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La paix celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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La paix celtiqueJe viens de lire quelques résumés de colloques sur la protohistoire européenne sur Persée.
Il ressort (entre autres) que lors de la "paix celtique", en gros tout le V° siècle et la moitié du IV°, il y avait une société quasi égalitaire, "démocratique" et que la hiérarchisation sociale serait intervenue suite à une spécialisation guerrière intervenant vers la fin du IV° siècle. Suite à une discussion avec Pierre sur la démographie en temps de paix, certains la souligne comme cause de l'expansion guerrière celtique du III° siècle. Quelque chose de semblable au Ver Sacrum romain; d'autres sont plus sceptiques... L'évolution sociale de ces temps se "moulant" à ces nouveaux aristocrates guerriers qui "saisissent" des terres en minorant idéologiquement les laboureurs et éleveurs. Ce qui pourra faire dire à César bien plus tard que leur statut était pire que celui des esclaves romains. J'ai relevé tout de même que le statut de certains artisans "étaient libres du fait du prince". C'est important je pense car libres du prince ils sont aussi libres du "druide", il y a bien sûr une disparité suivant les régions et donc les peuples. Pourquoi accorder au druide la science de l'artisan, serait-il seulement un habile "ouvrier" qui fait ce qu'on lui dit ? Ou alors, autre option, les druides n'étaient pas en ces temps des sacerdotes mais de philosophes artisans comme cela est encore courant en orient. (Dommage qu'avec Persée l'on ne puisse pas copier coller des fragments de textes pour situer "qui a dit") Suite à ces lectures, je pense que l'on a exagéré le concept de pouvoir d'une classe sacerdotale, même en tant que contre-pouvoir dans une société très mobile à partir de la fin du IV° siècle et dont les "priorités" idéologiques sont très disparates entre le sud et le nord, l'est et l'ouest. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour,
Entre 600 et 400 (en gros), le Main semble être la frontière naturelle entre les celtes et les germains.Hans-Peter Uenze note en effet que si les villages du sud de la Bavière n'étaient pas fortifiés, en remontant vers le nord ils grimpent (les villages) sur les collines et ont des fortifications. Vous confirmez ? De nombreux historiens postulent que c'est la pression croissante des peuples germaniques (démographie ?) qui provoquera le déplacement de populations celtiques vers le sud dès 450 environ ; comme les belges qui franchissent le Rhin autour de 400 vers l'époque où les celtes construisaient des citadelles au sud du Main. C'est aussi à cette époque que les armes commencent à "fleurir" dans les sépultures. On passe de 5% au V° siècle (et encore pour un couteau ou un fer de lance) en région champenoise (A. Rapin) à 15% puis plus de 20% à l'aube du III° siècle. Et là ce n'est plus un symbolique poignard mais la panoplie offensive et défensive complète du guerrier. Il s'est manifestement passé quelque chose. Pas facile de trouver des doc. sur cette époque, dans les ouvrages généraux on saute allègrement du Hallstatt à l'incendie de Rome. De plus l'on reste trop facilement dans le pré-carré français. Buchsenschutz fait-il une synthèse des travaux archéologiques sur ces temps "paisibles" de l'expansion culturelle "celtique" Muskull / Thomas Colin
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J'ai trouvé un indice concernant les migrations vers le sud des populations du nord:
"Avancée des glaciers du Groenland, des Alpes, de Suède, d’Islande, de Nouvelle-Zélande et de Patagonie entre -500 et -300." Refroidissement = diminution des ressources agricoles donc obligation d'étendre le domaine cultivé. Ce qui joint à la forte démographie du VI° siècle attestée par l'augmentation des sépultures de cette période dans le nord et le sud de la France peut conduire à l'épuisement des sols et donc la recherches de nouveaux domaines. Jean-Pierre Mohen signale que vers -450 les structures hiérarchisées de la société celtique s'affaiblissent et que les circuits économiques se déplacent vers les zones limitrophes des anciennes communautés princières et que de nouvelles agglomérations se développent. Comme il peut être intéressant de savoir ce qui se passe "autour" en ces temps, voici 2 articles situant la problématique proche et lointaine : Le VI° siècle: http://fr.wikipedia.org/wiki/VIe_si%C3%A8cle_av._J.-C. Le V° siècle : http://wapedia.mobi/fr/Ve_si%C3%A8cle_a ... .?t=1.#3.2. Nous y voyons par exemple que le VI° siècle est aussi pour les étrusques une phase d'expansion pacifique :
Et que les ibères n'avaient pas besoin des celtes pour avoir une organisation sociale dite de "type indo-européenne" :
Bref, les choses ne sont pas aussi simples que certains le croient. Muskull / Thomas Colin
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Bonnn...
