http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Cantabria

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Cantabria

Messagede Lauenos » Ven 02 Sep, 2011 20:45

Bonjour à vous !

Je me permet de vous poser une petite question,

Que peux bien signifier "Cantabrie" ? Je n'ai rien trouvé, à part wikipedia qui le forme de "cant" (rocher) et d'un suffixe "abr", cependant je n'ai rien trouvé dans le dictionnaire de X. Delamarre, et je me méfie des affirmations de wikipedia.

Qu'en pensez vous ??

Merci
Lauenos

Re: Cantabria

Messagede Jacques » Ven 02 Sep, 2011 22:10

Bonsoir Lauenos,

Chez Delamarre, ce qu'il y aurait de plus approchant se trouve à l'article canto(n), cent. Après avoir évoqué *canto-benno, les cent pointes ou les cent têtes, X. Delamarre ajoute :
cf aussi en Espagne Cento-briga ; on peut tout aussi bien comprendre "hauteur circulaire" avec canto- "cercle"

On peut aussi penser à ce qu'écrit Caton l'Ancien, selon Wikipédia, sur la naissance de l'Èbre dans le pays des cantabres ; Ce qui peut suggérer l'hypothèse d'une segmentation Cant-Ebria, mais rend plus obscure la première syllabe.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Matrix » Dim 04 Sep, 2011 22:45

bj
on peut également rapprocher les Cant-abri avec les Art-abri (déformation de arro-trebae ?) et Uel-abri (Vellabori) d'Irlande
avec un suffix abr- qui signifie "fort" en celtique
cf forum arbre celtique ici sur les Abrincates (bien que j'y vois plutôt une contraction de Ad-bero-ink-ates = ceux de l'estuaire [de la Sées] )
http://encyclopedie.arbre-celtique.com/ ... es-320.htm
le 1er terme en cant- = cent/réunion/cercle/ensemble
et art- = ours mais très hypotétique Art-abres = les ours puissants ?
cf la ville Artigi (Pline - histoire naturelle III-10)
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Lauenos » Dim 11 Sep, 2011 16:06

Merci à vous deux !

Si le première élement est Canti-/Canto- et le second élement "bria",le "a" de Cantabria pose t'il problème ? c'est d'ailleurs peut être pour cela que Matrix propose un "art-abri"...
Cependant Delamarre remarque aussi peut être l'existence d'un *Canta (cata-manus, cata-mantalo-edis.. même si ils peuvent dériver de Catu-).

Depuis je suis tombé sur une étude qui explique un certains nombres de toponymes de la région (ainsi qu'aux Asturies, Galice et Portugal) par le proto-basque en argumentant que les locuteurs de langues celtiques n'auraient formés qu'une partie de l'élite et serait arrivés tardivement dans la région (Hector Iglesias, toponymes galiciens, asturiens et pyrénéens: affinités et problèmes historico linguistiques, 2000,nouvelle revue onomastique)
-> http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... TUGAIS.pdf
Je trouve cela étonnant, en tout cas ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai eu l'occasion de lire ailleurs (d'une dynamique culturelle "celtique" sur l'atlantique); mais l'étude semble récente, qu'en pensez vous ? Si c'est le cas le mot Cantabrie pourrait trouver son origine ailleurs

Excusez moi de pauser des questions dans tout les sens, mais je suis néophyte
Merci
Lauenos

Messagede Matrix » Dim 11 Sep, 2011 19:35

bj
sur plusieurs sites hispaniques ont traduit les "artabri" par "ceux du Nord" en faisant référence à une racine celtique (?)

sinon pris sur le site Celtiberia.net
en le traduisant
http://www.celtiberia.net/articulo.asp? ... z1XfMNmCqR
El mismo término étnico "cántabros" esta formado por la raiz celta *kant- (roca, piedra, peñasco) y el sufijo abr- (presente en los artabri de Galicia, los velabri de Irlanda y los galabroi de Iliria) común en varias lenguas indoeuropeas y que significa "tribu, pueblo". Por tanto, los cantabros son "el pueblo que habita en las peñas", o los "montañeses".

la même appellation etnique des "Cantabres" est formée par la racine celtique *kant- = pierre/Rocher avec un suffixe abr- (que l'on retrouve chez les Artabri de Galice, les Velabri d'Irlande et les Galabroi d'Illyrie) racine commune dans plusieurs langues IE et qui signifie "Tribu/Peuple"
Cependant les cantabres sont "le peuple qui demeure dans les hauteurs/montagnes = les montagnards

je ne suis pas tout a fait d'accord leut interprétation
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Talskubilos » Sam 11 Fév, 2012 0:27

La racine *kant-/*gand- 'pierre' n'est pas celtique, mais pre-IE. Elle est mencionnée, par example, par André Martinet dans Des steppes aux océans. L'indo-européen et les "Indo-européens".

Je n'ai pas de données sur l'autre membre *-abr, autre que il n'a rien à voir avec 'peuple' or 'tribu' en IE.
Talskubilos

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique