Cambodunum - Nom d'une ville des Vindéliciens, aujourd'hui Kempten en Bavière. D'après G. Weber (2000), elle fut probablement la principale localité des Estions à l'époque romaine. Cette ville fut citée par Strabon (Géographie, IV, 6, 8) et Ptolémée (Géographie, II, 12) sous la forme Καμβόδουνον, Campoduno sur l'Itinéraire d'Antonin (237, 2 ; 250, 8 ; 258, 13), ou encore Camboduno sur la Table de Peutinger et Cambidano sur la Registre des Dignitaires. Enfin, deux inscriptions romaines la mentionnent sous les formes CAMBODVNO (CIL 03, 15162) et CAMB(ODVNO) (CIL 03, 5987 ; 17-04, 33). Ce toponyme est gaulois, on y reconnaît le terme cambo-, qui signifie "méandre / courbe", associé à -dunon "forteresse / fort".
Le noyau urbain de Cambodunum fut édifié sur la rive droite de l'Iller, au niveau du Lindenberg, une portion de la haute-terrasse dominant la rivière. Il fut installé au niveau d'un carrefour stratégique où convergeaient une voie venant du Danube, une autre venant d'Italie par Curia (Coire) et Brigantium (Bregenz), et une dernière venant de la province du Norique par Pons Aeni (Pfaffenhofen am Inn) et Abodiacum (Epfach||, Denklingen)..Les plus anciennes traces de construction découvertes remontent à l'époque de Tibère. La ville était alors construite en bois. À partir du règne de Claude, la ville fut construite en pierres et rapidement dotée de monuments publics, avec trois thermes, un forum et un praetorium, et des temples. À la vue du développement précoce et rapide du centre monumental de cette ville, G. Weber (2000) a émis l'hypothèse qu'elle fut la métropole de la province de Rhétie et Vindélicie à cette époque. Cette thèse demeure discutée, cependant il est généralement acquis que ce fut au cours de cette période que le territoire des Estions fut municipalisé, et reçut Cambodunum pour chef-lieu. Cette période correspond à l'apogée de la prospérité de cette ville.
La pression croissante des Alamans porta fortement préjudice à Cambodunum. Ainsi, après le règne d'Antonin le Pieux, les constructions nouvelles se firent plus rares sur le Lindenberg. À la fin du IIIe s. ap. J.-C., Cambodunum fut transférée sur la rive gauche de l'Iller, au niveau du Burghlade, et fortifiée. La travaux de fortification conduisirent au démantèlement de la parure monumentale de la ville, qui se réduisit dés lors à ce seul castrum de 0,75 hectare, où fut cantonnée la légion III Italica. La castrum fut à son tour abandonné au début du Ve s.
Sources littéraires anciennes
Strabon, Géographie, IV, 6, 8 :"Tous ces peuples, par leurs continuelles incursions, ont longtemps inquiété les cantons de l'Italie les plus rapprochés d'eux, ainsi que les frontières des Helvètes, des Séquanes, des Boiens et des Germains. Mais il y en avait dans le nombre qui étaient réputés plus turbulents que les autres, c'étaient, parmi les Vindoliciens, les Licattiens, les Clautenatiens et les Vennons, et, parmi les Rhaetiens, les Rucantiens et les Cotuantiens. Les Estions comptent aussi parmi les tribus Vindoliciennes, et les Brigantiens pareillement. Les principales villes de la Vindolicie sont Brigantium, Cambodunum, et aussi Damatia, qui est comme l'acropole ou le château fort des Licattiens."
Sources épigraphiques
Inscription de Budapest (CIL 03, 15162) TIB(ERIVS) TIBERI F(ILIVS) CLA(VDIA) SATTO CAMBODVNO VETE(RANVS) LEG(IONIS) X G(EMINAE) H(IC) S(ITVS) E(ST) AN(NORVM) LX VLPIA VRSVLA CONIVGI PIENT(ISSIMO) T(ITVLVM) P(OSVIT)
"Tiberius Satto, fils de Tiberius, (de la tribu) Claudia, de Cambodunum, vétéran de la légion X Gemina, âgé de 60 ans, repose ici. Ulpia Ursula, à son époux affectueux, a posé cette épitaphe."
Borne milliaire d'Isny im Allgäu (CIL 03, 5987 ; 17-04, 33) IMP(ERATOR) CAESAR L(VCIVS) SEPTIMIVS SEVERVS PIVS PERTINAX AVG(VSTVS) ARABIC(VS) ADIAB(ENICVS) PARTHICVS MAXIMVS PONTIF(EX) MAX(IMVS) TRIB(VNICIA) POT(ESTATE) VIIII IMP(ERATOR) XII CO(N)S(VL) II P(ATER) P(ATRIAE) PROCO(N)S(VL) ET IMP(ERATOR) CAESAR MARCVS AVREL(IVS) ANTONINVS PIVS AVG(VSTVS) TRIB(VNICIA) POT(ESTATE) IIII PROCO(N)S(VL) ET [[P(VBLIVS) S[EP]T[I]M[IVS GETA NOB(ILISSIMVS)] CAES(AR)]] VIAS ET PONTES REST(ITVERVNT) A CAMB(ODVNO) M(ILIA) P(ASSVVM) XI
"L'empereur César Lucius Septimius Severus, pieux, persévérant, Auguste, Arabique, Adiabénique, Grand Parthique, grand pontife, 9 fois revêtu du pouvoir tribunicien, 12 fois impérator, 2 fois consul, père de la patrie, proconsul et l'empereur César Marcus Aurelius Antoninus, pieux, Auguste, 4 fois revêtu du pouvoir tribunicien, proconsul et Publius Septimius Geta, nobilissime César, ont restauré les voies et les ponts. Jusqu'à Cambodunum, 11 mille pas."
Sources
• V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p. • G. Weber, (2000) - "Die polis Kambodounum", in : G. Weber (Hrsg.), Cambodunum - Kempten. Erste Hauptstadt der römischen Provinz Raetien ?, Verlag Phillip von Zabern in Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Mayence, pp.15-24
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique