concernant le mot Hache
j'avais
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Je n'ai pas trouvé un nom de peuple se rapportant au nom de la Hache
Uer-bi-gènes
mais plutôt "Ceux de Uerba" ?
|
HacheModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
HacheBj pour faire suite au forum sur Mell Beniget
concernant le mot Hache j'avais ![]() ![]() ![]() Je n'ai pas trouvé un nom de peuple se rapportant au nom de la Hache Uer-bi-gènes ![]() mais plutôt "Ceux de Uerba" ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
As-tu regardé dans Les Indo-Européens de Sergent ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bj Sedullos
je ne possède pas ce livre par contre, toujours en plein carton, je ne me rapellais plus que je possédais "Noms de personnes Celtiques" de Xavier Delamarre je le reprends p. 213 il y a 2 directions de recherches ![]() cf Am-bialus et Biallus ![]() cf Arno-bius, Boe-bus, Caeno-bius, Caru-beus, Colo-bius,Com-mios (si Com-bios), Costo-bius, Dago-bius, Esu-bius, Giru-bius, Lato-bius, Magi-bius, Nevi-bius, Re-bius, Ro-bios, Sati-bius, Ua-bius, Vuar-bius, Uela-bius, Ussu-bius, Ueru-bius Mes recherches se limiteront au terme de la Hache "Bialo" Britonnique : ![]() ![]() Gaélique : Irlandais Biail/BÃal (Hache) p. 18 Ambialus C(ai) Rufi C(ai) l(iberi) Ambiali *And-biyalo- = Grande-Hache ? p. 41 Biallus C(ai) Bialli AV()/C(aius) Lussius Auctu[s-] C(aius) Lussius Clienus [...] dsp * Biyal-lo = Hache Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
J'ai consulté Les Indo-Européens de Bernard Sergent. Si les Saxons sont des couteaux, les Doriens et les Laigin du Leinster en Irlande des lances ou des lanciers, les Ordovices du Pays de Galles des combattants au marteau, si les Lémovices vainquent par l'orme, celui des arcs, javelots ou lances, il n'y a pas chez Sergent de peuple indo-européen tirant son nom de la hache. ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
On trouve dans Holder (sur le site http://www.heinrich-tischner.de/22-sp/1 ... kelt/b.htm ) Bi = hacher.
Je vois pas trop comment Bahell peut donner bwyall... ni comment bouhazl peut venir de biial-...
Bj Ronan
tu as raison mais : 1 - j'avais mis pleins de ":?:" ce qui signifie que je n'étais pas sûr moi-même 2 - je vais essayer de me replonger sur le dico étymologique du Breton de Deshayes pour savoir si mes sources proviennent de là Allez, va... Jacte à l'Est
Dans la même veine, et pour reprendre un sujet traité dans un autre fil, il me semble que Deshayes fait venir dehou de dexsiuo.
Dico etymologique du breton p. 123
Bouc'hal 1499 bouhazl cognée hache a pour correspondant le cornique Bol, (vieux cornique Buhell et moyen cornique Boell), le Gllois Bwyall (vieux Gallois Bahell), l'Irlandais Biail et vieil Allemand Bihal (moderne Beil) ces mots supoortent un celtique Bei-ali ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
10 messages • Page 1 sur 1