Non rarement, de plus je ne connais pas ce film.
Par contre le prénom "Eireann" (Erin chez les perfides) est attesté
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour l'Ecosse, je te laisse trouver
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
@+Fourbos
|
Prénoms à vérifierModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
40 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Salut,
Non rarement, de plus je ne connais pas ce film. Par contre le prénom "Eireann" (Erin chez les perfides) est attesté ![]() Pour l'Ecosse, je te laisse trouver ![]() ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Éireann est un génitif, pour autant que je sache ca n’existe pas comme prénom. Par contre, Éirinn (forme datif et aussi nominatif dans certains dialectes) existe, écrit Erin par les anglophones, comme tu dis.
![]()
Sà (shee en anglais) désigne plus un tumulus qu’une colline: un sà n’est pas naturel (et normalement y a des lutins ou des fées dedans ![]()
Ce qui est classique chez les Celtes et apparentés, c'est le prénom désignant "celui de..." avec le nom du pays :
François (vieux nom pour "français"), et son féminin Françoise Gwynyth - le Gallois, et son féminin Gwyneth Italo, prénom rare mais qui existe bel et bien
Salut Rónán,
Merci de cette précision ![]() Note quand même que je l'ai écrit de tête, et j'ai pensé à mettre un "e" derrière le "r". Tu pourrais le dire aussi quand c'est bien ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je reviens sur le prénom Lohan en me référant aux sujets "Mac/ab" et "Lug/goulou".
On connaît le nom de famille "Mac Luhan" (ce qui signifie fils de Luhan) illustré par Marshall Mac Luhan, sociologue canadien. Si "lou" signifie lumière, alors le site sur lequel j'ai trouvé "Lohan/Luhan" comme prénoms (variantes de "Elouan" qui dérive de "lou" la lumière) n'est pas si bidon que celà !
Salut,
En Trégor littoral, nous avons la commune de Louannec / Louaneg, pour laquelle il a été proposé une étymologie en Logannog. En Trégor intérieur, nous avons Louargat, dont le nom a été étudié dans le cadre de celui de St Hervé, l'aveugle, au sommet du Ménez Bré, et de St Blaise, patron de Tréglamus, paroisse voisine, qui rappelle le breton Bleiz = loup, au tout début de février, à l'antipode de Lugnasad. L'idée ressortie était que Lugnasad représentait le jour diurne, et que Blaise (le loup) représentait le jour nocturne. ------------ Pour rappel : la fête de la Saint Loup, à Guingamp, juste à côté. For memory. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
La bonne graphie de ce prénom irlandais est "Lughan", Lohan n'étant que la forme anglicisée... @+Pierre Pierre Crombet
---------------- Salut Alexandre c'est vrai que l'expression : jour nocturne, peut sembler bizarre. Ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum, il y a trois ans et plus environs. Le thème repose sur la façon 'celtique' de compter non pas en jours, mais en nuits, un peu à la manière indienne de compter en lunes. Je suis persuadé que relancer ce type de sujet intéresserait beaucoup de monde. Pour le loup : c'est le symbole de l'animal qui voit dans la nuit = qui voit dans le noir, d'où l'animal accompagnant St Hervé, aveugle, et donc 'Sage'. D'autant que la nuit, par ciel dégagé, on voit à des milliards de fois plus loin que le jour, au travers du cosmos. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean Claude, tu deviens poète
![]() De plus tu viens de comprendre l'un des symboles du loup tant d'Orient que d'Occident : Une fois la "lanterne" du monde éteinte (le soleil, le moi) la vision vers l'infini (l'autre monde, le Soi) est ouverte. Pour un mythophobe, c'est pas mal ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Muskull,
Ce sujet avait évoqué sur le forum Istorbreizh, dès 2001. J'en étais le créateur ! ... et je ne suis pas mythophobe, contrairement à ce que tu sembles penser. Je suis athée. C'est différent. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Etre créateur et être athée est contraire à la morale. ![]() Autre citation :
Bien qu'à mon avis le monde soit plus dévoré par l'obsession du pouvoir et du pognon, je dirais que dans tous les cas le mythe précède sa réalisation matérielle dans l'art et la tradition orale. Très hors sujet, mes excuses. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
40 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3