|
Les Coccos "rouges" !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Coccos "rouges" !Un peu d'humour, svp :
Voici ce que je viens de lire chez Rivet et Smith, Place-Names of Roman Britain, p 310, sous l'article consacré au lieu COCCIUM, cité COCCIO par l'Itinéraire d'Antonin. " Derivation : Jackson in Britannia, I, (1970), 71, explains that the British name was *Coccion, from *cocco- = 'red' (Welsh : coch) with the *-io- derivative suffix. ...". Ceci est donc un peu d'humour : si les coccos sont rouges, force est de constater que ça n'est donc pas depuis hier soir. Ne le prenez pas mal ... si vous êtes rouges. JC Even
Les Coccos "rouges" !Ah ah ah , ça, c'est excellent !
C'est dingue ce que la linguistique et l'étymologie peuvent révéler comme choses curieuses ! Si je comprends bien, Vladimir Ilitch Oulianov était celte quelque part ah ah ah ah ! Désolé, mais y pas de sauteurs "coccos" Ze Gwydd
Les Coccos "rouges" !En UCHRONIE = "illusion du temps", ou " le Temps désynchronisé", (nom formé comme UTOPIE = illusion de la vue) on peut en effet penser qu'entre la Volga, et les Belgae d'Aquae Sulis / Bath, ce n'est qu'une histoire d'eau forte.
Je dis ceci à dessin, bien entendu ! Ne vous en faites pas, je suis déjà souligné en rouge ! A Paimpol, il n'y a pas que des Paimpolaises sur les falaises. Il y a aussi des cocos. Mais ce ne sont pas forcément les mêmes. Car avec ceux-là , ça gaze ! *********** Llanfairpwllgwyngogerychwyrndrobwllllandisiliogogogoch ! Kezako ? JC Even
Les Coccos "rouges" !Je le sais, je le sais, je le sais !
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est un village du Pays de Galles qui a la particularité d'avoir le plus long nom du monde, exactement 58 lettres. Il se trouve sur l'île d'Anglesey. Il est dans le livre des records. Heu, dans ta version, t'as oublié "gyll" entre "gwyn" et "gogery" et ce n'est pas "llandisilio" mais "llantysilio" Précision tout de même : Le nom de ce village est le plus souvent "humanely abbreviated" ("humainement abrégé", dixit les Gallois) en "Llanfair" (malgré qu'il y ait d'autres "Llanfair" au Pays de Galles) mais ça se comprend ! La signification du nom complet de ce village est, je crois, quelque chose comme : "L'église de St Mary dans le creux du noisetier blanc dans les remous (ou les rapides ou tourbillon) de Llantysilio de la caverne rouge" Ils sont fous ces Gallois Ze Gwydd
Les Coccos "rouges" !Heu, nan, plus exactement :
"L'église de St Mary dans le creux du noisetier blanc PROCHE des remous (ou des rapides ou du tourbillon) de Llantysilio de la caverne rouge" Mais ça change rien, ils sont toujours aussi fous ces Gallois Ze Gwydd
Les Coccos "rouges" !Salut,
Moi j'avais : "La paroisse de Sainte Marie blottie près d'une coudraie de noisetiers blancs, et la paroisse de Saint Tysilio située près d'une grotte rouge" Bucolique, is not it ? Mille excuses pour Llantysilio. Chez nous, les Bretons bretonnants d'Armorique, c'est une habitude que de pratiquer les mutations. Ainsi, Lan = paroisse, adoucit l'initiale suivante : Lan + Tisilio > Landisilio. Lan + Meur (= grande) > Lanveur. Par contre, Ker = village, ne durcit ni n'adoucit. Kermaria; Kermeur, etc. ***************** PS : tu as passé ton message à 1H28 !!!!!! C'est dû à la longueur du nom de llanfair ... etc, , ou c'est un horaire personnel ? JC Even
Les Coccos "rouges" !Nan, ce n'est pas vraiment un horaire personnel et habituel, il y a que je n'arrivais pas à dormir à cause de la chaleur qui écrase le pays ligure, et je suis donc allé faire un tour sur l'Arbre pour y trouver un peu de fraîcheur et je suis tombé sur ton message
Mais je dois dire aussi que Llanfair m'a donné un peu de mal, pas au niveau de la longueur du nom, mais au niveau des significations du nom qui ont l'air, comme tu as pu le remarquer, multiples bien que rapprochées. Et il doit sûrement y en avoir d'autres. Voilà , voilà Ze Gwydd, vampire du Mont Snowdon
Les Coccos "rouges" !aAlors le Ligure , on canicule???
