Amycus - Roi probablement légendaire des tout aussi légendaires Bebrykes de Bythinie (Turquie). Il fut cité par Apollonios de Rhodes (Argonautiques, II) et le pseudo-Apollodore (Bibliothèque, I, 9, 20), qui le décrivirent comme un roi belliqueux, se battant en duel avec tous les étrangers se présentant sur son territoire.
Apollodore (pseudo-), Bibliothèque, I, 9, 20 :"Partis de Mysie, ils arrivèrent aux pays des Bébryces, où régnait Amycos, le fils de Poséidon et d'une Nymphe de Bithynie. C'était un homme fort et violent, et il défiait tous les étrangers qui s'aventuraient là, dans un concours de pugilat : de cette façon il les tuait tous. Ainsi, même ce jour-là, Amycos s'approcha du navire Argos, et lança un défi au plus brave du groupe pour qu'il se batte contre lui. Le défi fut accepté par Pollux. Et sans tarder son poing frappa le roi à un coude et il le tua. Alors les Bébryces l'attaquèrent, mais ses valeureux compagnons arrachèrent aux ennemis leurs armes, les mirent en fuite et en tuèrent plusieurs."
Apollonios de Rhodes, Argonautiques, II :"Sur ce rivage était la demeure d'Amycus roi des Bébryces et les étables qui renfermaient ses nombreux troupeaux. Fils de Neptune et de la Nymphe Mélia, Amycus était le plus féroce et le plus orgueilleux des mortels."