Accion (Étangs de Scamandre, du Charnier et de Grey)
Accion (Étangs de Scamandre, du Charnier et de Grey) - E. Desjardins, (1873) considérait que le nom d'Accion donné par Avienus (Ora Maritima), correspondait au lac de Genève). Aujourd'hui plus personne n'identifie Accion au lac Léman. "Accion désigne sans doute les marais qui s'étendent aujourd'hui des environs de Saint-Gilles à ceux d'Aigues-Mortes, et dont le centre est constitué par les étangs de Scamandre, du Charnier et de Grey" (Gouron, 1992). Ces trois étangs se situent non loin de Vauvert (Gard). Ce nom est un composé en *acci-||on, avec un premier thème émanant d'un celtique *aci- "pointu, fin, rusé". A moins qu'il ne s'agisse d'une "forme à géminée expressive de Agio (*ag-)" (Delamarre, 2019) "emmener, conduire". La relation avec le dieu Accio de Budapest, est très hypothétique.
Avienus, Ora Maritima : De là il entre dans un vaste lac, que les Grecs ont coutume de nommer Accion, et il pousse ses flots impétueux à travers le lac tranquille ; il en sort ensuite, se resserre en un lit à la manière des autres fleuves, puis il roule vers les abîmes Atlantiques, regardant à la fois notre mer et l'occident, et creuse la vaste grève de cinq embouchures.
Sources
• X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p. • E. Desjardins, (1873) - "Remarques géographiques à propos de la carrière d'un légat de Pannonie inférieure", Revue d'Archéologie, n°26, Presses universitaires de France, 435p.
• A. Gouron, (1992) - "Le site de Théliné (Festus Avienus, Ora maritima, v. 687-691)", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, n°136-4, pp. 813-820
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique