http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

langue celtique

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Sedullos » Jeu 21 Fév, 2008 18:55

Salut, d'accord avec toi DT :

"Suauellos, Illanua des Tigurins, Sedullos des Lémovices te salue bien"

C'était pour accueillir le potier Illanua. Il faudrait probablement mettre le nom du peuple au génitif pluriel, -on ce que j'évite de faire pour les Lemo-uices :lol:

A noter dans la série Rome, Atia se présente comme Atia des Iulii, c'est le même mode de pensée bien vu par les scénaristes.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

langue celte

Messagede sule » Ven 22 Fév, 2008 8:10

Bonjour,

Qui est Illanua le potier ? Je me sens comme fraîchement débarquée de la planète Mars ! :70: En fait, je viens vraiment de débarquer.

C'est vrai que même pour le novice, cette idée de groupe, d'appartenance à un peuple apparait clairement en ce qui concerne les Celtes de l'Antiquité. Les Corses comprennent bien cette notion. Dans mon récit, le héros se présente à plusieurs reprises comme étant de la tribu des Icéni. Si, toutefois, pour éviter des répétitions, j'emploie le terme d'Icénien, je reste crédible...

A propos de tribu, existe t-il au sein d'une même tribu plusieurs clans ? Si oui, est-ce la notion de famille qui définit le clan ?

Sulè
sule
Membre actif

• YIM

langue celte

Messagede sule » Ven 22 Fév, 2008 8:14

Ca y est, j'ai trouvé sur le forum qui Illanua !
sule
Membre actif

• YIM

Re: langue celte

Messagede DT » Ven 22 Fév, 2008 11:26

Salut à tous
sule a écrit:
C'est vrai que même pour le novice, cette idée de groupe, d'appartenance à un peuple apparait clairement en ce qui concerne les Celtes de l'Antiquité. Les Corses comprennent bien cette notion. Dans mon récit, le héros se présente à plusieurs reprises comme étant de la tribu des Icéni. Si, toutefois, pour éviter des répétitions, j'emploie le terme d'Icénien, je reste crédible...

A mon humble avis, évites les mots comme tribu ou clan ; parles plutôt de peuple des Icéniens (à la rigueur) ou bien "j'appartiens aux Icéniens", "je fais partie des Icéniens"......
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Sedullos » Ven 22 Fév, 2008 12:02

Salut à tous,

Des éléments de réflexion dans les livres suivants :

L'univers des Celtes / Barry Cunliffe, p 49 pour un schéma de la famille irlandaise

Les Gaulois / Jean-Louis Brunaux. - Les Belles Lettres, 2005. - (Guide Belles Lettres des civilisations ; 16) p. 90

Guerre et religion en Gaule : Essai d’anthropologie celtique
/ Jean-Louis Brunaux.- Errance, 2004. p. 18

Cuchulainn : Mythes guerriers et sociétés celtiques / Thierry Luginbühl ; illustrations de Bernard Reymond.- Gollion (Suisse) : Infolio, 2006.- (hérôon)

Les royaumes celtiques / Myles Dillon, Nora Chadwick ; traduction de l'anglais et des textes originaux irlandais et gallois par Ch.-J. Guyonvarc'h. - Crozon : Armeline, 2001.
Dernière édition par Sedullos le Lun 25 Fév, 2008 11:01, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sule » Ven 22 Fév, 2008 18:00

Merci à tous ceux qui viennent apporter une pierre à mon édifice.

Sedullos, je vais essayer de trouver à la bibliothèque un ou plusieurs des ouvrages que tu me conseilles. Merci

Sulè
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Sedullos » Ven 22 Fév, 2008 18:18

Je vais regarder dans les Brunaux ce week-end.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sule » Ven 22 Fév, 2008 18:33

MERCI
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Sedullos » Lun 25 Fév, 2008 10:45

Salut à tous,

Sulè, j'ai modifié mon message précédent : c'est L'univers des Celtes pour Cunliffe et j'ai indiqué les pages dans les deux Brunaux .

On traduit souvent le mot Teuta,Touta par tribu, en fait peuple conviendrait beaucoup mieux comme le dit DT, la tribu étant probablement une subdivision du peuple avec les pagi entre les deux.

La teuta = peuple correspondrait à la civitas de César

Le peuple est composé d'un certain nombre de tribus dont le territoire est nommé pagus par César et lui seul d'après Brunaux.

Ce qui donnerait le schéma suivant :

Famille > clan > tribu (pagus = territoire) > peuple = teuta = civitas(Aedui, Lemouices, Iceni…)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sule » Lun 25 Fév, 2008 10:59

Merci Sedullos, je vais essayer de digérer toutes ces infos. Dès que j'ai une question, je la pose sur le forum.

Merci à tous
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Curmisagios » Ven 29 Fév, 2008 19:43

Sedullos a écrit:Camulo a donné Camulodunum = Colchester.

Les noms des Celtes ont une signification comme ceux des Amérindiens (exemple le plus connu) et de beaucoup d'autres.

On a un peu perdu ça de nos jours même si subsistent des noms de métier, Lemarinier, Leforestier, Lecharbonnier... ou d'autres pointant sur des qualificatifs souvent dépréciatifs, Legros, Legras,...Lebègue...

Nos prénoms ont aussi un sens, même si la plupart du temps, ceux qui le portent ne le connaissent même pas, parce qu'ils sont issus du latin, du grec, de l'hébreu, du celtique, etc. Certains sont quand même imédiatement compréhensible comme Pierre ou Olivier.

Le mien (Stéphane) vient du grec et signifie "le courronné", ce qui est devenu une réalité depuis peu de temps, mon dentiste s'en étant chargé. Comme quoi c'était sans doute ma destinée. Image
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Ven 29 Fév, 2008 20:25

Curmisagios a écrit:Nos prénoms ont aussi un sens, même si la plupart du temps, ceux qui le portent ne le connaissent même pas, parce qu'ils sont issus du latin, du grec, de l'hébreu, du celtique, etc. Certains sont quand même imédiatement compréhensible comme Pierre ou Olivier.

Le mien (Stéphane) vient du grec et signifie "le courronné", ce qui est devenu une réalité depuis peu de temps, mon dentiste s'en étant chargé. Comme quoi c'était sans doute ma destinée.

Bien sûr, ce que nous désignons aujourd'hui prénom et qui, au Moyen Âge et pendant même une grande partie de l'époque moderne, a été considéré comme le seul "vrai" nom [de baptême] (nomen), peut faire l'objet d'une explication étymologique destinée à lui donner un sens ou du sens ; mais en fait, jusqu'à nos jours (ou presque), ce sens n'avait pas véritablement d'intérêt pour celui qui portait tel ou tel (pré)nom, d'autant que les étymologies, même "savantes", étaient presque toujours fallacieuses. Le (pré)nom était généralement issu du stock onomastique familial ou de celui des parrains/marraines (c'était souvent le même) ; et renvoyait non à un possible "descriptif" mais au saint patron à qui ce nom était emprunté... Comme dans le cas de Stéphane, variante vernaculaire d'Etienne, nom porté par le protomartyr de la Chrétienté.

Tiens, cela me rappelle un autre fil de discussion où l'on s'est posé la question de savoir si les noms des jours de la semaine avaient été emprunté aux planêtes ou aux divinités dont les planètes portent les noms !

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede sule » Ven 29 Fév, 2008 20:34

Bonjour Curmisagios/Stéphane/Le Couronné :D et André-Yves Bourgès, si vous avez des choses à rajouter, je suis toute ouie.

Merci

Sulè
sule
Membre actif

• YIM

Précédent

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Linguistique