Pour hornedCrapi:
Je suppose que tu voulais parler du monument consacré à Mercure et portant sur un côté une représentation d'Esus avec le taureau et les trois grues dans un arbre.
Ce monument est difficile à dater, n'ayant pas été trouvé (je crois) en contexte archéologique. Il peut se situer entre le Ier et le début du IIIe siècle.
Quand à Lug, il est le patron des cordonniers, mais aussi tout simplement de tous les artisans. Ainsi, au Mont-Gargan qui se trouve dans le Limousin, on a trouvé un temple de Mercure avec des dépôts vôtifs représentant des outils d'artisans. C'est son côté "polytechnicien" qui s'exprime là et se retrouvera plus tard dans la vie de saint Hervé (sous la forme du démon Huccan, lui aussi polytechnicien). EN fait, on sait sait que Lug a sa place dans toutes les classes, et là , c'est de la troisième (la productrice) qu'il s'agit.
A+
Patrice
PS: pour Lug en colère, je n'en connais pas de représentation. Par contre, Tite Live décrit un gaulois qui fait les mêmes contorsions et grimaces avant de combattre. Mais là , Tite Live, une fois de plus, retranscrit sans doute un mythe et non de l'histoire.