Αλβιον / Albius - Montagne située sur le territoire des Iapodes, prolongeant les Alpes. Elle est systématiquement mentionnée comme étant voisine de l'Ocra (plateaux du Kras). Strabon (Géographie, VII, 5, 2) évoque le fait que le Κολαπις (latinisé en Colapis > l'actuelle Kulpa) prend sa source sur les contreforts de cette montagne. Il s'agît donc, très certainement, du chaînon intermédiaire situé entre les Alpes Juliennes et les Alpes Dinariques. Le nom Αλβιον mentionné par Strabon est généralement latinisé en *Albius dans les traductions disponibles. Comme le souligne Strabon (Géographie, IV, 6, 1), la racine *alb- de l'oronyme Albius est la même que dans le nom des Alpes. Cette racine parait gauloise, *alb- / albio- / alp- signifie "monde, blanc, lumineux, brillant ou encore céleste".
Strabon, Géographie, IV, 6, 1 : "Or, entre autres preuves que les Alpes commencent à Sabata, on invoque les noms mêmes de ces deux villes, on fait remarquer que ce qui se dit aujourd'hui Alpia, voire même Alpina, se disait anciennement Albia, témoin ce pic élevé du pays des Japodes, voisin du mont Ocra et des Alpes, et qu'on appelle aujourd'hui encore Albius mons, comme pour marquer que la chaîne des Alpes se prolonge jusque-là."
Strabon, Géographie, VII, 5, 2 : "L'Ocra, comme on sait, est le point le plus bas de la section des Alpes comprise entre la Rhétie et le pays des Iapodes, où les montagnes, au contraire, recommencent à s'élever et prennent le nom de Monts Albiens. Une autre route partant de Tergeste, gros bourg du pays des Carnes, franchit de même l'Ocra, mais pour aboutir au marais Lugeum. En outre, tout près de Nauport passe le Corcoras, et cette rivière recevant les marchandises amenées jusqu'à Nauport va se jeter dans le Save, affluent du Drave, qui tombe lui-même dans le Noare à Segestica. Or, le Noare, qui devient là justement navigable, va à son tour se réunir au Danube chez les Scordisques, après s'être encore grossi du Calapis, rivière qui descend du mont Albius et traverse tout le territoire des Iapodes."