Voici un article que je viens de trouver, sous la plume de Messieurs MARTEVILLE et VARIN, datant de 1843, continuateurs d'Ogéé (vers 1780), concernant les mines de plomb argentifère, sous article consacré à Poullaouen :
-------------
* MMrs Marteville et Varin, 1843 :
"Ce qui donne quelque importance à cette localité, c'est la mine qui porte son nom, et qui est sans contredit la principale exploitation métallique de la Bretagne. Comme toutes les mines, Poullaouen offre un aspect triste et désolé, par l'accumulation des cendres, des scories, des charbons et des bois pelés prêts à alimenter les fourneaux; cet aspect s'assombrit encore ici par l'entourage des collines arides et nues, qui forment comme une ceinture à cet immense établissement. Les bâtiments destinés aux employés principaux sont ce qui frappe au premier aspect, par leur architecture, qui rappelle l'époque ou la France a vu se créer presque tous ses grands établissements civils et militaires. Puis ce sont les fourneaux à réverbère, les fourneaux d'affinage, de coupellation, etc. Au milieu du bruit, de la fumée, près de mille hommes, femmes et enfants, s'agitent et ajoutent à l'étrange activité de ces lieux.
Poullaouen exploite son minerai et celui de Huelgoat. Ce n'est pas ici le lieu d'entrer dans un détail technique sur ces opérations; nous nous bornerons donc à renvoyer, pour tout ce qui peut intéresser la pratique et la science, à un remarquable mémoire, publié dans les Annales des mines (an XI, t. 16, p. 195 et suiv.), par MM. Beaunnier et Gallois.
Le minerai de plomb sulfuré argentifère, mêlé de zinc sulfuré, que l'on exploite à Poullaouen, contient des quantités variables de plomb et d'argent; cependant, la moyenne est, pour Poullaouen, de 64 pour % de plomb, de 1/2 d'argent; pour Huelgoat, de 59 de plomb et 2 1/2 d'argent, c'est à dire en moyenne 1 millième d'argent. Le minerai exploité, année moyenne, est de 1 200 000 kilos.
Depuis quelques années, M. Juncker, directeur de Poullaouen, a appliqué à ce bel établissement tous les procédés nouveaux importés de l'Allemagne et de l'Angleterre; sans lui, cette exploitation eût probablement croûlé depuis long-temps.
 Il est pénible de penser cependant que tout cet immense matériel peut devenir d'un jour à l'autre improductif : car, à Poullaouen comme en beaucoup d'autres exploitations plombifères, le gisement du minerai jette toujours beaucoup d'incertitude sur les travaux à venir. Parfois, l'on compte sur un filon énergique, et qui s'épuise tout à coup; parfois, on trouve de nouvelles richesses alors que l'on craint de voir le minerai manquer. Bref, dans de telles entreprises, il faut souvent compter comme principal avantage l'exploitation facile des forêts au milieu desquelles on s'est établi, à tel point que, si l'on gagne 3 fr. par stère de bois, qu'il faudrait aller vendre mins avantageusement au loin, l'on s'estime souvent fort heureux".
--------------
Poullalouen et Huelgoat sont deux communes voisines.
Je crois que la rivière qui passe au Huelgoat porte le nom de 'Rivière d'Argent'.
Le site semble être connu depuis l'Antiquité.
http://marikavel.org/bretagne/poullaouen/accueil.htm
Liens internes
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)