Mediolanum - Nom antique conjecturé de la commune de Moslins dans le département de la Marne, drainée par le ruisseau d'Argensolle, et celui des Buzons. Pour J. Lacroix (2021), Moslins se situe sur le territoire des Suessions, face aux Catalaunes et aux Rèmes (1).
(1) Les Catalaunes ne sont détachés des Rèmes que tardivement, mais il y avait probablement un démarcation entre pagi.
Sont connues les formes anciennes : Molin (en 1157) ; Molins (en 1172) ; Les Moulins, Le Moulin (vers 1222) ; Molins (en 1445) ; Moslins (en 1783) (Lacroix, 2021). Nègre (1991) se limite à la première forme. Pour Guyonvarc'h (1961), aucune ancienne forme attestée ou répertoriée n'est disponible, et il conclut : "rejeté par Berthoud (confusion avec Moulins) ; très douteux".
Globalement, les toponymistes s'accordent à considérer que ce nom désigne un lieu où il y avait un (ou des) moulin(s). Guyonvarc'h (1961) le cite, mais le considère comme très douteux. Vadé (2000) et Lacroix (2021) l'intègrent, quant à eux, dans leurs listes de Mediolana.
Malgré les formes anciennes du toponyme, J. Lacroix (2021) soutient qu'il s'agit d'un antique Mediolanum, en expliquant : "Plusieurs formes anciennes assimilent le nom au mot moulin. Il peut s'agir de la remotivation d'un nom devenu incompris après 1000 ans" (2).
(2) Il est vrai que certains Mediolanum ont donné lieu à des formes pouvant évoquer des moulins. Cependant, en toponymie, il est plus courant de rencontrer des noms liés aux moulins que des formes directement issues de Mediolanum.
Le nom Mediolanum, qui reste pour Moslins difficile à admettre, est un composé déterminatif en medio-lano- (Delamarre, 2003 ; 2023). Cette construction aurait pour sens de base "au milieu de la plaine". Toutefois, ce nom pourrait aussi avoir un sens plus solennel ou sacré, à l'instar d'autres lieux similaires assimilés à d'anciens Mediolanum (voir : Les Mediolana).