1 : Ce fut la première année de Eochaidh Eadghadhach en tant que roi sur l'Irlande. Il était appelé Eochaidh Eadghadhach parce que c'est par lui que la variété des couleurs fut mise pour la première fois sur les vêtements en Irlande, pour distinguer l'honneur de chacun par les rayures, du plus bas au plus haut. Ainsi étaient les distinctions faites entre eux : une couleur sur les vêtements des esclaves ; deux sur les vêtements des soldats ; trois sur les vêtements des héros dorés, ou des jeunes seigneurs des territoires ; six sur les vêtements des ollavs (docteurs) ; sept sur les vêtements des rois et des reines.
L'Âge du Monde, 3667
1 : La quatrième année d'Eochaidh Eadghadhach. A la fin de la quatrième année de son règne, il tomba devant Cearmna Finn mac Ebric, dans la bataille de Teamhair (Tara).
L'Âge du Monde, 3668
1 : La première année du règne conjoint de Sobhairce et de Cearmna, les deux fils d'Ebric, fils d'Emher, fils d'Ir, fils de Milidh, sur l'Irlande ; et ils la divisèrent en deux parties : Sobhairce résida dans le nord, à Dun Sobhairce ; et Cearmna Finn dans le sud, à Dun Cearmna. Ce furent les premiers rois d'Irlande de la race d'Ir.
L'Âge du Monde, 3707
1 : Après que ces rois eussent été quarante ans dans la souveraineté conjointe de l'Irlande, Sobhairce fut tué par Eochaidh Meann, des Fomoire ; et Cearmna tomba devant Eochaidh Faebharghlas, fils de Conmael.
L'Âge du Monde, 3708
1 : La première année de Eochaidh Faebharghlas, fils de Conmael, fils d'Emhear, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3727
1 : Après qu'Eochaidh Faebharghlas eût été vingt ans dans la souveraineté de l'Irlande, il fut tué par Fiacha Labhrainne, dans la bataille de Carman (Wexford), en vengeance de son père.
2 : Voici les batailles qui furent livrées, et les plaines qui furent défrichées, par Eochaidh Faebharghlas : la bataille de Luachair Deadhadh ; la bataille de Fosadh Da Ghort ; la bataille de Comar Tri nUisge ; la bataille de Tuaim Drecon, chez les Ui Briuin Liathain. Voici les plaines : Magh Smeathrach, chez les Ui Failghe ; Magh nAidhne, Magh Luirg, en Connaught ; Magh Learmhna, Magh nInir, Magh Fubhna, et Magh Da Ghabhar, en Oirghialla.
L'Âge du Monde, 3728
1 : Ce fut la première année du règne de Fiacha Labhrainne sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3751
1 : Ce fut la vingt-quatrième année, la fin du règne de Fiacha Labhrainne ; et il tomba devant Eochaidh Mumho, du Munster, dans la bataille de Bealgadan. C'est par ce Fiacha Labhrainne que les batailles suivantes ont été gagnées : la bataille de Gathlach, dans laquelle Mofebis, fils de Eochaidh Faebharghlas ; la bataille de Fairrge, contre la race de Emhear ; la bataille de Sliabh Feimhin ; une bataille contre les Ernai, une branche des Fir Bolg, sur la plaine où se trouve maintenant Loch Erne. Après que la bataille fût gagnée sur eux, le lac coula sur eux, si bien que c'est d'eux que le lac est nommé, à savoir " le lac sur les Ernai ". C'est sous le règne du même Fiacha Labhrainne que le jaillissement de ces trois rivières eut d'abord lieu, à savoir la Fleasc, la Mans, et la Labhrann, cette dernière ayant donné le surnom Labhrainne qui lui est resté attaché.
L'Âge du Monde, 3752
1 : Ce fut la première année du règne de Eochaidh Mumho, fils de Mofebis, sur l'Irlande.
1 : Ce fut la première année du règne de Aengus Olmucadha sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3790
1 : Après qu'Aengus Olmucadha eût été dix-huit années dans la souveraineté de l'Irlande, il tomba dans la bataille de Carmann, devant Enna Airgtheach. C'est Aengus Olmucadha qui gagna les batailles suivantes : la bataille de Clere ; la bataille de Cuirce, la bataille de Sliabh Cailge, contre les Martini, dans le territoire de Corca Bhaiscinn ; la bataille de Ros Fraechan, en Muirisc, dans laquelle tomba Fraechan, le prophète ; la bataille de Carn Riceadha ; la bataille de Cuil Ratha, au sud Munster ; la bataille de Sliabh Cua, contre les Ernai ; la bataille de Ard Achadh, dans laquelle tomba Smiorgall, fils de Smeathra, roi des Fomoire ; cinquante batailles contre les Cruithean Tuath et les Fir Bolg ; douze batailles contre les Longbardai ; et quatre batailles contre les Colaisti.
