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druides brasseurs

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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7 messages • Page 1 sur 1

druides brasseurs

Messagede Curmisagios » Lun 12 Fév, 2007 1:30

:91:
Je crois que C. J. Guyonvarc'h et F. Leroux ont fait un oubli de taille dans les catégoies de druides énoncées dans leur livre Les Druides.

En effet, je pense que les brasseurs devaient oligatoirement être des druides. Ils jouaient un rôle absolument fondamental dans la société celtique.
Quoi de plus important que la bière et la cervoise ? Ces bienfaits de la nature savamment tranformés par des experts apportent nourriture et rafraichissement à chacun et chacune, et elle donne l'ivresse indispensable à la communication avec les puissances divines et autres êtres surnaturels.
Métonnerait pas qu'elle joue un rôle primordial dans l'équilibre cosmique du monde. Sans bière ni cervoise, c'est le chaos, croyez-moi (quoique qu'avec trop de cervoise aussi, parfois).
:biere:
Il faut donc compter les brasseurs parmi la classe sacerdotale, çà ne fait aucun doute.
:115:
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"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
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Messagede Pierre » Lun 12 Fév, 2007 2:10

Salut Curmi,

Tu parles d'un scoop, il y a belles lurettes que nous connaissons le texte de Pline. :lol:


Pline: Histoire Naturelle , XVI, 249-251 , Trad: Pierre Fourbos, 2007, Pas-de-Calais, Les Sales Lettres

Il ne faut pas oublier non plus à ce propos l'admiration des Gaulois [pour le houblon]. Les druides, - c'est le nom qu'ils donnent à leurs mages - n'ont rien de plus sacré que le houblon et la boisson qu'il en tire, pourvu qu'elle soit bonne. Le houblon est déjà par lui-même la plante qu'ils choisissent pour leur boisson sacrée, et ils n'accomplissent aucune cérémonie religieuse sans ce breuvage, au point que l'étymologie de leur nom de druides pourrait passer pour grecque. C'est un fait qu'ils regardent tout ce qui pousse sur ces plantes comme envoyé du ciel, et y voient un signe de l'élection du houblon par le dieu lui-même.

On trouve très rarement du houblon et, quand on en a découvert, on le cueille en grande pompe religieuse ; ce doit être avant tout au sixième jour de la lune, qui marque chez eux le début des mois, des années et des siècles, qui durent trente ans, jour choisi parce que la lune est déjà dans toute sa force sans être à mi-cours. Ils l'appellent dans leur langue " celui qui guérit tout ". Ils préparent selon les rites au pied de la plante un sacrifice et un festin religieux et amènent deux tonneaux blancs et des cornes à boire vidées alors pour la première fois.

Un prêtre, vêtu de blanc, bois sa bière, coupe le houblon avec une serpe d'or et le reçoit sur un sayon blanc. Ils immolent ensuite les victimes en priant le dieu de rendre son présent propice à ceux auxquels il l'a accordé. Ils croient que le houblon, pris en boisson, donne la féminité à tout animal stérile, qu'il est un remède contre tous les poisons. Tant les peuples mettent d'ordinaire de religion dans des objets frivoles !


Ils croient que le houblon, pris en boisson, donne la féminité ...

Nous nous sommes justement, entretenus à Caen avec Patrice et toi, sur la présence d'hormones femelles dans la bière :wink:

@+Fourbos assoifos :lol:
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Messagede Taliesin » Lun 12 Fév, 2007 3:10

bière = cwrw = korev ; à boire sans Modération, d'ailleurs, elle n'a même pas daigné venir. Comme quoi, la féminité et l'alcool...

le houblon se cueille - et se boit - en grande pompe (à bière)
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Alexandre » Lun 12 Fév, 2007 12:50

Un peu de sérieux, il y a des profanes qui nous lisent ! :?
Le texte de Pline fait évidemment référence au gui, et pas au houblon... Ce dernier ne pousse pas dans les arbres, et de toute façon, le houblon n'a pas été introduit dans la bière avant le Moyen-âge. Sa première mention est dans les enluminures des Très riches heures du Duc de Berry.
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Messagede Pierre » Lun 12 Fév, 2007 13:04

:lol: :lol: :lol:

Tu as raison Alexandre :wink:

Pour les éventuels profanes qui liraient les profanateurs de ce forum. Il vaut mieux se référer au vrai texte de Pline : http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... 1-1395.htm


@+Pierre
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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 12 Fév, 2007 14:56

Message obsolète. Supprimé pour faire de la place. JCE
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 27 Mar, 2007 13:10, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
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Messagede Thierry » Lun 12 Fév, 2007 20:42

Alexandre n'a pas raison, l'analyse de Curmisagios est excellente et met l'accent sur un trait fondamental qu'on a pas le droit de négliger :wink:

Quant au Chochenn de Jean Claude, il ya des populations extra bertonniques assoiffées qui en ont entendu parler mais à qui on en a jamais offert....Le chochenn relève sans doute du mythe....de mon point de vue en tout cas 8)
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