Puissant peuple de la péninsule Ibérique. Ils s'opposèrent à Annibal, lors de la conquête de l'Espagne par les Carthaginois. Ils seront vaincus malgré leur puissante armée. Intégrés ensuite dans l'armée d'Annibal pour attaquer Rome, une partie d'entre-eux refusèrent de franchir les Pyrénées.
Tite Live, Histoire Romaine, XXI, 5 "Les réfugiés d'Hermandique, joints à ceux des Olcades, peuple soumis l'année d'auparavant, soulèvent les Carpétans; ils attaquèrent Annibal dans sa retraite du pays des Vaccéens, non loin du Tage. [...] L'infanterie, placée sur la rive, avait en tête quarante éléphants. Les Carpétans, avec les débris des Olcades et des Vaccéens, étaient forts de cent mille hommes, armée invincible à terrain égal. [...] Le pays fut dévasté, et, quelques jours après, les Carpétans étaient soumis. Dès lors tout le pays situé au-delà de l'Èbre, Sagonte exceptée, subissait le joug de Carthage."
Tite Live, Histoire Romaine, XXI, 23 "Lorsque les troupes furent engagées dans les défilés des Pyrénées, et qu'une nouvelle devenue officielle eut appris aux barbares qu'on marchait contre les Romains, trois mille fantassins carpétans rebroussèrent chemin: ce n'était pas la guerre qui les effrayait, mais la longueur de la route et le passage impraticable des Alpes. Annibal, qui voyait du danger à les rappeler ou à les retenir de force, pour ne point irriter l'esprit farouche de ses soldats, licencia plus de sept mille hommes auxquels il avait reconnu de la répugnance pour cette expédition: par là, il feignait d'avoir congédié aussi les Carpétans.