Entre la fin du IIe et les première decennies du Ier s. av. J.-C.
Abducillus - Notable de la cité des Allobroges, il n'est connu que par une courte allusion faite dans la Guerre civile de César. Il y est indiqué qu'Abducillus fut longtemps à la tête des Allobroges, à une époque qu'il convient de placer entre la fin du IIe et les première decennies du Ier s. av. J.-C. En outre, il est fait mention du fait qu'il fut le père de Roucillus et Aegus, qui s'illustrèrent par leur bravoure au cours de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.), alors qu'ils combattaient aux côtés de César (Guerre civile, III, 59).
Pour B. Sergent & F. Régnier (2022), ce nom pourrait être le diminutif d'un composé en *ab-duco-, avec le préfixe *ab- (< abu- / abona), qui signifie "rivière / eau", associé à *-duco-, "mener / conduire". Ce composé est suivi par la dérivation hypocoristique *-illos, amenant ainsi à traduire l'ensemble par "le petit conducteur d'eau".
Sources littéraires anciennes
César, Guerre civile, III, 59 :"Il y avait dans la cavalerie de César deux frères Allobroges, Roucillus et Egus, fils d'Abducillus, lequel avait longtemps tenu le premier rang dans sa nation ; c'étaient des hommes d'un rare courage, et ils avaient admirablement servi César dans toutes les guerres des Gaules. César, pour les récompenser, leur avait confié, dans leur pays, les plus importantes magistratures ; il les avait fait recevoir au sénat, malgré l'usage établi ; il leur avait donné dans la Gaule des terres prises sur l'ennemi et de grandes sommes d'argent ; enfin, de pauvres qu'ils étaient, il les avait rendus très riches."