Amantini / ciuitas Amantinorum / Sirmienses / colonia Sirmiensium
Nom grec:
Ἀμαντινοὶ
Localisation:
Entre la Save et la Drave
Capitale:
Sirmium (Sremska Mitrovica)
Amantins [Sirmienses] - Peuple de Pannonie, qui fut mentionné par Pline (Histoire naturelle, III, 148) sous la forme Amantini et (ciuitas) Amantinorum, Ἀμαντινοὶ par Ptolémée (Géographie, II, 15, 1), ou encore Festus Historicus (Abrégé des hauts faits du peuple romain, VI) sous la forme Amantinis. Leur territoire se situait entre la Save et la Drave (Festus Historicus, Abrégé des hauts faits du peuple romain, VI).
Sources littéraires anciennes
Festus Historicus, Abrégé des hauts faits du peuple romain, VI :"Sous les Césars Jules et Octavien, on s'ouvrit un passage à travers les Alpes Juliennes : toutes les peuplades des Alpes furent assujetties, et les deux Noriques devinrent provinces romaines. Après la défaite de Baton, roi des Pannoniens, les Pannoniens tombèrent en notre pouvoir. Les Amantins, entre la Save et la Drave, furent écrasés par nos armes, et alors nous nous emparâmes du pays des Saves et de la basse Pannonie."
Pline, Histoire naturelle, III, 148 :"Là commence la Pannonie, féconde en glands; les sommets décroissants des Alpes vont, par le milieu de l'Illyrie, du nord au midi, s'abaissant, par une douce pente, à droite et à gauche. La partie qui regarde la mer Adriatique forme la Dalmatie et l'Illyrie, de laquelle il a déjà été parlé. La Pannonie s'étend vers le nord, où elle a pour limite le Danube. Elle renferme les colonies Aemona et Siscia ; des rivières renommées et navigables se jettent dans le Danube : la Drave, qui arrive de la Noricie avec impétuosité; la Save, qui descend plus tranquillement des Alpes Carniennes, à 120.000 pas l'une de l'autre: la Drave, traversant les Serrètes, les Serrapilles, les Iases, les Andizètes; la Save, traversant les Colapians et les Breuques. Ce sont là les peuples principaux; on y trouve en outre les Arivates, les Azales, les Amantes, las Belgites, les Catares, les Cornacates, les Eravisces, les Hercuniates, les Latoviques, les Osériates, les Varcians ; le mont Claudius, au-devant les Scordisques, en arrière les Taurisques, dans la Save l'île Métubarris, la plus grande des îles fluviales; de plus, d'autres rivières dignes d'être citées : le Co!apis, qui se jette dans la Save auprès de Siscia, et qui, par un double lit, y forme l'île appelée Segestica; le Bacuntius, qui se jette aussi dans la Save à Sirmium, au territoire des Sirmiens et des Amantins; de là, à 45.000 pas, Taurunum, où la Save se joint au Danube, au-dessus de ce confluent ceux du Valdasus et de l'Urpanus, rivières qui, elles-mêmes, ne sont pas sans quelque renom."
Sources épigraphiques
Belgrade (AE 1910, 172) I(OVI) O(PTIMO) M(AXIMO) ET / TERRAE MATRI / LIBERO PAT(RI) ET LIB<E=I>/R(A)E SAC(RVM) / T(ITVS) AVR(ELIVS) ATTICVS / VET(ERANVS) LEG(IONIS) IIII FL(AVIAE) EX / SIG(NIFERO) P() K() Q(VIN)Q(VENNALIS) SING(IDVNI) / DEC(VRIO) COL(ONIAE) SIRMENS(IVM) / V(OTVM) L(IBENS) M(ERITO) P(OSVIT)
"À Jupiter le très bon, le très grand, et à la Terre Mère. Consacré à Liber Pater et à Libera. Titus Aurelius Atticus, vétéran de la légion IV Flavia, ancien porte-étendard, (?) quiquennal, de Singidunum, décurion de la colonie des Sirmenses, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."
Putinci (Ruma) (CIL 03, 3224) [S]CEMAES(?) LICCAV[I] F(ILIVS) AMANTINVS HO[B]SES(!) A<N=M>NORVM DEC[E]M GENTE VNDIVS CENTVRIA SECVNDA IN FLVMEN PERI(I)T HEMONA POSVERE LICCAVS PATER LORIQVS ET LICAIOS COGNATI
"Scemaes, fils de Liccaus, amantin, mort à l'âge de dix ans, de la seconde centurie de la tribu Undius. Il mourut dans la rivière (à) Hemona. Liccaus, son père, Loriqus et Licaios, ses proches parents, ont posé (ce monument)."