Dis  en gallois on dit pas : Bore da ! ou encore: Sut ydych chi? et l'on réponds poliment: Da i awn diolch, a chi? C'est bien du Mont Snowdon gallois où tu étais  cette nuit?    Â
Les Coccos "rouges" !Ben voui c'est bien le Snowdon gallois !
Il m'arrive, je l'avoue (mais sans honte ), lorsqu'il fait trop chaud la nuit en Ligurie, de me téléporter là -bas à la recherche de quelques paysannes rousses à croquer... Y a pas à dire, ça me rafraîchit tout de suite.... Vlad Tepes Gwyddion
Les Coccos "rouges" !Flute,
Jean-Claude, tu vas être déçu: les coccos ne sont pas rouges que chez les Celtes. Je viens de me souvenir que chez Pline l'Ancien, Coccus désignent une couleur rouge extraite d'une variété de cochenille (qu'on trouve en Asie mineure je crois). Moralité: les coccos rouges sont indo-européens. Maintenant il faudrait fair mieux et voir s'ils sont aussi asiatiques. A+ Patrice
Les Coccos "rouges" !Je confirme qu'ils sont indo-européens , en effet
en Magyar  ceco veut dire ripaille, si çà c'est pas indo-européen  en Macédonien koko veut dire poule ce même koko veut dire cocon en Germain et nous retrouvons la cochenille de Patrice ..... CQFD
Les Coccos "rouges" !Coucou !
Ah mais un sujet comme ça, ça va tout de suite dans le forum linguistique ! Merci pour ces informations, outre que Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch provoque un décrochement de la machoire, toute cette histoire est plutôt croustillante Merci à tous !
Les Coccos "rouges" !A mon avis vous faîtes un copié collé, alors c'est plutôt un décrochage du poignet droit Â
Les Coccos "rouges" !Vous en voulez vraiment, des *cocco-s ?
En voici une première brochette : (copier/coller du site marikavel.org) ******************* Cocceia Irene : nom de personne; inscription en (G)Bretagne, RIB 507. Cocceianus : nom de personne; inscription en (G)Bretagne, RIB 902. Cocceius : nom de personne; inscription en (G)Bretagne, RIB 932. Cocceius (Firmus Cocceius) : officier de l'armée romaine, stationné à Auchendavy, auteur d'une dédicace (indice archéologique donné par I.A Richmond, Roman Britain, p 204). Coccillus : nom de personne. *cocco- : racine celtique servant à désigner la couleur rouge, et que l'on retrouve en toponymie aussi bien qu'en antroponymie. Le nom est passé en brittonique sous la forme *Coccion (Gallois : coch = rouge). cf. Rivet et Smith : Place-Names of Roman Britain, p 310. Coccus : nom de personne; Cocidius "le Rouge" : dieu de la Guerre identifié d'abord à Mars, dans le secteur de Bewcastle, et dans le Cumberland Irthing, puis à Sylvanus dans les secteurs plus à l'est. **************** JC Even
Les Coccos "rouges" !Et voici un empereur " rouge ? " ( probablement un rouquin ! :
Marcus Cocceius Nerva; Né lé 08 novembre 30 ap J.C, à Narnia, en Ombrie. Empereur le (16) ou 18 septembre 96. Décédé de mort naturelle (c'est rare pour un empereur romain ! le 25 (ou 27) janvier 98. JC Even
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2