Il existe très peu de textes concernant l'aigle dans le symbolisme celtique, mais il était considéré comme l'un des animaux primordiaux concernant l'air. Un texte de Cicéron parle d'un aigle qui aurait prévenu le Galate Deiotaros, d'interrompre un de ses voyages.
Cicéron, De la divination, I, 15: "Un jour [Deiotaros], averti par le vol d'un aigle, il interrompit un voyage projeté et commencé ; et la chambre où il aurait dû coucher, s'il n'était pas revenu sur ses pas, s'écroula la nuit suivante. Je l'ai entendu dire qu'il avait souvent ainsi discontinué d'autres voyages entrepris depuis plusieurs jours."
J. Chevalier, A. Gheerbrant, (1982) - Dictionnaire des symboles, Laffont / Jupiter, Paris, 1060p. "L'aigle fait partie, dans un récit apocryphe gallois, des Anciens du monde. Ce texte correspond au récit irlandais de Tuan Mac Cairill et à un passage du Mabinogi (les Mabinogion, pluriel de Mabinogi, sont des contes gallois du moyen-âge) de Kulhwch et Olwen. L'aigle est de ces animaux primordiaux initiatiques que sont aussi le merle, le hibou, le cerf et le saumon. C'est un symbole important lors de l'enseignement druidique concernant l'air. Dans la légende, Kaodalan montre son pouvoir sur l'air en se changeant en aigle. Le druide magicien s'associe à l'aigle Gwernabwy lorsqu'il part à la recherche de Mabon (Appolon celtique). Il est opposé au serpent. On n'en connaît pas d'autres apparition dans la mythologie celtique, hormis la métamorphose de Llew en aigle, quand il vient d'être tué par l'amant de sa femme adultère Blodeuwedd, dans le Mabinogi de Math ; mais il apparaît assez souvent en numismatique gauloise. Son rôle semble avoir été tenu en Irlande par le faucon."