http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Galice, Evêché de Bretonia et cur..

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re : Respect, Croyances et Liberté...

Messagede Emrys » Jeu 08 Fév, 2001 14:00

Mon but n'est pas de lancer un débat sur les religions. Mais a tu cotoyé les néo-druides? Ce fut mon cas il y a bien longtemps. J'ai pu me faire une idée sur eux. Il ont le droit de croire, aucun d'entre nous n'a à leur dire ce qu'ils ont à faire. Mais lorsqu'on se pretend les heritiers d'une tradition qu'on ne connait même pas, j'estime qu'il y a un problème. Les néo contribuent aujourd'hui à ce que les celtes restent incompris et ignorés, en projetant leurs propres fantasmes sur une religion dont on ne sait pas grand chose.
Lais libre à eux de croire aux superstions!
Emrys.
Emrys

Re : Re : Re : Respect, Croyances et Liberté...

Messagede Daniel » Jeu 08 Fév, 2001 14:01

Non, je ne réagirai pas
Pax Celtica on avait dit ?
D'autre part, je n'ai pas lu le "Contre les Galiléens", mais si un jour je parviens à arriver au bout de la montagne de bouquins qui trainent partout ...
Ceci dit, le bouquin de Christopher Gérard "Parcours païen" paru chez l'Age d'Homme exprime un point de vue qui mérite d'être lu, sans pour autant y adhérer. (ce n'est pas un "néo").
allez hop, à +
Daniel

Oengus, réaction

Messagede Bodbgen » Ven 09 Fév, 2001 14:00

Merci Dulovios pour cette première réaction à propos du Rêve d'Oengus.
Bodbgen

Re : Re : Re : Re : Respect, Croyances et Liberté...

Messagede Christian » Ven 09 Fév, 2001 14:00

Buduogenos, ne serait-il pas possible avec l'accord des personnes concernées de mettre cet article de la revue "Druide" sur ce site. Cet article est vraiment explicite. Il se pourrait que cet article intéresse du monde? Qu'en penses-tu?
Christian

Messagede Nolewnn » Ven 09 Fév, 2001 14:00

Bodbgen, où peut-on se procurer la Revue que tu cites ? s.v.p.
Nolewnn

Re : Revue "Le Druide"

Messagede Sedullos » Ven 09 Fév, 2001 14:00

Désolé, Boduogenos, il semblerait que les exemplaires soient épuisés et Bernard ne procédera pas à un nouveau tirage.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Dulovios » Ven 09 Fév, 2001 14:01

Pas toujours évident de ménager la chèvre et le chou...

Je fais de mon mieux, mais certains sujets içi sont vraiment traîtés sur le fil du rasoir...

Enfin, ça met de l'ambiance...!

Ceci dit, oui, Pax Celtica !

Oui, je connais Christopher Gérard...

Je connais également l'Age d'Homme -et eux connaissent mes sympathies croates et austro-hongroises, passées ou présentes, peu importe, Hum... Bref:hors-sujet...- et Antaïos...

Ch.Gérard et Antaïos font parfois l'objet de controverses -je n'entrerai pas dans le détail...-, mais je dois dire que Antaïos est une revue de très haute tenue et qu'elle a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans La Libre Belgique, un grand quotidien belge tout ce qu'il y a de"politiquement correct"...

Ceci devait être dit...

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Revue "Le Druide"

Messagede Fergus » Ven 09 Fév, 2001 14:01

J'ai posé la question à l'auteur de ce dossier, et président de l'association Source Glane, M. Bernard Lyonnet. Il préfère, pour diverses raisons (éditoriales entre autres) ne pas mettre en ligne ce numéro. Dommage.
Je conseille à ceux qui veulent se la procurer d'écrire à l'association Source Glane, à l'adresse suivante :
Association Source Glane
Au Village
25 530 LANDRESSE
Cependant, je ne sais pas q'il lui reste des exemplaires de la revue... Normalement, elle est en vente à un prix qui tourne autour de 50 ff, je crois.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : Re : Respect, Croyances et Liberté...

Messagede Sedullos » Ven 09 Fév, 2001 14:01

Oui, Dulovios, c'est difficile de ménager la chèvre et le loup !
J'en profite pour dire un mot sur Antaios,
à l'origine, c'est une revue de haut niveau fondée
par Mircea Eliade et Ernst Jünger, deux de mes auteurs de référence.
La version belge actuelle est une recréation qui n'a plus rien à voir avec la revue d'origine et semblerait entachée de néo-druidisme, pour ne pas parler d'autre chose...
Ceci dit, je ne l'ai jamais eue en main pour pouvoir
vérifier le jugement formulé par une personne de confiance [de mon point de vue.]
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Dulovios » Ven 09 Fév, 2001 14:02

Oui, nous en avons déjà discuté plus d'une fois, j'en discutais d'ailleurs avec mon père, pas plus tard qu'hier, car il a un sens du sacré que je n'ai pas forcément.

C'est un débat intéressant, fondamental même, mais qui n'aura, je pense, jamais de fin, tant qu'il y aura deux humains(ou autre intelligence...?)pour en parler...!

Mais encore une fois, je tiens à distinguer l'attitude rationnelle du matérialisme, ce sont, à mon avis, deux notions bien distinctes...

L'agnostique peut être rationnel, sans être un rationnaliste aveugle, un matérialiste pollueur et un athéiste militant...

Mais, comme tu le sais, je respecte la démarche spirituelle individuelle, simplement, pour moi, je préfère le Doute...

Bon, là j'arrête, sinon on va s'étendre indéfiniment sur le sujet...!

Autre chose:génial ton boulot sur Oengus; je les imprime message après message.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Re : Re : Re : Re : Respect, Croyances et Liberté...

Messagede Sedullos » Ven 09 Fév, 2001 14:02

Nolwenn, désolé mais vas voir ma réponse à Bodu.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Antaios

Messagede Fergus » Ven 09 Fév, 2001 14:03

J'ai pu consulter la revue Antaios nouvelle formule. A mon avis, c'est une revue néo-païenne explicite, dont les articles sont parfois de qualité, et parfois calqués sur le néo-paganisme anglo-saxon de bas étage. Il y a aussi, semble-t-il, une certaine sympathie pour le courant Nouvelle Droite. J'ai quand même noté (et photocopié) une "entrevue" avec le Pr Guyonvarc'h.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Oengus, réaction

Messagede Coll » Sam 10 Fév, 2001 14:00

Comment ça, première réaction???
Coll

Re : Antaios

Messagede Dulovios » Lun 12 Fév, 2001 14:00

Ce que Sedullos et toi dites à propos d'Antaios et de Ch.Gérard correspond à ce que je sais également, tant sur le plan politique que philosophique.

Il y a du bon et du moins bon, comme souvent, ça dépend aussi des intervenants, mais, comme je l'ai dit, le journal La Libre Belgique, quotidien belge tout ce qu'il y a d'officiel et de"politiquement correct", a, à plusieurs reprises, écrit(en bien) sur Antaios et Gérard, c'est pourquoi, bien que connaissant la nature parfois controversée de la personne et de sa revue, je me suis permis de les mentionner sur ce site.

J'ai eu l'occasion de lire l'Antaios consacré à Mithra et Sol Invictus, et de feuilleter celui consacré aux Celtes, le tout s'est révélé assez ardu et, en tout cas, de bonne qualité.

Les liens d'Antaios avec certaines organisations néo-païennes, et entre autres une organisation néo-druidique qu'évidemment je ne çiterai pas, sont une réalité.

Antaios est accueilli par le site du WCER(sigle anglais)ou Congrès Mondial des Religions Ethniques où plusieurs organisations néo-païennes sont présentées et qui a son siège, je pense, à Riga, en Lettonie.

Mais encore une fois, je tiens à distinguer la question des choix politiques et/ou philosophiques de telles ou telles personnes et la qualité éventuelle du travail fourni.

Or, Ch.Gérard, avec Antaios, fournit ce travail de qualité, ceci dit, sans vouloir me faire"l'avocat du Diable"...

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Précédent

Répondre
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'