Ande / Andei / Andeis(1) / Andli(2) - Théonyme apparaissant dans une inscription sur un autel en marbre blanc découvert au début du XIXème siècle près de l'ancien cimetière, sur un des versants de la colline du Plech, à proximité de Caumont(3). Ce nom que nous pouvons aisément rapprocher du gaulois *ande- "très, grand", mais il est impossible de dire si cette appellation est en rapport avec la déesse même (la grande déesse), ou avec la "colline divinisée" du Plech (la grande colline).
(1) La lecture varie en fonction des auteurs. "Ande" (CAG09, 1997), "Andei" (Jufer et Luginbühl, 2001), "Andeis" (Delamarre, 2007) (2) La leçon "Andli" nous est donnée par Chaudruc de Crazannes pour tenter d'expliquer le nom de la ville de "Les Andelys" (Chaudruc de Crazannes, 1848) (3) Sur un monticule commandant la vallée et portant les ruines d'un très ancien château fort selon J. Lacaze (Lacaze, 1885)
• and- / ande- / ando- / ado- : (très) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ] • Consoranniens [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ] • montagnes divinisées [ généralités sur les divinités ]