2 : Voici les lacs qui jaillirent à cette époque : Loch Aenbeithe, chez les Ui Cremhthainn ; Loch Saileach ; Loch Na nGasan, en Magh Luirg, en Connaught ; et l'éruption de la mer entre Eabha et Ros Cette.
3 : C'est aussi par Aengus Olmucadha que ces plaines furent défrichées : Magh Glinne Decon, en Cinel Conaill ; Magh Mucruimhe, en Connaught ; Magh Cuile Cael ,en Cinel Boghaine ; Magh nOensciath, en Leinster ; Aelmhag, en Calraighe ; Magh Arcaill, en Ciarraighe Luachra ; et Magh Luachra Deadhaidh.
L'Âge du Monde, 3791
1 : Ce fut la première année de Enna Airgtheach en tant que roi sur l'Irlande.
2 : C'est par cet Enna Airgtheach que des boucliers d'argent furent faits à Airget Ros ; si bien qu'il les donna aux hommes d'Irlande, avec des chevaux et des chariots.
L'Âge du Monde, 3818
1 : Ce fut la première année de Roitheachtaigh, fils de Maen, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3842
1 : Après que Roitheachtaigh eût été vingt-cinq années dans la souveraineté de l'Irlande, il tomba devant Sedna, fils d'Airtri, à Cruachain.
L'Âge du Monde, 3843
1 : La première année du règne de Sedna, fils d'Airtri, fils d'Eibhric, fils d'Emher, fils d'Ir.
L'Âge du Monde, 3847
1 : Après que Sedna eût été cinq années dans la souveraineté, il tomba devant Fiacha Finscothach et Muineamhon, fils de Cas Clothach, à Cruachain.
1 : Après que Fiacha Finscothach eût été vingt années dans la souveraineté de l'Irlande, il tomba devant Muineamhon, fils de Cas.
2 : Chaque plaine en Irlande abonda de fleurs et de trèfle au temps de Fiacha Finscothach. Ces fleurs, en outre, on les trouvait pleines de vin, si bien que le vin était extrait et versé dans des récipients brillants. Pour cette raison le cognomen Fiacha Finscothach, continua à lui être appliqué.
L'Âge du Monde, 3868
1 : Ce fut la première année du règne de Muineamhon, fils de Cas Clothach, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 3872
1 : A la fin de la cinquième année de Muineamhon, il mourut de la peste à Magh Aidhne. C'est Muineamhon qui le premier fit que des chaînes d'or étaient portées sur les cous des rois et des chefs en Irlande.
1 : Après que Faildeargdoid eût été dix années dans la souveraineté, il tomba devant Ollamh Fodhla, fils de Fiacha Finscothach, dans la bataille de Teamhair. C'est par le roi Faildeargdoid que des anneaux d'or furent pour la première fois portés sur les mains des capitaines d'Irlande.
1 : Ollamh Fodhla, après avoir été quarante années dans la souveraineté de l'Irlande, mourut dans sa propre maison à Teamhair. Il fut le premier roi par qui la Feis Teamhrach fut établie ; et c'est par lui que Mur Ollamhan fut érigé à Teamhair.
2 : C'est aussi lui qui affecta un capitaine sur chaque cantred, et un Brughaidh sur chaque cité, qui devaient tous servir le Roi d'Irlande.
1 : Ce fut la vingtième année du règne de Finnachta sur l'Irlande. Puis il mourut de la peste à Magh Inis, en Ulster.
2 : C'est sous le règne de Finnachta que tomba de la neige ayant un goût de vin, qui noircit l'herbe. A cause de cela le surnom Finnachta lui fut accolé. Elim était son premier nom.
1 : La dix-septième année du règne de Slanoll dans la souveraineté ; et il mourut, à la fin de cette période, à Teamhair (Tara), et il n'est pas dit quelle maladie l'emporta ; on le trouva mort, mais sa couleur ne changea pas. Puis on l'enterra ; et après que son corps eût été quarante ans dans la tombe, il fut exhumé par son fils, c'est-à-dire Oilioll mac Slanuill, et le corps était resté sans pourrir ou se décomposer pendant cette période. Ceci fut une grande surprise et merveille pour les hommes d'Irlande.
