Mediolanum - Nom antique supposé de Montmeillant, situé dans le département des Ardennes, traversé par l'Hurtaut (affluent de la Serre) et par la Draize (affluent de la Vaux), sur l'ancien territoire des Rèmes.
Les formes anciennes connues sont les suivantes : Mommeliant (en 1257)(1) ; Parrochia de Monte Meliano (1303-1314) (Longnon, 1887 ; Guyonvarc'h, 1961 ; Lacroix, 2021).
C'est Chateaumeillant, attesté sous la forme Mediolanum, qui permet de supposer l'origine antique des toponymes de type : Meillan, Meillant, Mélian, Montmeillant, Montmeillan, Montmélian. Selon E. Négre (1990), le nom proviendrait du latin montem ("mont"), suivi de l'anthroponyme Melianus, signifiant "le mont de Melianus". Éventualité que ne rejette pas totalement Guyonvarc'h (1961). J.-M. Desbordes (1971) ne reprend pas ce lieu dans sa liste de Mediolana aux noms assurés.
Si l'on considère que le nom de Mediolanum correspond bien à ce lieu, il s'agirait d'un composé déterminatif en medio-lano- (Delamarre, 2003 ; 2023). Cette construction aurait alors pour sens de base "au milieu de la plaine". Toutefois, ce nom pourrait également avoir un sens plus solennel ou sacré, à l'instar d'autres lieux similaires, assimilés à d'anciens Mediolanum (voir : Les Mediolana).