Salut,
En déménageant, j'ai fais l'inventaire des outils de travail que j'ai concernant la langue et l'onomastique en Gaule. N'ayant pas les moyens d'acheter le CIL chez les antiquaires, ou l'Année épigraphique chaque année (trop chère!), je me contente des corpus régionaux que je peux ramasser.
En voici la liste, au cas où, si ça peut servir à quelqu'un, j'ai ça chez moi (certains sont introuvables en bibliothèque). Donc:
Hofrath Dr. Steiner, Codex inscriptionum romanarum Rheni, t. 2, 1837, Darmstadt.
André Blanc,Colonia Valentia. Cinq siècles d'histoire à travers les inscriptions antiques, 1982, Paris, Les Belles Lettres.
Bernard Rémy, Grenoble à l'époque gallo-romaine d'après les incriptions, 2002, Grenoble, PUG.
Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges, Guide de l'exposition, Autels votifs, s.d., Société Bares-Editions.
Julien Sacaze, Inscriptions antiques des Pyrénées, 1892, Toulouse, Privat.
Yann Le Bohec, Inscriptions de la cité des Lingons. Inscriptions sur pierre, 2003, Paris, CTHS?
Brieuc Fages et Louis Maurin, Inscriptions latines d'Aquitaine (I.L.A.) Nitiobroges, 1991, supplément au t. CXVIII, n°1 de la Revue de l'Agenais.
Pierre Wuillemier, Inscriptions latines des Trois Gaules, 1963, Paris, CNRS.
Wolfgang Meid, Gaulish inscriptions, Budapest, Archaeolingua, 1994.
Wolfgang Meid, Celtiberian inscriptions, Budapest, Archaeolingua, 1994.
Michel Lejeune, Recueil des inscriptions gauloises, I, Textes gallo-grecs, 1985, Paris, CNRS.
Michel Lejeune, Recueil des inscriptions gauloises, II, 1, Textes gallo-étrusques. Textes gallo-latins sur pierre, 1988, Paris, CNRS.
Pierre-Yves Lambert, Recueil des inscriptions gauloises, II, 2, Textes gallo-latins sur instrumentum, 2002, Paris, CNRS.
Paul-Marie Duval et Georges Pinault, Recueil des inscriptions gauloises, III, Les calendriers, 1986, Paris, CNRS.
Pour les monnaies et leurs légendes:
Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu et Brigitte Fischer, Recueil des inscriptions gauloises, IV, Les légendes monétaires, 1998, Paris, CNRS.
Simone Scheers, Les Monnaies gauloises du Musée d'Evreux. Connaissance de l'Eure, n°41-42, 1982.
Henri de la Tour, Atlas des monnaies gauloises, Paris, 1892.
Louis-Pol Delestrée et Marcel Tache, Nouvel atlas des monnaies gauloises, II, de la Seine à la Loire moyenne, 2004, Saint-Germain-en-Laye, Editions Commios (je n'ai pas le vol. I, beaucoup trop cher).
Voilà . S'il y a quelque chose que vous cherchez dans ces livres, n'hésitez pas.
A+
Patrice