Albius - Cette divinité n'est attestée que par une unique inscription, sur un vase en bronze doré, découverte en 1896 à Chassenay (Côte-d'Or)(1), sur le territoire des Éduens(2). Bien que dans son nom nous pouvons reconnaître un celtique *albio- "blanc" (Delamarre, 2003), ce terme est quasi-identique avec le latin albus "blanc mat" (Gaffiot, 1934). Toutefois, il est associé avec une, on ne peux plus celtique, Damona. Mais cette divinité est en général associée au dieu Borvo/Bormo, et ce dernier est sur une inscription d'Entrains, associé avec Candidus "blanc lumineux, brillant" (Gaffiot, 1934). Albius serait-il un nom donné en remplacement à Borvo ? C'est ce que suggère P. Lajoye (2008), ce qui en ferait une divinité des sources thermales (il existe des sources salées à Aignay-le-Duc)(3). Toutefois, si Candidus est certes associé à Borvo, il n'est pas Borvo. Et, comment passe t-on d'un blanc mat (albus) à un blanc brillant (candidus) ? Si ce n'est avec un celtique *albio-, qui n'a rien de mat, puisqu'il désigne aussi le monde d'en haut, le monde céleste (Delamarre, 2003). Candidus ne serait-il pas le nom latinisé d'un bien gaulois Albius ? C. Sterckx (2009), l'annonce comme un Apollon gaulois, et propose comme traduction : "celui de ce monde", qui exclut tout rapprochement avec Candidus.
(1) Ou plus précisément, avec une multitude d'objets votifs, dans un puits à Chassenay (Côte-d'Or), à proximité d'Arnay-le-Duc, et non à Aignay-le-Duc comme nous le voyons très fréquemment chez de nombreux auteurs. (2) Persigout (2009) propose les Mandubiens. Mais ce n'est vrai que si nous retenons la localisation erronée d'Aignay-le-Duc. (3) Encore le même problème de localisation.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
France
Côte-d'Or
Chassenay
Albius
Damona
Inscription de Chassenay (CIL 13, 2840) AVG(VSTO) SACR(VM) DEO ALBIO ET DAMONAE SEX(TVS) MAR(TIVS) COCILLUS F(ILIVS) EX IVSSV EIVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
"Consacré à l'auguste dieu Albius et à Damona. Sextus Martius, fils de Cocillus, sur son ordre (celui de la divinité), s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."