|
solstice et equinoxeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Ben pour moi c'est évident, le "sanctum" est le fer à cheval, et en deça des trilithes en cercle ont été "replantées" les pierres bleues (stèles des ancêtres ?) autour desquelles se groupaient les aristos lors des cultes et autour encore, entre les trilithes et le talus, la populazione.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il est évident - pour des raisons acoustiques - qu'un orateur se tenait dans le fer à cheval. Mais rien ne nous dit qu'il y avait quelqu'un entre les pierres bleues et les trilithes. Au contraire : physiquement, la raison d'être du fer à cheval est que, par un effet bien connu de physique ondulatoire, il crée une résonance acoustique dont le point de convergence se situe hors du cercle des trilithes, et qui permettait à la foule d'entendre les paroles de l'orateur tout en se tenant éloignée.
Avec le même système, au Moyen-âge, on concevait des confessionaux pour lépreux : le prêtre parlait et écoutait le malade dans le plus grand secret, sans s'approcher de lui par crainte de la contagion. Si des "nobles" s'étaient tenus dans le cercle des trilithes, ils auraient probablement moins bien entendu l'officiant que la population au dehors.
Salut,
Pour Stonehenge, j'avais élaboré une page à partir des études de Professeur ATKINSON, et de Louis KERVRAN. On pourra la trouver à l'une des adresses : http://marikavel.org/histoire/histoire-protohistoire.htm http://marikavel.org/angleterre/wiltshire/stonehenge/accueil.htm Pour émulation. (photo personnelle réservée) JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Hello Alexandre, Je serais moins formel que toi mais en fait je n'ai vu qu'un reportage anglais avec, entre autres, un ingénieur du son qui avait travaillé sur une reconstitution grandeur nature du henge. De mémoire (ce n'est donc pas polémique) il disait qu'effectivement il y avait des "blancs" dans les sons émis au centre mais au delà du cercle des trilithes, de même que la vision de ce qui s'y passait était des plus sommaires dans un souci de "mystériositude" suivant d'autres spécialistes qui privilégiaient l'idée de fêtes nocturnes en l'honneur des morts et des ancêtres. Mon souci en fait est plus dans les pierres bleues apportées de si loin. Je pense, sans rien affirmer, qu'elles étaient de sortes de stèles commémorant des ancêtres glorieux et/ou des lignées nobiliaires. Certains archéologues estiment que les constructeurs ou du moins les "commanditaires" venaient de Galles. On aurait là une sorte de table ronde d'avant l'heure où chaque famille est représentée. C'est une vision sans doute très romantique, voire poétique mais l'on ne se refait pas. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
A consulter si vous en avez la possibilité (payant, en anglais) :
http://tinyurl.com/2wytir Un article du dernier numéro de Nature. On a découvert il y a quelques mois le village où se rassemblaient les pélerins de Stonehenge. On connaissait aussi de très longue date le monument dit Woodhenge, à 3 km de Stonehenge, tout en bois. Cet article fait état de la découverte de l'allée pavée qui reliait le village des pélerins à Woodhenge, et le fait que Woodhenge était similaire à Stonehenge, mais orienté à l'inverse : il faisait face au lever du soleil en hiver et à son coucher en été. On se trouve donc en face d'un complexe comprenant deux temples fonctionnellement complémentaires.
Ces orientations "opposées" sont des plus intéressantes. Dans un reportage sur Arte il y a quelques mois un archeo-sociologue anglais disait que Stonehenge était dédié aux morts et Woodhenge aux vivants.
Extrait du Quid en français :
http://www.quid.fr/monde.html?mode=deta ... &docid=671 Pour l'article complet sur Stonehenge. Et Wiki en british : http://en.wikipedia.org/wiki/Woodhenge Sur le continent aussi dont un à triple enceinte : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/ae ... u2-pg3.htm J'avais lu aussi dans une revue (mais laquelle ) que des archéologues avaient trouvé des traces d'une "guerre mégalithique" dans le nord de l'Angleterre. Une allée couverte démontée pour construire un henge qui avait été démonté à son tour pour reconstituer le monument ancien. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
ça va, ça vientBonjour
Il faut surtout voir les deux solstices comme l'idée (originelle) de la descente et de la remontée (chute et réintégration). Avec, en sous entendu, un chemin cyclique à parcourir (Eternel retour).
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |