Licates - Peuple de Vindélicie, il fut mentionné sous la forme Licates sur le trophée des Alpes (7-6 av. J.-C.) (Pline, Histoire naturelle, III, 137), Λικάττιοι par Strabon (Géographie, IV, 6, 8), puis sous la forme Λικάτιοι par Ptolémée (Géographie, II, 12, 4). Le trophée des Alpes fait des Licates l'un des quatre peuples des Vindéliciens, ce que confirme Strabon. Ce peuple est, de loin, le mieux documenté de ceux de la Vindélicie. En effet, nous savons par Ptolémée que leur territoire se situait auprès du fleuve Λικίας / Licias (le Lech), duquel il tirait son nom, et par Strabon, que sa principale place-forte était Δαμασία / Damasia (probablement Augsbourg).
Les Romains consolidèrent immédiatement leurs conquêtes en déduisant du territoire des Licates la colonie Iulia Augustae Vindelicorum (Augsbourg) (15 av. J.-C.), où fut laissée une garnison et en reliant cette dernière à l'Italie, grâce à l'aménagement de la voie Claudia Augusta.
Après une période au cours de laquelle les territoires alors conquis furent administrés en tant que district militaire, les Licates furent intégrés à la province de Rhétie et Vindélicie.
Strabon, Géographie, IV, 6, 8 :"Tous ces peuples, par leurs continuelles incursions, ont longtemps inquiété les cantons de l'Italie les plus rapprochés d'eux, ainsi que les frontières des Helvètes, des Séquanes, des Boiens et des Germains. Mais il y en avait dans le nombre qui étaient réputés plus turbulents que les autres, c'étaient, parmi les Vindoliciens, les Licattiens, les Clautenatiens et les Vennons, et, parmi les Rhaetiens, les Rucantiens et les Cotuantiens. Les Estions comptent aussi parmi les tribus Vindoliciennes, et les Brigantiens pareillement. Les principales villes de la Vindolicie sont Brigantium, Cambodunum, et aussi Damatia, qui est comme l'acropole ou le château fort des Licattiens. Le fait suivant pourra du reste faire juger de l'acharnement de ces brigands contre les Italiens : toutes les fois qu'ils surprennent un village ou une ville, non seulement ils égorgent en masse la population virile, mais ils étendent leur fureur jusqu'aux petits garçons à la mamelle, et, sans s'arrêter là encore, ils massacrent les femmes enceintes que leurs prêtres ou devins leur désignent comme devant mettre au jour des fils."
L'inscription du trophée de La Turbie (selon Pline, Histoire naturelle, III, 136-137) IMP(ERATORI) CAESARI DIVI FILIO AVG(VSTO) PONT(IFICI) MAX(IMO) IMP(ERATORI) XIIII TR(IBVNICIA) POT(ESTATE) XVII S(ENATVS) P(OPVLVS)Q(VE) R(OMANVS) QVOD EIVS DVCTV AVSPICIISQVE GENTES ALPINAE OMNES QVAE A MARI SVPERO AD INFERVM PERTINEBANT SVB IMPERIVM P(OPVLI) R(OMANI) SVNT REDACTAE GENTES ALPINAE DEVICTAE TRVMPILINI CAMVNNI VENOSTES VENNONETES ISARCI BREVNI GENAVNES FOCVNATES VINDELICORVM GENTES QVATTVOR COSVANETES RVCINATES LICATES CATENATES AMBISONTES RVGVSCI SVANETES CALVCONES BRIXENETES LEPONTI VBERI NANTVATES SEDVNI VARAGRI SALASSI ACITAVONES MEDVLLI VCENNI CATVRIGES BRIGIANI SOGIONTI BRODIONTI NEMALONI EDENATES ESVBIANI VEAMINI GALLITAE TRIVLLATI ECTINI VERGVNNI EGVITVRI NEMETVRI ORATELLI NERVSI VELAVNI SVETRI