouble" sur le forum, je pense que vous avez du les envoyer sur les roses peut etre 1 peu brusquement, si je pense à certains messages que j'ai reçu, je pense qu'ils n'ont pas du apprécier... oh, ça leur passera, et sinon ce sont eux qui passeront.

A+
Déborah
HornedCrapi
Membre actif

Couleurs traditionnelles

Messagede Fergus » Lun 21 Jan, 2002 14:00

Deborah (c'est beaucoup plus mignon que Crapinette, j'avoue),

Tu apprends vite ! Les couleurs sont très importantes dans le symbolisme traditionnel, mais pas les nuances. On peut considérer que le brun ou le noir, c'est la même chose d'un point de vue symbolique.
Les trois couleurs que tu cites, noir - blanc - rouge, sont traditionnellement associées aux trois fonctions indo-européennes :
- le blanc est la couleur de la première fonction sacerdotale, celle des sages, des maîtres du savoir et donc des Druides chez les Celtes.
- le rouge est celle des guerriers, la deuxième fonction, et dans le monde romain c'est un manteau rouge qui recouvre les épaules du plus grand des guerriers : l'imperator.
- le noir, enfin, est celle de la troisième fonction, beaucoup plus indistincte, diverse, numériquement importante, la fonction "productrice". Chez certains peuples, ce noir est devenu vert, brun, ou bleu. "Donn", en irlandais, peut exprimer cette notion : le taureau brun, ou noir, c'est le producteur dans toute sa splendeur.
Le fait que la Morrigan, dans la Tain Bo Regamna, présente les trois couleurs indique qu'on a affaire à une divinité : elle synthétise toutes les fonctions.

Autre chose : as-tu reçu le texte français que je t'ai envoyé par mail à l'adresse azerty9000@caramail.com ?
Amicalement
Fred
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Couleurs traditionnelles

Messagede HornedCrapi » Lun 21 Jan, 2002 14:00

Merci, merci...

ben je lis les bouquins qu'on me dit plus ceux que j'avais déjà :-)

sinon, non, je n'ai rien reçu, mais visiblement caramail a des problèmes parce que j'ai 1 autre boite caramail et là aussi des mails ne me sont pas parvenus. Essaye à clelia99@caramail.com ou clelia71200@aol.fr (mais aol a des problèmes avec les pièces jointes!)

Merci pour les précieuses indications sur les couleurs, ça me fait penser à 1 autre question. Pourquoi est-ce que dans la tain la morrigane dit à Cuchulainn qu'elle va lui apparaitre sous forme d'1 vache à oreilles rouges et sans corne ?

crapitochement ;-)
Déborah
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Quelle tain?

Messagede HornedCrapi » Lun 21 Jan, 2002 14:00

Des bois de cerf mais pas de chevreuil je rappelle ;-)

Je n'ai pas lu le message déclencheur, donc je ne peux pas en dire grand chose, mais si vousleur avez répondu comme à moi au début, ça n'a pas du leur plaire, vous etes violents! Et certains messages j'ai cru comprendre que certaines personnes avaient du coup carrément arreté de fréquenter le site, cf les messages intitulés "au revoir hornedCrapi" ou 1 truc comme ça.

Je comprends que la le problème n'est pas de meme nature, mais si vous leur etes tombés dessus comme des rapaces, ils n'ont pas du aimer. Donc je vais aller voir cequi est à l'origine du problème, je suis curieuse moi !

A+
Déborah
HornedCrapi
Membre actif

Re : Quelle tain?

Messagede Patrice » Lun 21 Jan, 2002 14:00

Je sais bien que ça peut paraître choquant, mais, contrairement à toi où il s'agissait d'une dispute à caractère "scientifique", au sujet de laquelle il est possible de s'entendre (ce que nous avons fait, à notre plus grand profit à tous les deux je pense: tu m'as un peu forcé à approfondir le sujet de Cernunnos); dernièrement ici, c'était une dispute à caractère religieux. Or pour éviter ça, ce forum est un peu comme la démocratie française: il est athée. Chacun a ses croyances mais chez soi. Pas question de les étaler ici.

un prosélytisme chrétien, musulman, are krisna ou autre aurait été tout aussi bien rejeté. On se bagarre déjà assez comme ça avec des cornes de cerf!

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Couleurs traditionnelles

Messagede Fergus » Mar 22 Jan, 2002 14:00

Très souvent les animaux de l'Autre Monde (vaches ou chiens par exemple) ont les oreilles rouges, va savoir pourquoi. Peut-être qu'il fait froid dans l'Atre Monde !
Sérieusement, on trouve ces oreilles rouges dans plusieurs textes irlandais, mais aussi dans les Mabinogion gallois. Je n'en connais pas les raisons.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Couleurs traditionnelles

Messagede HornedCrapi » Mer 23 Jan, 2002 14:00

Tu dis que la couleur rouge correspond aux guerriers, et souvent ces petites bêtes ont 1 lien avec le combat, que ce soit la morrigane ou les chiens qui abattent le cerf que Pwyll coursaient etc.

Mais là ce qui m'intrigue, c le fait qu'elle précise qu'elle sera sans corne. Est-ce pour dire qu'elle sera sans défense ? Elle le menace et n'apparait en fait que sous des aspects inoffensifs!
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Re : Re : Couleurs traditionnelles

Messagede Philippe » Jeu 24 Jan, 2002 14:00

Pour ce qui concerne les cornes, avez vous remarqué qu'elles existent dans toutes les civilisations indo-européennes.
Les cornes représentent la spiritualité ce qui veut dire que sans corne, il n'ya pas plus de spiritualité, cela n'a rien à voir avec l'agression.
Cordialement
Philippe
Philippe

Précédent

Répondre
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'