Anartes - Probable peuplade de Pannonie, elle ne nous est connue que par deux inscriptions. Sur une inscription découverte à Budapest (Hongrie), il est question de la NAT[I]O(NE) ANARTI(A) "la nation anarte" (CIL 03, 3598 ; 10552 ; AE 2005, 1250), tandis que sur celle de l'autel de la Terre-Mère de Budaörs (Hongrie), datée de 247-249 ap. J.-C., est révèlée l'existence d'un (VICVS) ANARTIOR(VM) "vicus des Anartes" (AE 2005, 1265). D'après cette dernière inscription, il y avait dans la cité des Éravisques un pagus Herculius (région de Budaörs), lequel comportait trois vici, dont le vicus Anartiorum. Au regard de ces inscriptions, deux hypothèses peuvent être émises :
●
(1) Les Anartes ont pu constituer un peuple à part entière de Pannonie, lesquels vivaient non-loin des Éravisques et / ou ont été incorporés à leur cité.
●
(2) Les deux inscriptions pourraient se rapporter à des Anartes de Dacie, installés sur le territoire de la cité des Éravisques.
"À Iulia Utta Florina, fille d'Eppo, de la nation anarte, âgée de 85 ans repose ici. Cobromara, fille de Regillus a fait édifier cette tombe en la mémoire de sa mère."
Autel de la Terre-Mère de Budaörs (AE 2005, 1265) TERR(A)E MATRI PRO S(ALVTE) [[I[MPP(ERATORVM)] PHI[L]IP[PO]RVM AUGG(VSTORVM)]] PAG(VS) HERC(VLIVS) VICVS(!) TEVTO(?) ET BATAION(IS) [ET] ANARTI[OR(VM)
"À la Terre-Mère. Pour le salut des empereurs Philippes (Philippe l'Arabe et son fils Philippe II), augustes. Le pagus Herculius, le vicus Teuto(?), (le vicus) Bataio et (le vicus) Anartiorum."
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Anartes [ autres peuples celtes d'Europe (Les) ] • Cobromara [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ] • Éravisques [Aquincenses] [ peuples de Pannonie (Les) ]