Le premier âge de fer n'a pas l'air de brancher grand monde, c'est pourtant une période "de transition" entre l'âge de bronze et la Tène et nous avons tout de même quelques indications sur quelques rites et divinités au travers de l'art et de l'archéologie. Un petit mot de W. Kruta :
@ suivre Muskull / Thomas Colin
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La continuité culturelle
Dès - 1700, soit près de 1000 ans avant le Hallstatt Dans son travail Jean Guilaine démontre que en Europe centrale et atlantique ( Armorique, Wessex, Saxe) émerge une culture où les "chefs" sont inhumés sous tumulus individuels dans de très riches apparats où se cotoient des armes de prestiges et des objets cultuels. Le Hallstatt n'est donc pas une "naissance" à tous les égards mais bien une continuité avec la spécificité d'échanges intensifs avec la Grèce et le nord de l'Italie. Je rappelle aussi pour ceux qui l'ont oublié que lors de l'exposition "Le sel du Hallstatt", les archéologues démontraient que plusieurs "princes" inhumés sous des tumulus imposants portaient des séquelles du travail de la mine. De "nouveaux riches" en quelque sorte. D'autres archéologues soupçonnent aussi les "princes du bronze" de l'Armorique et du Wessex de s'être enrichis du commerce de l'étain. L'art du "Hallstatt" Le travail de W. Kruta fait ressortir que dans l'aire hallstattienne, l'art était plus figuratif vers l'est sous influence grecque que vers l'ouest où les représentations sont déjà très schématisées quand elles ne sont pas totalement abstraites. Il évoque aussi la "super cote" des artisans italiotes qui non contents d'exporter leurs productions, s'exportaient eux-mêmes pour se rapprocher des lieux de productions et des marchés. On peut aussi noter que si les relations commerciales entre Massalia et l'Europe de l'ouest se sont interrompues deux fois au VI° et V° siècle pour des périodes relativement courtes (on ne connaît pas les causes), les relations avec l'Italie du nord ont perdurés certainement parce que transalpines. @ suivre Muskull / Thomas Colin
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Les représentations divines
Pour l'essentiel nous avons un "apollon" porteur de lyre qui est "sans conteste" le dieu solaire prééminent de ces temps". Nous pouvons penser que la statuette de Paule le représente sans rien affirmer. Quelques celtisants romantiques voulaient y voir Orphée mais c'est anachronique. Préférons ce dit de Hérodote:
Pourquoi et comment cet "Apollon" pacifique fut détrôné par un "Mercure" guerrier et protecteur du commerce ? Je vous laisse imaginer... Il y a aussi la représentation d'un char solaire ( à quatre roues, une charrette en fait ) qui fait penser au "Lancelot à la charrette" des écrits médiévaux mais aussi aux barques solaires plus nordiques où l'alliance de la forme lunaire et solaire induisent un comput du temps et philosophiquement parlant une disjonction entre les deux "métronomes" qui a fait spéculer les philosophes de ces temps entre le temps cyclique et le temps linéaire qui a conduit l'humain à se détacher de la nature, de la situer comme "objet" et de vouloir la maîtriser avec le succès que l'on connaît. Muskull / Thomas Colin
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En vérité, ce sont un seul et même dieu - en l'occurence Lug - que Cesar assimile à Mercure mais qui ressemble autant à Apollon. Quant à trouver Apollon pacifique, c'est tout de même un archer, dont la fonction est de causer les morts subites et les épidémies. Tu en as une longue illustration au chant I de l'Illiade. A l'inverse, Mercure est peut-être le seul dieu pacifique de tout le panthéon grec.
Cinq siècles après la période concernée César écrit:
L'"Apollon" celtique est sauveur, il faut se garder de calquer trop étroitement les divinités grecques sur les celtiques qui ne sont pas des "importations". Muskull / Thomas Colin
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A Muskull :
l'Apollon grec aussi est sauveur. A tel point que c'est lui qui sera de loin le plus souvent choisi comme représentation christique dans les synchrétismes de paganisme et de christianisme du IIIe siècle. A Jacques : Le seul mythe où Hermès commet un acte de violence est le meurtre d'Argos - une création certes ancienne mais secondaire, destinée à expliquer le sens de l'épithète Αργειφοντης que les Anciens ne comprenaient plus (son sens d'origine est "puissance à l'éclat d'argent").
salut les gens
l'Apollon gallo-romain, médecin et sauveur, c'est Maponos. D'ailleurs, au pays de Galles, son correspondant Mabon apparaît comme surnom de Jesus-Christ et de.....Owein de Rheged. Sinon, César était sans doute un excellent général, mais ses compétences en comparatisme des religions semblent moindres que ses qualités de stratège. Se méfier aussi de l'interpretatio romana. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Merci Taliesin, content de te revoir par là .
Maponos est je crois un théonyme de Belenos en tant que jeune soleil et il est associé aux sources guérisseuses comme à Glanum*. Il correspond aussi au Diancecht irlandais. D'ailleurs sur les deux représentations bavaroises de la divinité à la lyre, il est une fois associé à un cerf et sur l'autre à des oiseaux aquatiques. Au premier âge de fer son culte est associé à la déesse lunaire sous la forme de lunules votives. Kruta évoque aussi un sanctuaire naturel retrouvé en Bohême : de petits objets symboliques en terre cuite -tricèles, feuilles et autres- qui étaient suspendues à un arbre. Il signale aussi que l'activité religieuse se déroulait dans des lieux naturels:
*J'ai d'ailleurs lu que glan signifierait source bénéfique, qu'en pensent nos émérites linguistes ? Muskull / Thomas Colin
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Brillante, claire, limpide, il y a du Belisama dans l'air.
A propos des "lieux de sacrifice par crémation" je me souvenais d'un sacrifice fait par Ulysse en de semblables conditions. C'est dans le chant XI qu'il fait au "pays des cimmériens" sur les indications de Circé pour évoquer le défunt Tirésias:
Il y a là les deux formes de sacrifice pratiquées par les celtes. Muskull / Thomas Colin
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