1 : La première année de Fiacha Finnailches, fils de Finnachta, dans la souveraineté d'Irlande. Chaque veau qui était mis bas durant son règne avait la tête blanche.
2 : C'est par Fiacha Finnailches que fut érigé Dun Chuile Sibrinne, c'est-à-dire Ceanannus. Où que cette habitation fût placée, son nom était Ceanannus. C'est par ce roi que la terre fut pour la première fois creusée en Irlande, et que l'eau put être dans des puits. Il était difficile pour la tige de supporter son grain durant son règne.
1 : Ce fut la première année du règne de Oilioll, fils de Slanoll, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4019
1 : Oilioll, fils de Slanoll, après avoir été seize années dans la souveraineté de l'Irlande, tomba devant Sirna Saeghlach, fils de Dian.
L'Âge du Monde, 4020
1 : Ce fut la première année du règne de Sirna Saeghlach, fils de Dian, fils de Deman, dans la souveraineté de l'Irlande. C'est ce Sirna Saeghlach, fils de Dian, qui arracha le gouvernement de Teamhair (Tara) aux Ulta, c'est-à-dire à la race d'Ir. C'est lui aussi qui vengea sur eux la mort de Roitheachtaigh mac Maoin, qu'ils avaient tué à Cruachain ; si bien que Bearnghal, fils de Gedhe Ollghothach, et Oilioll, fils de Slanoll, tombèrent devant lui.
L'Âge du Monde, 4169
1 : Sirna Saeghlach, fils de Dian, après avoir été un siècle et demi dans la souveraineté de l'Irlande, tomba devant Roitheachtaigh Rotha, fils de Roan, à Aillinn. C'est ce Sirna Saeghlach qui gagna la bataille de Aircealtair sur les Ultoniens ; les deux batailles de Sliabh Airbhreach ; la bataille de Ceann Duin, en Assal ; la bataille de Moin Foichnigh, en Ui Faighe, contre les Martini et les Ernai ; la bataille de Luachair ; la bataille de Claire ; la bataille de Samhain ; la bataille de Cnoc Ochair. Une attaque fut faite par lui contre les Fomoire, dans le territoire de Meath. C'est par lui, en outre, que fut livrée la bataille de Moin Troghaidhe, en Ciannachta, alors que Lughair, fils de Lughaidh, de la race d'Emhear, avait amené une troupe de Fomoire en Irlande, avec leur roi, Ceasarn de son nom. Sirna Saeghlach entraîna les hommes d'Irlande à Moin Troghaidhe pour leur livrer bataille. Pendant qu'ils livraient la bataille une peste fut envoyée sur eux, de laquelle périrent Lughair et Ceasarn, avec leur peuple, et un nombre incommensurable d'hommes d'Irlande avec eux.
2 : C'est au temps de Sirna Saeghlach, aussi, que survint l'éruption de la Scirtach, en Leinster ; de la Doailt, en Crich Rois ; de la Nith, en Magh Muirtheimhne ; de la Leamhain, en Munster ; et de la Slaine, en Ui Creamhthainn.
L'Âge du Monde, 4170
1 : Ce fut la première année du règne de Roitheachtaigh Rotha, fils de Roan, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4176
1 : Après que Roitheachtaigh Rotha eût été sept années dans la souveraineté de l'Irlande, la foudre le brûla à Dun Sobhairce Dunseverick. C'est par ce Roitheachtaigh Rotha que des chariots à quatre chevaux furent pour la première fois utilisés en Irlande.
1 : Art Imleach, après avoir été douze années dans la souveraineté de l'Irlande, tomba devant Nuadhat Finnfail.
L'Âge du Monde, 4199
1 : Ce fut la première année du règne de Nuadhat Finnfail sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4238
1 : Nuadhat Finnfail, après avoir été quarante années dans la souveraineté de l'Irlande, tomba devant Breas, fils de Art Imleach.
L'Âge du Monde, 4239
1 : Ce fut la première année du règne de Breas, fils d'Art Imleach, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4247
1 : Breas, après avoir été neuf années dans la souveraineté de l'Irlande, tomba devant Eochaidh Apthach, à Carn Conluain.
L'Âge du Monde, 4248
1 : Eochaidh Apthach fut une année dans la souveraineté de l'Irlande, puis il tomba, à la fin de cette année, devant Finn, fils de Bratha.
L'Âge du Monde, 4249
1 : Ce fut la première année du règne de Finn, fils de Bratha, sur l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4270
1 : Finn, fils de Bratha, après avoir été vingt-deux années dans la souveraineté de l'Irlande, tomba devant Sedna Innaraigh, fils de Breas, au Munster.