Voconces [Deenses] - Peuple du sud de la Gaule, situé entre l'Isère et la Durance. Hannibal traversa leur territoire avec son armée en 218 av. J.-C. Ils furent inclus à la province de Narbonnaise, vers 121 av. J.-C. En 58 av. J.-C., Jules César passe par leur territoire, en marchant vers les Helvètes.
Leur nom est très mal interprété : soit en *voconti avec pour sens les "vingt tribus", ou en *vo-conti signifiant les "deux cents".
La confédération voconce, comprenait les Voconces, Les Avantiques de la région de Gap, et les Sogiontes de la région de Sisteron. Les avantiques sont détachés des Voconces au milieu du Ier s. ap. J.-C. Les Sogiontes cités sur le trophée de La Turbie étaient soit une faction des Voconces s'étant rebellé contre Rome, ou furent rattachés à ces derniers après leur défaite. Ils acquirent de nouveau leur indépendance vis-à-vis des Voconces dans le courant du IIe s. ap. J.-C.
Bien que de nombreux auteurs donnent Vasio (Vaison-la-Romaine) pour capitale aux Voconces, il semblerait que les Voconces aient possédé deux capitales : Vasio (Vaison-la-Romaine) et Lucum (Luc-en-Diois). Cette dernière fut supplantée par Dea Vocontiorum (Die) vers le milieu du IIe s. ap. J.-C.
Au IIIe s. ap. J.-C., alors que la plupart des métropoles prirent le nom de leur cité, un phénomène inverse se déroula chez les Voconces. En effet c'est la métropole, Dea Vocontiorum (Die), qui donna son nom à la cité, laquelle devint donc la ciuitas Dea Vocontiorum "la cité de Dea des Voconces" (Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem, 554, 7), puis ciuitas Deensium "la cité des Deenses / habitants de Dea" (Notice des Gaules).
Jules César, La guerre des gaules, I, 10: "Parti d'Océlum, qui est la dernière ville de la Gaule citérieure, il [Jules César] parvient en sept jours, après plusieurs combats victorieux, chez les Voconces, en Gaule ultérieure ; de là il conduit ses troupes chez les Allobroges, et des Allobroges chez les Ségusiaves. C'est le premier peuple qu'on rencontre hors de la province au-delà du Rhône."
Strabon, Géographie, IV, 1: "Les Cavares ont au-dessus d'eux, dans la montagne, les Vocontii, les Tricorii, les Iconii et les Medulli."
Strabon, Géographie, IV, 6: "Les peuples qui viennent après les Vocontii sont les Iconii, les Tricorii et plus loin, sur les dernières cimes des Alpes, les Medulli."
Pline, Histoire Naturelle, III, 6: "[...] les deux capitales de la cité des Vocontiens alliés, Vasio et Lucus Augusti; dix-neuf villes sans renom, de même que vingt-quatre attribuées à Nîmes. L'empereur Galba a ajouté au rôle de la province les Avantiques et les Bodiontiques, peuples alpins, dont la ville est Digne.
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 68 :"Ses villes les, plus florissantes sont Vasion chez les Vocontiens, Vienne chez les Allobroges, Avénion chez les Cavares, Nemausus chez les Arécomiques, Tolose chez les Tectosages, Arausion, colonie de vétérans de la seconde légion, Arélate, colonie de vétérans de la sixième, Baeterres, colonie de vétérans de la septième ; mais par-dessus tout Narbo-Martius, colonie d'Atacines et de vétérans de la dixième légion, autrefois, le boulevard de toute cette contrée, qui lui doit aujourd'hui son nom et sa célébrité."
Carte : Le territoire des Voconces, des Avantiques et des Sogiontes, carte établie d'après celle de J. Planchon (2004) (Voir bibliographie)
"Caius Iulius Velox, fils de Caius, (de la tribu) Voltinia, originaire de Lucum des Voconces, vétéran de la légion V Alaudae, il servit 35 ans et vécut 60 ans. Caius Iulius Valens. Son héritier a pris soin de faire (ce monument). Il repose ici."